Le duo Almanza/Gauthier a encore frappé ! J'avais eu un vrai coup de coeur pour Coeur de Pierre, leur autre collaboration.

Ici, nous sommes en présence d'une jeune fille qui est confrontée à la mort pour la première fois. Alors que son voisin vient de décéder, elle s'aperçoit qu'elle peut voir son fantôme, et les collecteurs de derniers soupirs qui arrivent par la suite. Et, suite à un concours de circonstance, la voilà qui se retrouve dans le royaume de la mort alors qu'elle est encore en vie !

C'est une très chouette BD. J'ai beaucoup aimé la thématique de la mort, des fantômes, des derniers soupirs. C'est un peu loufoque, mais pas trop assez pour me perdre en chemin. Mais ce que j'ai aimé par dessous tout, c'est cet humour toujours présent, qui apporte un côté complètement décalé à l'histoire. Et puis, il y a une petite ambiance à la Coraline qui se dégage de cette histoire et j'apprécie.

Niveau dessin, j'aime beaucoup aussi. On retrouve le style graphique de Coeur de Pierre. Il y a un petit côté gothique qui colle bien avec le thème.

Chouette BD !
J'ai eu un goût de trop peu en lisant cette BD. Ce n'est pas parce qu'elle est estampillée jeunesse qu'elle peut se permettre d'aller trop vite. Il manque un peu de détails, de développement, de mise en contexte pour que ça soit vraiment intéressant. L'intrigue reste assez superficielle.

Ce qui la rend agréable, remarquable, c'est son ambiance et la patte graphique du dessinateur. L'aspect gothique est bien amené, les citations poétiques sont judicieusement choisies. Dommage pour le reste.
Perséphone a douze ans. Son voisin Victor vient de mourir. Mais alors que Perséphone se promène dans l'immeuble elle rencontre Victor devenu fantôme errant par.la faute de deux employés de la.mort qui sont arrivés trop tard pour recueillir son dernier soupir et lui permettre de rejoindre la cité des morts. En voulant réparer leur erreur ils emmènent Perséphone avec eux. Problème : elle n'est pas morte et sa majesté la mort n'apprécie pas cette intrusion. On se croirait dans un film de Tim Burton. le dessin est très beau mais l'histoire va trop vite à la fin et aurait mérité quelques pages supplémentaires.
Cette bande dessinée présente une intrigue initialement prometteuse, mais qui finit par s'égarer dans la banalité. Une réécriture classique et attendue du mythe de Perséphone version jeune enfant déçoit, tandis que les personnages, notamment Perséphone, manquent de profondeur et de développement, rendant difficile l'attachement du lecteur. Les thèmes abordés, comme la mort et la quête de soi, restent en surface sans être approfondis, et bien que les dessins puissent être esthétiquement plaisants, ils manquent parfois de clarté dans la narration visuelle. Malgré un scénario intelligemment construit, cette bande dessinée ne parvient pas à répondre aux attentes initiales, laissant le lecteur sur sa faim.
Lien : https://www.litteraturesadol..
Perséphone, douze ans, assiste à la veillée funéraire de son voisin Victor, qu'elle ne connaissait pas plus que ça. Elle s'ennuie un peu, y a pas trop d'ambiance dans ce genre de soirée. Alors, elle visite la maison de ce voisin décédé et en haut de l'escalier plongé dans le noir, elle tombe nez à nez avec le fantôme de Victor. Peur de chacun des deux protagonistes, incompréhension mutuelle : Pourquoi je vois un mort du côté de Perséphone et révélation brutale de sa propre mort pour Victor qui n'en avait pas pris conscience.

Apparaissent ensuite deux employés très en retard du Royaume de la Mort chargé de recueillir le dernier souffle de Victor. Problème, celui ci est mort deux jours avant et son dernier souffle est déjà loin ce qui le condamne à une mort d'errance éternelle.

Perséphone est propulsée dans le royaume des morts et suit les deux employés pas très doués dans leur recherche du dernier souffle de Victor.

Côté dessin, c'est très réussi. L'atmosphère est délicieusement gothique sans être glauque. Les décors sont riches et les couleurs oscillent entre le bleu sombre et le sépia.

J'ai été un peu dérangée dans ma lecture par les pages noires comportant des citations d'écrivains célèbres qui ont un peu saucissonné ma lecture.

Le scénario m'a un peu laissé sur ma faim. Je n'ai pas eu toutes les réponses aux questions posées dans l'album et alors que l'album est présenté comme un one shot, j'ai eu l'impression de lire un album d'exposition ou introductif à une histoire plus vaste. D'autant que la fin est un peu trop ouverte pour moi.

Une lecture agréable donc qui m'a laissée sur ma faim.