AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 43 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je remercie énormément HLAB pour l'envoi, via net galley de Distorsion
d'Emile Gauthier et Sébastien Lévesque.
Distorsion est un podcast québécois qui traite d'histoires étranges qui sont nées sur le web et sont alimentées par une communauté d'internautes avides de sensations fortes.
L'ouvrage Distorsion nous présente la face cachée d'Internet au travers 13 histoires vraies.
Au début de chaque histoire, nous trouvons une illustration et je trouve que ça apporte un vrai plus car elles sont très réussies. Chaque podcast raconte l'histoire, on trouve des notes des auteurs, c'est très vivant et je trouve qu'on ne s'ennuie pas à la lecture. C'est fluide.
J'avoue que je ne connaissais que deux des histoires, celle du Slender Men et la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. J'ai apprécie les explications sur les différentes disparitions, meurtres, légendes urbaines.. C'est très bien ficelé et Distorsion fût une bonne surprise.
Du coup, cela m'a donné envie de découvrir les podcasts :)
Pas de coup de coeur, mais je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          291
Je pense que vous commencez à comprendre que je suis fan de true crime !! Donc, tout ce qui peut me tomber sous la main qui en raconte, je suis preneuse. Je connaissais le duo, non pas parce que j'écoute leur Podcast, mais à cause de collaboration avec Charlton. J'étais curieuse de voir ce qu'ils avaient à proposer. Et je ne regrette pas. 13 histoires, toutes différentes les unes des autres, passant par le meurtre, à la disparition, aux creepypastas. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde avec cette lecture. Les faits sont clairement exposés, et l'analyse est fine. J'ai bien hâte de me plonger dans leur deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          150
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai pensé que c'était un recueil de nouvelles qui tournait autour des nouvelles technologies. Mais pas du tout... Ce livre nous propose des histoires vraies, toujours en lien avec internet, histoires qui sont sont racontés avec talent par les auteurs.
Distorsion est à l'origine un podcast (que je ne connaissais pas). Ce livre propose des histoires déjà racontées, mais aussi des inédites.
La narration se cantonne aux faits, et les avis et observations des auteurs, Sébastien et Émile, sont toujours inscrites dans un cadre gris pour éviter les amalgames. Un plus qui permet de laisser ouvertes toutes les possibilités pour les affaires non résolues. Pourtant, on se passionne pour ces histoires, qui nous offrent un florilège de ce qui se fait de mieux et de pire sur internet, le cyberharcèlement, comme les élans de soutient, en passant par les légendes urbaines. On se rend compte à quel point internet à exacerbé toutes nous réactions.
Un livre à découvrir, qui m'a rendu curieuse envers le podcast d'origine.
Commenter  J’apprécie          120
A la base Distorsion est un podcast québécois traitant d'histoires étranges et/ou inexpliquées, et ayant un rapport avec le web.
Amatrice de frissons et d'histoires du genre, j'ai été conquise !
Pour chaque histoire nous avons un résumé très objectif, on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches faites derrière. Puis il y a aussi des encarts, où apparait les avis des auteurs. Chaque histoire est illustrée par de superbes dessins.
Je vais de ce pas écouter ce podcast, que je ne connaissais pas avant ma lecture !
Commenter  J’apprécie          120
J'aime beaucoup les histoires étranges, les choses inexpliquées. Alors quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai eu envie de le découvrir, forcément.

Avant toute chose, il faut savoir que Distorsion est à l'origine un podcast québécois. le concept est original et intéressant. Fait de manière pro et très carré, très qualitatif. J'ai décidé d'en écouter suite à ma lecture et moi qui ne suis pourtant pas podcasts, j'ai vraiment apprécié et je pense bien en écouter d'autres.

Le livre est une compilation d'histoires plus ou moins célèbres (l'affaire Dupont de Ligonnès, La disparition d'Elisa Lam….) traitées par le duo à l'origine du format : Emile Gauthier et Sébastien Lévesque. Les deux auteurs donnent leur avis et leur point de vue sur les événements tout en mettant en lumière les faits connus. On sent qu'il y a eu de la recherche derrière, rien à dire de ce côté-là.

Toutefois, alors que j'adhère au podcast, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. La faute à deux choses :....

Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Commenter  J’apprécie          50
Je profite souvent de mon abonnement chez Audible pour découvrir des titres que je n'aurais pas forcément choisis autrement, pour sortir de mes zones de confort.
Ainsi ai-je mis le nez (ou plutôt les oreilles…) dans Distorsion, une baladodiffusion québécoise d'Émile Gauthier et Sébastien Lévesque éditée en version audio chez Vues et voix.

Qu'est-ce qui m'a pris ? Je ne suis déjà pas très adepte de ce genre d'émissions sur les chaines ou radios françaises…
Certes, j'ai un faible pour les histoires un peu étranges et sans doute ai-je été tentée par la transposition de cette inquiétante étrangeté dans le monde numérique, le Dark Web, les arcanes de la toile, etc... En outre, la remise en question de notre dépendance aux technologies est une problématique qui m'interroge de plus en plus.
Avant la version audio, Distorsion est un livre broché contenant treize histoires. Ici, seules cinq sont reprises. le livre papier est illustré par Run et propose des notes et des photos explicites dont la version audio ne rend évidemment pas compte.
J'avoue avoir abandonné l'audio-lecture de ces crimes et histoires tordues d'Internet ; les voix des narrateurs, les deux auteurs, y sont peut-être pour quelque chose, même si j'adore l'accent québécois.

Un livre audio qui n'était pas pour moi. L'origine étant une baladodiffusion, je pense que la version brochée, enrichie, m'aurait mieux convenu.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé le format proposé dans ce livre. Chaque histoire est contextualisée et agrémentée de notes des auteurs, évoquant leurs doutes ou leur scepticisme devant certaines suppositions des internautes ou des enquêteurs qui ont tenté de résoudre l'affaire. Avant chaque début d'histoire, une illustration faite par Run reprend les grands moments de chaque affaire.

Parmi toutes ces histoires, il y a la tristement célèbre histoire d'Elisa Lam, une sino-canadienne décédée au Cecil Hotel de Los Angeles, ou encore la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Je n'avais jamais entendu parler des autres histoires, sauf vaguement celle de Slender Man. Dans ce livre, il n'est pas question de nous détailler la mythologie du Slender Man, mais plutôt de nous raconter une histoire réelle qui est arrivée à cause de cette croyance en ce personnage fictif.

J'ai aussi découvert une affaire absolument sordide, qui n'est certainement pas un fait isolé : la piraterie en haute mer et l'assassinat de migrants sur des bateaux de pêche. On sort presque de l'aspect numérique, si ce n'est que c'est une vidéo publiée sur Youtube de ces exactions qui a révélé cette affaire au monde entier.

J'ai trouvé qu'il manquait parfois d'un peu d'analyse et de profondeur. On explique souvent ces affaires par des problèmes psychologiques ou des maladies mentales. Il y a en effet beaucoup de ces histoires qui ont lieu à cause des pathologies mentales développées par les protagonistes. L'une d'elle d'ailleurs est causée par une utilisation intensive d'internet (celle de Jenelle Potter). Ce n'est plus une surprise, Internet exacerbe les réactions...

C'est un ouvrage intéressant, flippant à certains endroits, mais qui permet de se poser de nombreuses questions sur notre utilisation de plus en plus importante du numérique.
Lien : https://telmalitteratures.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis fan du podcast du même nom et de l'oeuvre de RUN en général. le combo des deux est juste parfait.
Les deux auteurs nous racontent des histoires vraies de l'ère numérique et j'ai retrouvé dans ce livre ce que j'apprécie dans le podcast : un parfait équilibre entre présentation objective et critique des faits et le partage de questionnements et réactions émotionnelles que ces affaires ont suscité auprès des deux attachants auteurs et podcasteurs.
Oui Monsieuuur !
Commenter  J’apprécie          10
Si les noms de Elisa Lam, Alexandre Cazes, Maura Murray, Xavier Dupont de Ligonnès, ou des concepts comme la Dame Blanche, Slenderman ou le deep web ne vous évoquent rien, vous êtes peut-être à la bonne adresse pour rattraper votre retard.
Sinon, passez votre chemin, nous n'apprendrez rien.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est trop bon à lire !!!
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Emile Gauthier (1) Voir plus

Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}