Pourquoi déroger à la moyenne, quand c'est bon c'est bon ! Et ce Aristide broyant du noir apporte beaucoup d'excellentes idées. Je n'ai rien regretté, ni l'achat, ni ma lecture, et ni ma relecture.

C'est une histoire comme j'adore lire, et que j'espère pouvoir faire lire aux enfants. Rien que le dessin vaut le coup d'oeil et confère une bonne petite atmosphère au récit. C'est bien dessiné, avec des déformations en tout sens et des couleurs bien appropriées.

Et le scénario, servi par un ensemble de rimes qui donnent un rythme au texte, on assiste à l'histoire bien originale de ce Aristide. C'est un beau mélange de conte noir et de fable. C'est fantastique, mais bien fait, et on comprend les petites métaphores derrière.

Une BD qui est à lire, et si vous avez des enfants, c'est vraiment quelque chose que vous pouvez acheter les yeux fermés.
Aristide est insomniaque, d'ailleurs, il ne se rappelle pas avoir dormi un jour... et pour cause, sa peur incontrôlée du noir et de la nuit, royaume de monstres terrifiants prêts à le dévorer. Alors le garçon se réfugie dans les livres et quand ses parents l'amène voir un psychiatre pour surmonter sa phobie, c'est le déclic, il se met en tête de fabriquer une machine pour les détruire.
Une palette de couleurs sombres et un microcosme qui fait penser que la maison est hantée, des émotions exacerbées, la tension est palpable ! Un conte qui me fait penser à l'univers croisé de Mathias Malzieu et de Tim Burton.
J'ai emprunté cette BD sans l'ombre d'une hésitation, espérant qu'il soit aussi poétique que Coeur de pierre, BD des mêmes auteurs. Et mes attentes n'ont pas été déçues.

Aristide est un gamin différent des autres, il est plus intelligent ce qui provoque chez les gens qui l'entourent un certain malaise, du moins sa maîtresse et ses camarades de classe, parce que ses parents ne cherchent que son bonheur… Ils font de leur mieux, mais ne peuvent rien quand vient la nuit parce que, voyant des monstres, Aristide est incapable de s'endormir.

J'ai adoré cet album. Les textes sont très beaux, parfois cela rime, d'autres non.

Il peut déjà les voir dansant sur sa dépouille.
Et gravant sur sa tombe :” Aristide, mort de trouille”

Les phrases sonnent justes. Il n'y a qu'un bémol : le personnage d'Aristide est si particulier, génie névrosé et un peu fou, que je n'ai pas réussi à m'y attacher.

J'ai apprécié le jeu de mots du titre… J'ai cru faire le lien entre le titre et l'histoire dès le début, mais en fait, j'en étais assez loin et ce fut une très agréable surprise en ce qui me concerne.

Les illustrations sont très sombres, difficile de faire autrement vu le thème, mais je les trouve malgré tout magnifiques. Ça n'a pas dû être évident d'harmoniser des couleurs aussi foncées, mais c'est réussi et ça ajoute à l'ambiance un brin angoissante du livre.
Cette fois encore, ce fut une chouette lecture. Il faudra que je regarde s'ils ont fait d'autres albums parce que je suis fan de leur travail.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Aristide a peur du noir et des monstres qui surgissent le soir. Alors il ne dort plus. Comment faire pour vaincre ses peurs ?

J'ai apprécié les graphismes de cette bande dessinée accessible en lecture autonome dès 7/8 ans. À lire sous les couvertures avec une lampe de poche :-)
À tout juste dix ans,
Ari n'est pas comme tous les enfants.
Maigrichon, le teint blafard,
le front ridé et l'oeil hagard.
À l'école, les autres élèves le taquinent,
le bousculent et l'enquiquinent.
Seul, dans son coin, à l'abri des regards,
Ari, que tout le monde traite de trouillard,
se réfugie dans les livres.
Déjà apeuré de ce qui va suivre...
Car, une fois la nuit tombée,
le garçon tourne en rond dans sa chambrée.
Les cauchemars, toute la nuit, le tiendront éveillé,
certain que les ombres viendront le capturer...

Quel bel album !
Et quel attachant petit bonhomme !
Aristide a une peur bleue du noir,
surtout des créatures qui sortent le soir,
que ce soit les fantômes dans les placards
ou les spectres dans les tiroirs.
Malheureusement, le seul à les voir,
il lui faudra s'armer de courage.
La trame de Séverine Gauthier est efficace et surprenante.
L'ambiance, plus que jamais oppressante,
le final attendrissant et l'émotion omniprésente.
Graphiquement, Jérémie Almanza nous en met plein les yeux !
une magnifique palette de couleurs et des décors fabuleux !

Un joli conte, original et intelligent,
pour petits et grands...
Auteurs et commentateurs, d'où vous vient cette attirance pour la mort des enfants ?
Histoire quasi identique à "Coeur de pierre" (des mêmes auteurs et encore pire) :
Aristide broie du noir est une jolie histoire à mette entre les mains des petits bouts qui ne parviennent pas à trouver le sommeil par peur du noir. le duo Gauthier/Almanza fonctionne encore parfaitement mais offre cette fois-ci une lecture plus enfantine qui touchera peut-être un peu moins les plus grands.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Tout comme Coeur de Pierre que j'ai lu récemment, cette histoire est à la fois très sombre et très poétique. Ce petit garçon face à ses angoisses est attachant et on a envie de le rassurer... Un bien bel album.

L'album ? Chez Delcourt Jeunesse, format classique, couverture cartonnée, 31 pages

Le dessin ? Magnifique, comme dans le cas de Coeur de Pierre. Sombre sans être complètement noir, une palette de couleurs qui nous emmène vers de magnifiques ocres, bruns plutôt que des gris ternes, des personnages tout en rondeur, aux grands yeux, et des monstres effrayants... Cette BD est un régal pour les yeux...

Donc j'en retiens...que j'ai passé à nouveau, un excellent moment (bien que trop court cette fois encore) à la lecture de cet album. Un énorme coup de coeur pour le dessin, d'une grande beauté, et pour la poésie du récit qui en quelques pages nous emmène dans le monde des cauchemars, sans pour autant nous en dégouter.
Comme Coeur de Pierre, ce court album est vraiment un magnifique objet, que je vais me procurer très vite pour ma collection personnelle (je l'ai emprunté), afin de pouvoir le relire. Coup de coeur !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Coup de coeur !
« Aristide broie du noir » est une histoire belle, émouvante et très bien contée. Les illustrations siéent à merveille ce conte acidulé. Aristide se bat contre la peur du noir, la fin heureuse n'en est que plus touchante.
(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/10/29/almanza-jeremie-gauthier-severine-aristide-broie-du-noir/)
Lien : http://livrement.com/2014/10..
Après avoir lu "Coeur de Pierre" réalisé par le même duo Gauthier/Almanza, j'ai eu le plaisir de découvrir ce nouvel ouvrage encore plus succulent.

La poésie des mots, l'atmosphère sombre et mélancolique des illustrations, la richesse du récit... Tous ces éléments feront le bonheur des plus jeunes lecteurs, et les plongeront dans un univers unique.

Un gros coup de coeur pour les illustrations de Jeremie Almanza !

A (faire) découvrir absolument !