AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 139 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avant de vous donner mon avis, je dois être sincère en vous disant que même si cela m'a captivé, ce n'est pas simplissime à lire ! Il faut s'accrocher par moment et le côté « solennel » de l'ouvrage peut en désarçonner plus d'un et finir par vous écoeurer… Si jamais ces mémoires vous tentent, mais que le côté emphatique vous inquiète, lisez le petit à petit et ayez une lecture plus simple en parallèle pour vous évitez les noeuds dans le cerveau !

Ce premier tome des Mémoires de Guerre de de Gaulle nous fait entrer dans les coulisses de la France Libre dans ses heures les plus incertaines et les plus douloureuses.

En suivant le propos du général De Gaulle, nous nous apercevons de l'articulation de la Résistance Française à ses débuts, et assistons aux frictions – très nombreuses – entre la France de de Gaulle et ses « alliés », qui ne lui font aucun cadeau et se retournent souvent contre lui.

L'auteur raconte son rôle durant les trois premières années du conflit, et semble n'omettre aucun détail – même s'il est difficile de savoir ce qui est de l'ordre de la réécriture ou de l'interprétation. le réalisme saisissant de l'ouvrage nous plonge en totale immersion dans le conflit mondial, on a l'impression de traverser ces heures sombres, de subir la dure réalité d'une guerre… Mais surtout, le général De Gaulle nous enseigne une belle maxime tout au long de ces écrits : il ne faut jamais se mettre d'oeillères devant un danger quelconque…

Un livre à lire une fois dans sa vie pour en savoir un peu plus sur l'homme en question et sur le passé de notre pays – bref un devoir de mémoire !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          351
D'abord, De Gaulle est un écrivain. On lui impute aujourd'hui tout et n'importe quoi (le faux du 18 juin, l'horrible massacre d'Oran, etc.) et les ralliements obscènes - tout comme le comportement indigne de certains qui ont prétendu capter l'héritage gaullien à leur profit - lui font encore plus de mal que la "famille". Mais Les Mémoires rappellent avec style que De Gaulle incarna tout de même, et malgré eux, la défense et l'illustration de la France, la France réelle, celle qui est au premier rang par le Bien, le Beau et le Vrai. Car la France n'est plus la France dans le mensonge médiatique, la laideur subventionnée, la corruption généralisée. Elle n'existe que par ce qu'elle a de meilleur et qui la distingue de toutes les autres nations, tandis qu'elle s'égalise en crasse avec les plus abjectes républiques bananières quand elle laisse parler ce qu'elle a de pire (l'"hexagone") C'est ça, une "certaine idée de la France". Il faut lire Les Mémoires de Guerre. Et se sentir, intensément, FRANCAIS. Et fier.
Commenter  J’apprécie          211
Une certaine idée de la France poussée jusqu'au bout. le général De Gaulle montre, dans un témoignage à la fois précis et engagé, que rien n'est jamais définitivement foutu. L'armée française est en déroute un peu parce qu'elle ne l'a pas écouté, ce militaire qui préconise l'emploi massif de chars mécanisés, le gouvernement rentre dans sa coquille, le glorieux maréchal de la vieille guerre signe l'armistice de la honte avec Hitler, et, seul, ou presque, contre tous, un homme continue le combat, se rendant compte que la France possèdent des colonies où se replier pour contre-attaquer. La toile se tisse très lentement, est souvent balayée par les alliés anglais qui remarquent à peine les gesticulations du groupuscule du général, mais l'appel de de Gaulle est entendu, les Français combattants sont de plus en plus nombreux, ils parviennent à devenir une force qui compte dans la guerre, non pas un appoint pour les Britanniques, mais une vraie force indépendante, car s'il y a un point sur lequel le général ne transige pas, c'est celui du refus de l'asservissement de la France, qu'il pressent incarner, à qui que ce soit. Les Français combattants sont une vraie armée, petite certes, dépendante de ses alliés, bien sûr, mais qui n'a d'ordre à recevoir que du général. A force de s'affirmer, la France libre peut enfin participer au combat, dans la glorieuse bataille de Bir-Akeim et dans la reconquête intérieure d'un pays humilié mais où il reste des hommes debouts, qui suivent la voix si forte du général De Gaulle.
Commenter  J’apprécie          141
Soyons clairs : quelque soient vos convictions, vous n'en sortirez pas indemne.

De Gaulle, c'est à la fois un souffle épique (« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France ») et un humour décapant, même le 17 juin (de Lebrun : « il voulait être un chef d'Etat, encore eût-il fallu qu'il fût un chef, et qu'il y eût un Etat »), c'est aussi un conteur de talent : on ne peut lâcher le livre, parce que la construction du récit, très professionnelle, vous tient toujours en haleine.

Peut-être les portraits des grands contemporains sont-ils les passages les plus admirables : Staline, qui fait froid dans le dos, Hitler, créature de l'après guerre, et qu'il crédite, pour sa descente en enfer, d'un horrible courage, Mussolini, jouet des évènements, enfin ses deux alliés terribles que furent Churchill et Roosevelt, chefs à la hauteur de leur mandat historique, mais aussi pleins de duplicité. Les historiens se sont efforcés d'atténuer cette « guerre de tranchées » qu'a été la relation avec les Anglo-saxons ; le Général, au contraire, n'en cache rien. Partout, toujours, la volonté de puissance des Etats-nations l'emporte : il n'y a pas d'idéologie ni d'affectivité qui tienne devant cette dure réalité.

Quelques éléments surprenants : d'abord l'humanité profonde de Charles de Gaulle, vrai chrétien, même si sa tâche de soldat et de chef d'Etat lui impose retenue et réalisme. Lisez bien, dans le troisième tome, les développements consacrés à la misère du Peuple français en 1944. Non, décidément, De Gaulle n'était pas un vrai homme de droite, et il expose avec fierté les nationalisations et la politique sociale de son Gouvernement.

Et qui a dit que le Général n'était pas européen ? Après 58, il c'est lui qui confirmera la signature de la France au Traité de Rome, fondateur de l'Union, et on comprend pourquoi dans les Mémoires, avec notamment sa vision de la construction économique de l'Europe sur la base de l'entente franco allemande.
Commenter  J’apprécie          81
Un ouvrage de référence sur la période.
En effet, si les grandes lignes de la trajectoire de De Gaulle sont connues, c'est moins le cas de toutes les difficultés surmontées, pour partir de presque rien et arriver où l'on sait.
De l'organisation de la France Libre, des enjeux politiques, des relations avec Churchill, les autres pays, et cette certaine idée de la France qui transpire du récit...
Prévoir un peu de documentation pas loin (avec internet c'est plus commode), pour resituer certains personnages ou lieux.
Accessoirement, et cela est important, l'écriture est très agréable
Commenter  J’apprécie          70
Les mémoires de la guerre du plus grand des français, celui qui avait dénoncé les mauvaises orientations de l'armée française avant le conflit, refusé l'armistice d'un vieux maréchal avide de pouvoir et de retrouver un semblant d'une gloire perdue à un prix que les français ont payé très durement, lancé un appel dont imaginait à peine les suites, enfin lutté sans cesse envers et contre tous, y compris ses propres alliés, pour restaurer la grandeur de la France. Et en plus, l'écriture d'un écrivain, donc un plaisir de lecture absolu.
Commenter  J’apprécie          51
Un livre témoignage passionnant qui nous replonge dans la seconde guerre mondiale vu de l'interieur.Ce tome reprend les événements des années 1940 a partir du fameux appel du 18 juin qui a succede a la deroute militaire de 1940.Tout est tres bien détaillé, expliqué, documenté.Un livre témoignage pour l'histoire que tout le monde devrait lire.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis le temps que les mémoires du Général prenaient la poussière sur mon étagère ! Il fallait bien qu'un jour je me lance, et cela en valait la peine.

Qu'on soit « gaulliste » ou pas, féru d'histoire ou pas, intéressé par le personnage et l'époque ou pas il y a une chose qui vous sautera aux yeux dès les premières lignes : quelle plume ! Mais quelle plume ! Ce militaire devenu chef d'Etat manie les mots mieux que certains écrivains. Tour à tour acerbe, acide grandiloquent, pompeux parfois, égratignant ses adversaires, ménageant ses appuis, ses mots frappent toujours juste et c'est un régal à lire.

Le tome premier est divisé en deux parties : la première constitue les « mémoires » à proprement parler. le Général de Gaulle nous narre son action du début de la guerre jusqu'en 1942. La deuxième partie de l'ouvrage reproduit les documents échangés à l'époque des faits relatés : lettres entre De Gaulle et Churchill, compte rendu des réunions du comité de la France Libre, mémorandum adressés à des dirigeants, extraits de discours… Personnellement, cette seconde partie, m'a paru plus intéressante que la première. Elle constitue une plongée directe dans la real politique de l'époque. Il est intéressant par exemple de sentir l'évolution des relations entre De Gaulle et Churchill aux travers des lettres qu'ils s'envoient. le ton est toujours cordial mais cela n'empêche pas de dire ce que l'on pense. Dans ces documents, on rencontre un général ferme, sûr de lui, qui sait ce qu'il veut et qui se fait, comme il aime lui-même à le dire « une certaine idée de la France ».

Bien sûr, si vous avez un minimum de culture historique, ces mémoires n'ont pas vocation à vous apprendre le déroulé des évènements. On sait que De Gaulle est l'homme de l'appel du 18 juin, qu'il a refusé la défaite, qu'il a pris envers et contre tout la direction de la France libre. On sait que Roosevelt le voyait comme un dictateur en puissance, qu'il était parfois une épine dans le pied de Churchill. Mais pouvoir décortiquer tous ces mécanismes, voir ces évènements à travers ceux qui les ont fait apporte une saveur toute particulière. Ainsi, je me suis surpris à sourire parfois devant le jeu d'échec que se livrent les grands de ce monde et les jokers qu'abat De Gaulle au moment où personne ne s'y attend. Un exemple parmi d'autre : De Gaulle veut absolument que les Français libres participent à la libération des colonies d'Afrique du Nord. Churchill lui, tout en promettant qu'elles seront restituées à la France après la guerre se verrait bien avancer un peu ses billes dans cette partie du globe. De Gaulle propose des troupes, Churchill remercie et temporise. De Gaulle s'irrite, il contacte les Russes pour leur dire en substance : « j'ai des troupes disponibles, les Anglais n'en veulent pas, je me ferai une joie de me battre contre le nazisme à vos côtés ». Magnifique coup de bluff. Les services de renseignement anglais s'agitent ! Churchill accède à la requête de de Gaulle.

En un mot comme en cent, même si de prime abord ce pavé fait peur, n'hésitez plus à le lire. le style est magnifique et vous serez rapidement pris dans les coulisses de la politique de la France libre pendant les premières années de la Deuxième Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon ouvrage pour apprendre, ou réviser, l'histoire de la 2ᵉ guerre mondial vu du côté de la France.
Son style littéraire, de qualité, est appréciable. La précision de ses propos peut parfois paraître pesante, mais cette rigueur permet de s'approcher d'une vérité historique. 

Les mémoires de Churchill sont un bon complément (bien que son style et son ego soient plus pesants).
Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent pour étudier cette guerre du côté des "vaincus".
Commenter  J’apprécie          20
C'est génial et rare d'avoir un récit d'histoire, captivant et bien écrit, rédigé par l'un de ses principaux protagonistes. J'en recommande la lecture, le Général n'étant de plus pas un manche dans l'art de la formule! L'incipit de ce livre est d'ailleurs entré dans la légende.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (492) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}