AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 45 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
À tout juste dix ans,
Ari n'est pas comme tous les enfants.
Maigrichon, le teint blafard,
le front ridé et l'oeil hagard.
À l'école, les autres élèves le taquinent,
le bousculent et l'enquiquinent.
Seul, dans son coin, à l'abri des regards,
Ari, que tout le monde traite de trouillard,
se réfugie dans les livres.
Déjà apeuré de ce qui va suivre...
Car, une fois la nuit tombée,
le garçon tourne en rond dans sa chambrée.
Les cauchemars, toute la nuit, le tiendront éveillé,
certain que les ombres viendront le capturer...


Quel bel album !
Et quel attachant petit bonhomme !
Aristide a une peur bleue du noir,
surtout des créatures qui sortent le soir,
que ce soit les fantômes dans les placards
ou les spectres dans les tiroirs.
Malheureusement, le seul à les voir,
il lui faudra s'armer de courage.
La trame de Séverine Gauthier est efficace et surprenante.
L'ambiance, plus que jamais oppressante,
le final attendrissant et l'émotion omniprésente.
Graphiquement, Jérémie Almanza nous en met plein les yeux !
une magnifique palette de couleurs et des décors fabuleux !

Un joli conte, original et intelligent,
pour petits et grands...
Commenter  J’apprécie          576
Aristide ne dort pas de la nuit, il a peur du noir. Des ombres terrifiantes l'empêchent de trouver le sommeil
Il décide de construire une machine pour exterminer ces monstres nocturnes. Réussira-t-il à vaincre ses peurs grâce à son invention?

Les illustrations de Jérémie Almanza s'accorde parfaitement avec le texte poétique de Séverine Gauthier. J'ai tout de suite été séduite par les vignettes réalisées en plongée, on a l'impression d'être projeté au coeur de l'histoire dans le monde de l'enfant. de plus les visages de ses parents n'apparaissent pas ce qui accentue la petite taille d'Aristide.

Cette bande dessinée a reçu deux prix:

- Prix "jeune bulle" du dessinateur (Jérémie Almanza), 20ème festival de la BD d'Atlantis, Saint-Herblain, 2009.
- Prix "entre les bulles 2009", association des bibliothécaires jeunesse de Gironde.

Séverine Gauthier fait partie de l'Atelier 510 TTC.
Voici l'adresse de son blog: http://severinegauthier.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          160
Ayant eu la chance de découvrir ce jeune illustrateur qu'est Jérémie Almanza au travers de la très belle trilogie "Eco", je me suis logiquement adonnée à ce conte charmant. "Aristide broie du noir" est l'histoire d'un petit garçon pas comme les autres qui se voit affronter du haut de ses dix ans, nuit après nuit, des monstres et leurs ombres maléfiques, au prix d'une veille constante et absolue, insomniaque. le texte de Séverine Gauthier, en alexandrins s'il vous plait, est d'une grande poésie, sombre et enchanteur, d'une grande finesse psychologique également, et se marie admirablement avec les dessins de Jérémie Almanza (oui oui je suis fan ;)), tout en rondeur, biscornus, à l'architecture étrange, mariant le noir nocturne avec des couleurs pastelles et arc-en-ciel.
Soyez aux aguets de ce jeune talent, il n'a pas fini de vous envoûter...
Commenter  J’apprécie          70
On retrouve ici Jérémie Almanza et Séverine Gauthier,un duo de choc,(le même que pour "Coeur de pierre") pour ce livre magnifique!
Les textes se mêlent à merveille avec les illustrations. Un magnifique conte,avec son côté sombre que j'affectionne beaucoup et les dessins de Jérémie sont juste à couper le souffle! je suis toujours en admiration devant son travail!
Un magnifique album à conseiller!
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi déroger à la moyenne, quand c'est bon c'est bon ! Et ce Aristide broyant du noir apporte beaucoup d'excellentes idées. Je n'ai rien regretté, ni l'achat, ni ma lecture, et ni ma relecture.

C'est une histoire comme j'adore lire, et que j'espère pouvoir faire lire aux enfants. Rien que le dessin vaut le coup d'oeil et confère une bonne petite atmosphère au récit. C'est bien dessiné, avec des déformations en tout sens et des couleurs bien appropriées.

Et le scénario, servi par un ensemble de rimes qui donnent un rythme au texte, on assiste à l'histoire bien originale de ce Aristide. C'est un beau mélange de conte noir et de fable. C'est fantastique, mais bien fait, et on comprend les petites métaphores derrière.

Une BD qui est à lire, et si vous avez des enfants, c'est vraiment quelque chose que vous pouvez acheter les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          30
Aristide broie du noir est une jolie histoire à mette entre les mains des petits bouts qui ne parviennent pas à trouver le sommeil par peur du noir. le duo Gauthier/Almanza fonctionne encore parfaitement mais offre cette fois-ci une lecture plus enfantine qui touchera peut-être un peu moins les plus grands.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Sans être totalement bouleversante comme avait pu l'être ma lecture de Coeur de Pierre, cette bande dessinée reste néanmoins une bien jolie découverte qui me laisse un sentiment de mélancolie saupoudré d'amertume, parce que si Aristide broie du noir, grâce à lui ce soir c'est un peu mon cas aussi.

La suite ici : http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/06/19/aristide-broie-du-noir-severine-gauthier-jeremie-almanza/
Commenter  J’apprécie          20
une chouette bd pour ceux qui ont peur du noir...qui n'est finalement pas si dangereux que cela...et qui peut même se révéler protecteur pour peu qu'on veuille le voir sous un autre angle...
Commenter  J’apprécie          20
Aristide est insomniaque, d'ailleurs, il ne se rappelle pas avoir dormi un jour... et pour cause, sa peur incontrôlée du noir et de la nuit, royaume de monstres terrifiants prêts à le dévorer. Alors le garçon se réfugie dans les livres et quand ses parents l'amène voir un psychiatre pour surmonter sa phobie, c'est le déclic, il se met en tête de fabriquer une machine pour les détruire.
Une palette de couleurs sombres et un microcosme qui fait penser que la maison est hantée, des émotions exacerbées, la tension est palpable ! Un conte qui me fait penser à l'univers croisé de Mathias Malzieu et de Tim Burton.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai emprunté cette BD sans l'ombre d'une hésitation, espérant qu'il soit aussi poétique que Coeur de pierre, BD des mêmes auteurs. Et mes attentes n'ont pas été déçues.

Aristide est un gamin différent des autres, il est plus intelligent ce qui provoque chez les gens qui l'entourent un certain malaise, du moins sa maîtresse et ses camarades de classe, parce que ses parents ne cherchent que son bonheur… Ils font de leur mieux, mais ne peuvent rien quand vient la nuit parce que, voyant des monstres, Aristide est incapable de s'endormir.

J'ai adoré cet album. Les textes sont très beaux, parfois cela rime, d'autres non.

Il peut déjà les voir dansant sur sa dépouille.
Et gravant sur sa tombe :” Aristide, mort de trouille”

Les phrases sonnent justes. Il n'y a qu'un bémol : le personnage d'Aristide est si particulier, génie névrosé et un peu fou, que je n'ai pas réussi à m'y attacher.

J'ai apprécié le jeu de mots du titre… J'ai cru faire le lien entre le titre et l'histoire dès le début, mais en fait, j'en étais assez loin et ce fut une très agréable surprise en ce qui me concerne.

Les illustrations sont très sombres, difficile de faire autrement vu le thème, mais je les trouve malgré tout magnifiques. Ça n'a pas dû être évident d'harmoniser des couleurs aussi foncées, mais c'est réussi et ça ajoute à l'ambiance un brin angoissante du livre.
Cette fois encore, ce fut une chouette lecture. Il faudra que je regarde s'ils ont fait d'autres albums parce que je suis fan de leur travail.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (73) Voir plus




{* *}