Quelle déception ! J'avais sûrement trop d'espoir à propos de ce roman... Je pensais y découvrir une aventure digne des plus beaux romans de chevalerie... Malheureusement, à la fin du premier tome, j'ai comme un goût d'inachevé. Il ne s'est finalement pas passé grand chose même si je dois reconnaître que l'univers magique de Brocéliande est assez fascinant (mais il est assez fascinant même en dehors de ce roman de toute façon !). Je déteste ce sentiment de terminer un ouvrage sans fin et d'être pris en otage pour lire le second tome si je veux connaître la suite... Bon, de toute façon, ce premier tome ne m'ayant que peu intéressé, je ne suis vraiment pas prêt de lire la suite ! Les personnages sont "benets" (bien éloignés des héros qu'ils sont dans les récits médiévaux) et ce roman porte davantage sur la magie que sur les légendes médiévales... Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup d'allusions au Moyen-Age, voir de gros anachronismes (assumés). L'ouvrage étant sans fin, aucun personnage n'est attachant et aucun ne sert l'intrigue dans ce tome : on ne sait pas pourquoi on nous en parle... J'aurais probablement un autre avis si j'avais lu l'ensemble de la série, ne vous fiez donc pas à ma critique qui ne concerne qu'une seule partie.

Enfin, la couverture est vraiment chouette et attractive. Mais les illustrations dans le textes sont vraiment inutiles... Seule la carte de Brocéliande permet de visualiser les lieux.
Résumé:

Si vous croisez une mandragore, surtout ne la déterrez pas sans prendre de précautions ! C'est en ignorant cette consigne qu'Aliéanor a sans le vouloir provoqué la mort de son père, Merlin l'enchanteur. Mais le grand Merlin peut-il vraiment mourir ? Réduit à l'état de fantôme, le magicien est persuadé que sa fille est capable de le ramener à la vie. Aliénor n'a-t-elle pas montré les premiers signes de ses pouvoirs druidiques ? Encore doit-elle s'introduire dans la bibliothèque de Morgane la fée et lui soutirer un rite de résurrection efficace. Elle doit faire vite. Car l'Ankou rôde, prêt à emporter l'âme de Merlin dans le royaume des morts.

Avis lecture:

Je fondais beaucoup d'espoirs sur cette lecture jeunesse qui semblait prometteuse mais qui n'a malheureusement pas du tout répondu à mes attentes. 🥀

J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et que le livre était inachevé. Comme si on avait coupé un livre en 3. Mais cette première partie n'était pas suffisante pour attiser ma curiosité. 🧚

Malgré un univers qui aurait pu être beau et envoûtant, je n'ai pas été charmée par la plume de l'auteur. Gros point négatif, ce roman est écrit à la 3ème personne et j'ai vraiment du mal avec ça 😱