Aliénor, fille de Merlin est un roman jeunesse très plaisant à lire.
Il enchantera les jeunes amateurs de légendes arthuriennes car on y retrouve de célèbres personnages : Merlin, le druide au caractère bougon et ses vieilles pratiques ancestrales le jeune Lancelot du Lac pas encore très bien dégrossi, la douce fée Viviane, la fée Morgane, redoutable charmeuse si rancunière...

Une fois n'est pas coutume, c'est un roman adapté d'une bande dessinée et non l'inverse. Je n'ai pas encore lu la BD mais ça ne saurait tarder... Je ne peux donc pas juger de l'adaptation mais le roman donne très envie d'avoir des images sous les yeux. Celles de Brocéliande, cette forêt magique et ensorcelante, celles du palais de cristal de la Dame du Lac, celles de la Ruche et de la Bibliothèque fabuleuse de Morgane, celles de la chaumière de Merlin et bien sûr celle de la mandragore déracinée qui coûta la vie à ce cher Merlin, événement déclencheur de cette aventure !

Je lirai également le deuxième tome qui est sorti il y a peu de temps, afin de découvrir la suite qui s'annonce plus mouvementée que dans le premier tome.
Aliénor est la fille de Merlin. Ils vivent au coeur de la forêt de Brocéliande au sein du royaume de Bretagne. Merlin est ici decrit comme un vieux bougon plus très à la page et donnant des leçons interminables à sa fille sur les champignons entre autre. Mais Aliénor est plutôt du genre à écouter d'une oreille et au cours d'un des cours elle découvre une mandragore. Son père lui dit de la cueillir et PAF il meurt sur le coup ! Aliénor vient de tuer le plus célèbre magicien, mais Merlin réapparaît en fantôme et il est bien décidé à ressusciter. Aliénor a donc une nouvelle mission, elle va devoir le ressuciter.
Au fil du récit on rencontre la fée Morganne et sa soeur la fée Viviane mère de Lancelot du Lac qui est le meilleur ami d'Alienor.
Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de cette jeune magicienne.
Retrouver des personnages bien connus dans un bel écrin (l'objet livre est beau, la couverture, le toucher des pages, les illustrations). Faire la connaissance d'Aliénor, fille de Merlin. Je suis finalement sur la bonne période vu que Merlin devient par inadvertance un fantôme et qu'il est loin de l'accepter. Morgane et Merlin s'opposent également pas mal sur la transmission du savoir. La plume est savoureuse.
Mon seul souci est de ne pas avoir la suite sous la main.

Parfois, je me dis que les hasards de la vie, du timing, du coup ça passe inlassablement et trop vite, ne fait peut être pas si mal les choses. Alors que je l'ai commencé à l'approche de l'automne, mais aussi du PAC (Pumpkin autumn challenge) que je ne fais plus officiellement, mais quelque part j'adapte toujours des lectures et visionnages de mon côté. Merlin se retrouvant quand même en fantôme (même s'il ne veut pas l'admettre). Maintenant je vous le présente et propose à vous aussi.

La qualité d'édition me fait très plaisir et est si agréable. La couverture aussi simple que belle, et fourmille de détails, agréable au toucher tout comme les pages qui tiennent bien en main, le petit détail des pages (avec des petits branches), la carte au début, les illustrations, la présentation des chapitres, autant dire que tout cela ravit tous mes sens et donne un joli plus
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Le récit se situe dans l'univers de la légende arthurienne, dans la forêt de Brocéliande, où l'on suit tour à tour Aliénor, fille de Merlin, et Lancelot du lac, fils adoptif de Vivianne la fée du lac. Tus deux sont les seuls enfants à vivre dans la forêt, à l'écart des autres et sont donc devenus amis.
L'histoire commence brutalement par la mort de Merlin, terrassé par le cri d'une mandragore, mais si son corps est inerte son fantôme lui continue d'exister et de communiquer avec sa fille.
On plonge ainsi également dans les légendes bretonnes, comme celle de l'Ankou, charger de collecter les âmes des défunts pour le compte de la mort afin de les tranporter dans l'au-delà dans sa charette. On retrouve d'autres personnages connus, comme la fée Morgane. Celle-ci est depuis longtemps en bisbille avec Merlin, elle va endormir la méfiance d'Aliénor et emmener avec elle le corps de Merlin pour lui offrir des funérailles publiques afin d'annoncer sa mort avant qu'il trouve comment ressusciter. Ce dernier charge alors sa fille d'une mission, endormir à son tour la méfiance de la fée Morgane et devenir son apprentie pour mieux s'introduire dans sa bibliothèque afin de trouver un moyen de le ressusciter.
C'est un premier tome, donc un tome de mise en place ce qui implique un rythme assez lent et un manque d'action au départ. de plus les chapitres sont assez longs ce qui concourt à cette impression de lenteur. Espérons que cela ne rebutera pas les plus petits lecteurs car c'est malgré cela un récit très agréable, qui nous plonge dans une ambiance de légende connue mais réactualisée. Par contre le tome 1 peut difficilement se lire seul dans la mesure où la fin nous laisse sur un suspense insoutenable, l'histoire ne se finit absolument pas et appelle immédiatement une suite.
Je ne l'envisage donc pas pour notre prix littéraire mais à titre personnel j'ai beaucoup apprécié ma lecture, d'autant que les descriptions (tout comme la couvertures et autres illustrations) sont superbes.

Ou comment retrouver les personnages de la légende arthurienne avec un autre regard.
Un roman jeunesse bien construit qui nous présente Merlin, Morgane, Viviane et Lancemot d'une façon nouvelle tout en conservant les fondamentaux pour capter un plus jeune public.
On arpente cette chère forêt de Brocéliande aux côtés d'Aliénor, la fille de Merlin... lui-même devenu fantôme après que sa chère progéniture ait arraché une mandragore sans précaution.
Aliénor se retrouve malgré elle au milieu de la rivalité ancestrale entre druide et fée, quand elle va faire son apprentissage chez Morgane pour aider Merlin à reprendre chair... Rien n'est simple en Brocéliande...surtout quand en plus l'Ankou rôde...
Mini-Noisette a reçu ce roman dans son abonnement Ecole des Loisirs de l'an dernier, mais il n'a jamais voulu le lire. C'est pas grave, moi il me faisait envie ce livre !

Aliénor est une jeune fille d'une douzaine d'années. Elle vit seul avec son vieux père Merlin l'enchanteur, qui lui donne des leçons toutes plus ennuyeuses les unes que les autres. Mais le jour où elle le tue par accident, elle va devoir se prendre en main pour progresser et tenter de se sortir de ce pétrin !

Merlin est devenu un fantôme et il est persuadé qu'il peut ressusciter. Pourtant, il ne peut que constater que tout ce qu'il tente échoue. Alors il décide d'envoyer Aliénor chez son ennemie, la fée Morgane. Au début hésitante, Aliénor va totalement s'épanouir dans l'enseignement de Morgane et commencer à apprendre de nombreuses choses utiles.

Parallèlement, on suit aussi le jeune Lancelot qui vit avec sa mère la fée Viviane. Lancelot est partie pour une première mission de chevalier, mais il ne sait pas trop y faire...

J'ai beaucoup aimé ce récit ! J'ai adoré découvrir ces personnages sous un nouveau jour. Je trouve ça intéressant de voir la légende de Merlin avec les yeux des enfants Aliénor et Lancelot, ça donne une dimension totalement différente, beaucoup plus humaine et réaliste. Par contre, il n'est écrit nul part que c'est un tome 1 alors quelle déception quand on arrive à la fin et qu'il n'y en a pas !! Parce qu'en plus le récit s'arrête en plein milieu de l'action et on n'a qu'une envie : lire la suite !

Un roman passionnant, j'ai très envie de me procurer la suite (mais il y a déjà 4 tomes !)

En rédigeant ce billet, je fais quelques recherches, et je me rends compte que la BD Aliénor Mandragore (dont j'ai lu le tome 1 mais que j'avais totalement oubliée) est écrite par les mêmes auteurs (textes et dessin) et que c'est la même histoire ! On dirait que les romans sont des adaptations de la BD ??
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Sympathique roman jeunesse, qui nous fait redécouvrir les personnages de Merlin, de Morgane, Viviane et Lancelot sous une lumière nouvelle, mise au goût du jour. le livre se lit facilement, à partir de 8-9 ans, mais les personnages ne sont pas si faciles à cerner que ce qu'il paraît, et on ne saurait discerner les ennemis du premier coup d'oeil.
L'enseignement et la magie de Morgane sont bien vus, et nous évoquent de douces images, une magie bienveillante et lumineuse.
Il ne s'agit pas d'un tome 1 qui se suffit à lui-même ! On finit le volume avec beaucoup de choses à élucider !
... J'ai adoré retrouver mon héroïne préférée qu'est Aliénor, son histoire encore une fois racontée par Séverine Gauthier et Thomas Labourot, dont j'ai dévoré toutes les bandes dessinées sur le même sujet. La version romancée de cette histoire m'a beaucoup plu ! Accessible aux lecteurs dès 8 ans, l'écriture est dynamique, on dévore chaque chapitre avec avidité aux côtés de personnages attachants. J'ai aimé suivre les péripéties d'Aliénor de façon différente que dans la bande dessinée, avec plus de détails et de façon plus intimiste aux côtés l'héroïne. Je ne peux que vous recommande de découvrir ce premier tome, que vous ayez lu ou non les autres ouvrages illustrés, vous allez être sous le charme !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Une lecture très agréable. Bien que destiné à un public jeune (quelques répétitions, pas forcément beaucoup de profondeur), j'ai trouvé l'histoire sympathique et les personnages attachants. Cette partie 1 s'arrête au moment parfait pour donner envie de lire la suite !
Lien : https://error404.fr/
J'aime tout ce qui tourne autour de la légende arthurienne. Dans ce roman jeunesse, il est question des aventures d'Aliénor et de Lancelot alors qu'ils ont une petite dizaine d'années. Ils ont chacun, de leur côté, une quête à accomplir. Les premiers chapitres posent les bases de l'histoire. La mort de Merlin va amener son lot de questions et du remue-ménage et méninges. Il est persuadé que sa fille peut l'aider à ressusciter avant que l'Ankou ne l'embarque car ce dernier rode et a même parlé à Aliénor. Il y a beaucoup de faits étranges qui ont besoin d‘explications. La quête d'Aliénor est donc de trouver un moyen de ressusciter son père.
Aliénor et Lancelot sont amis. Lancelot a vécu avec sa mère adoptive, Viviane, jusqu'à ce qu'il vive à la surface. Elle continue à s'occuper de son éducation et sa quête de son côté est de ramener un ingrédient très précieux à sa mère. Et pour cela, il va devoir affronter certains dangers.
Les illustrations m'ont beaucoup plu. La carte de la forêt de Brocéliande au début du livre est magnifique, ainsi que les autres illustrations. Moi aussi, j'ai trouvé Merlin très drôle, il m'a beaucoup fait rire. Il y avait du suspense, du danger, de la magie, des descriptions qui m'ont emmenée dans un univers peuplé de créatures fantastiques. Je lirai assurément la suite.