Je remercie beaucoup les éditions Marchialy pour l'envoi en service presse du roman de Manon Gauthier-Faure " les fantômes du lac".

Déjà gros coup de coeur pour cette qualité de couverture tant dans le grammage du papier que du dessin !
Quel livre mystérieux ! L'auteure a fait de cette enquête une histoire où l'on défie le temps.
On a d'un côté un ehpad où d'étranges phénomènes se passent. Il paraît qu'il est hanté avec la présence de fantômes.
Et de l'autre côté, nous avons un fait divers : deux petites filles, deux soeurs précisément qui en 1978 ont été retrouvées mortes noyées main dans la main dans un étang de la Marne.

Et c'est ce qui a intrigué l'écrivaine qui par le biais d'une enquête a interrogé les habitants de ce village de la Marne pour faire ressurgir des bribes ou des indices de ce qui s'est passé à l'époque et de ce qui se passe aujourd'hui.

Les fantômes des petites filles apparaîtraient dans les couloirs de l'ehpad et ce depuis leurs décès.
Mais les souvenirs sont difficiles à obtenir. Personne ne se souvient vraiment bien. L'ont-ils volontairement oublié ?
Manon Gauthier- Faure veut redonner espoir, veut éclaircir cette affaire et faire en sorte de réconcilier les habitants avec leur passé.
La lecture et l'enquête ont été passionnantes et intrigantes, m'ont paru un peu irréel. J'ai eu l'impression de n'être ni dans le passé ni dans le présent ! Un monde parallèle.

J'ai aimé ce côté rétro de ce village qui m'a fait voyager dans le passé, dans un village figé dans un passé qui aurait pu rejeter toutes avancées dans l'affaire alors qu'au contraire, l'écrivaine a été agréablement accueillie, sans qu'aucune porte ne se ferme. Une façon de faire son mea culpa et de dénouer le mystère.
J'ai aimé toutes ces descriptions des lieux très poétiques, harmonieux donnant un côté théâtral à cette sombre affaire!
Bravo.
Lien : https://instagram.com/comme...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Fantômes du Lac ?
"Je crois que c'est sa très belle couverture qui m'a attirée dans un premier temps, un magnifique travail d'éditeur qui ne s'est pas démenti lorsque je l'ai eu entre les mains. Un grand bravo aux éditions Marchialy donc, et merci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"En 1978, dans la Marne, deux petites filles ont été retrouvées noyées dans un lac. de nos jours, dans la maison de retraite du village, des phénomènes étranges se produisent..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai beaucoup aimé cette lecture et pourtant, je pourrais dire que Manon Gauthier-Faure à l'art d'écrire tout un livre avec du vent. Parce qu'il ne s'y passe pas grand chose finalement entre ces pages, il n'y a aucune grande révélation, mieux vaut en faire le deuil tout de suite, mais en fait, l'essentiel est là. Je crois que l'on s'en rend compte comme elle au fil des entretiens, ce qui compte, ce sont les gens, les rencontres... J'ai également été intriguée par le phénomène étrange qui se produit ici, pas celui des apparitions des petites filles finalement, mais celui de l'oubli. Comment tout un village, si petit, a pu oublier, enterrer, effacer, un évènement si tragique. Alors que je me souviens encore très précisément de ce que je faisais le 11 septembre 2001 au moment du premier impact d'avion, c'est cela que je trouve le plus fascinant dans cette histoire. Servi par la plume de l'autrice, à laquelle je l'avoue il m'a fallu quelques chapitres pour accrocher, on se retrouve finalement dans un récit qui a un petit quelque chose de magique."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Ce qui me paraît le plus important en refermant ce livre, ce n'est pas l'intrigue, l'enquête ou les découvertes, que l'on y croit ou que l'on y croit pas, c'est juste d'avoir parlé d'elles, Marielle et Nathalie, les deux petites filles, de s'en être souvenu, de leur avoir fait une petite place dans nos coeurs."
Lien : http://booksaremywonderland...
Merci NetGalley et Marchialy pour ce SP non rémunéré.

Un ouvrage vraiment particulier, mélangeant un style agréable, qui se lit comme un roman, et une intrigue très prenante car tirée de faits réels. Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce livre, et je n'ai pas été déçue. Je ressors de ce livre avec des questionnements intéressants sur la mort et la mémoire.