EAN : 9782761951906
Editions de l'Homme (11/04/2019)
3.81/5   42 notes
La face cachée d'Internet recèle de bien étranges histoires...

Distorsion est un podcast québécois qui traite d'histoires étranges qui sont nées sur le web et sont alimentées par une communauté d'internautes avides de sensations fortes.

Dans ce livre , vous trouverez une sélection de 13 histoires de true crime, dark web, disparitions et légendes urbaines parmi les 60 existantes :8 histoires des plus populaires du podcast,
et 5 to... >Voir plus
Que lire après Distorsion : 13 histoires étranges de l'ère numériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément HLAB pour l'envoi, via net galley de Distorsion
d'Emile Gauthier et Sébastien Lévesque.
L'ouvrage Distorsion nous présente la face cachée d'Internet au travers 13 histoires vraies.
Au début de chaque histoire, nous trouvons une illustration et je trouve que ça apporte un vrai plus car elles sont très réussies. Chaque podcast raconte l'histoire, on trouve des notes des auteurs, c'est très vivant et je trouve qu'on ne s'ennuie pas à la lecture. C'est fluide.
J'avoue que je ne connaissais que deux des histoires, celle du Slender Men et la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. J'ai apprécie les explications sur les différentes disparitions, meurtres, légendes urbaines.. C'est très bien ficelé et Distorsion fût une bonne surprise.
Du coup, cela m'a donné envie de découvrir les podcasts :)
Pas de coup de coeur, mais je mets quatre étoiles.
Je pense que vous commencez à comprendre que je suis fan de true crime !! Donc, tout ce qui peut me tomber sous la main qui en raconte, je suis preneuse. Je connaissais le duo, non pas parce que j'écoute leur Podcast, mais à cause de collaboration avec Charlton. J'étais curieuse de voir ce qu'ils avaient à proposer. Et je ne regrette pas. 13 histoires, toutes différentes les unes des autres, passant par le meurtre, à la disparition, aux creepypastas. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde avec cette lecture. Les faits sont clairement exposés, et l'analyse est fine. J'ai bien hâte de me plonger dans leur deuxième tome.
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai pensé que c'était un recueil de nouvelles qui tournait autour des nouvelles technologies. Mais pas du tout... Ce livre nous propose des histoires vraies, toujours en lien avec internet, histoires qui sont sont racontés avec talent par les auteurs.
Distorsion est à l'origine un podcast (que je ne connaissais pas). Ce livre propose des histoires déjà racontées, mais aussi des inédites.
La narration se cantonne aux faits, et les avis et observations des auteurs, Sébastien et Émile, sont toujours inscrites dans un cadre gris pour éviter les amalgames. Un plus qui permet de laisser ouvertes toutes les possibilités pour les affaires non résolues. Pourtant, on se passionne pour ces histoires, qui nous offrent un florilège de ce qui se fait de mieux et de pire sur internet, le cyberharcèlement, comme les élans de soutient, en passant par les légendes urbaines. On se rend compte à quel point internet à exacerbé toutes nous réactions.
Un livre à découvrir, qui m'a rendu curieuse envers le podcast d'origine.
A la base Distorsion est un podcast québécois traitant d'histoires étranges et/ou inexpliquées, et ayant un rapport avec le web.
Amatrice de frissons et d'histoires du genre, j'ai été conquise !
Pour chaque histoire nous avons un résumé très objectif, on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches faites derrière. Puis il y a aussi des encarts, où apparait les avis des auteurs. Chaque histoire est illustrée par de superbes dessins.
Je vais de ce pas écouter ce podcast, que je ne connaissais pas avant ma lecture !
Je profite souvent de mon abonnement chez Audible pour découvrir des titres que je n'aurais pas forcément choisis autrement, pour sortir de mes zones de confort.
Ainsi ai-je mis le nez (ou plutôt les oreilles…) dans Distorsion, une baladodiffusion québécoise d'Émile Gauthier et Sébastien Lévesque éditée en version audio chez Vues et voix.

Qu'est-ce qui m'a pris ? Je ne suis déjà pas très adepte de ce genre d'émissions sur les chaines ou radios françaises…
Certes, j'ai un faible pour les histoires un peu étranges et sans doute ai-je été tentée par la transposition de cette inquiétante étrangeté dans le monde numérique, le Dark Web, les arcanes de la toile, etc... En outre, la remise en question de notre dépendance aux technologies est une problématique qui m'interroge de plus en plus.
Avant la version audio, Distorsion est un livre broché contenant treize histoires. Ici, seules cinq sont reprises. le livre papier est illustré par Run et propose des notes et des photos explicites dont la version audio ne rend évidemment pas compte.
J'avoue avoir abandonné l'audio-lecture de ces crimes et histoires tordues d'Internet ; les voix des narrateurs, les deux auteurs, y sont peut-être pour quelque chose, même si j'adore l'accent québécois.

Un livre audio qui n'était pas pour moi. L'origine étant une baladodiffusion, je pense que la version brochée, enrichie, m'aurait mieux convenu.

Lien : https://www.facebook.com/pir..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
25 février 2019
Immense succès dans toute la francophonie sous sa forme de balado, Distorsion est maintenant offert en format livre. Analystes passionnés, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque ont recueilli des histoires troublantes qui dévoilent le côté sombre du monde virtuel. Âmes sensibles s’abstenir !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
L'économie actuelle de l'information en ligne, qui favorise le sensationnalisme et la rapidité au détriment de la recherche de la vérité, fait que les rumeurs et les fausses nouvelles aboutissent parfois dans les pages des médias sérieux.
Nous ne voulions pas y aller, nous ne voulions pas les tuer, mais son silence persistant et ses bras tendus nous ont horrifiés et réconfortés en même temps...
Des chiens pisteurs arrivent sur les lieux de l'accident. Après avoir reniflié les gants de Maura, ils vont parcourir une distance de 100 mètres sur la route, en partant de la voiture accidentée avant de perdre la trace de la jeune femme. Cela laisse croire qu'elle serait peut-être montée à bord d'un autre véhicule. Des recherches aériennes seront vaines. On retrouvera tout de même des sous-vêtements féminins dans un boisé enneigé, tout près de la route, mais les analyses d'ADN révéleront qu'ils n'appartenaient pas à Maura.
Les activités criminelles sont bien présentes dans la région de Varna, en particulier aux Sables-d'Or. La ville est considérée comme le "siège social" de la mafia bulgare, laquelle est impliquée non seulement dans le trafic de drogues et d'armes, mais aussi dans le tourisme et le sport. Comme c'est un port important, c'est une porte d'entrée etde sortie stratégique pour toute marchandise illégale.
La sextorsion est une forme de chantage où l'abuseur menace de divulger publiquement du contenu intime, souvent obtenu sans le consentement de la victime, si cellel-ci ne lui donne pas de nouvelles photos ou des vidéos explicites d'elle. Le malfaiteur peut aussi exiger de l'argent. Si tordu que cela puisse paraître, il y a un marché pour cela.

Videos de Emile Gauthier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Gauthier
Distorsion 2 Crimes et histoires tordues d'Internet Par Emile Gauthier et Sébastien Lévesque Disponible au Québec le 15 septembre 2021
Renaud-Bray : https://bit.ly/3gIE22P Indigo, Chapters : https://bit.ly/3ywqtJG Archambault : https://bit.ly/3yuwZRh Leslibraires.ca : https://bit.ly/3gBhnpb Assassinat sur Instagram, télé-réalité insolite, recrutement de victimes sur Twitter par un meurtrier, manoir d'épouvante, radicalisation en ligne… Emile et Seb, le tandem du balado Distorsion, replongent dans les arcanes d'Internet afin d'en extraire des récits tout aussi passionnants qu'inquiétants. En prime: une «mini-disto» que les fans ne voudront pas manquer et une recette exclusive de tarte à la lime inspirée par le mystérieux capitaine Kutchie. Frissons et réflexions sur notre utilisation du Web sont au rendez-vous! Emile Gauthier et Sébastien Lévesque, tous deux professionnels en communication et marketing numérique, sont passionnés de culture Internet. Ils arpentent les bas-fonds du Web afin de dénicher des histoires ténébreuses qui remettent en question notre rapport aux technologies de l'information. Distorsion cumule les millions de téléchargements et a été sélectionné par Apple dans sa liste des meilleurs balados de 2019. Montage vidéo: Marie-Josée Lalonde / Les Éditions de l'Homme