Critique de djdri25

La morte amoureuse comme -La cafetière-, est un récit fantastique de Théophile Gautier écrit au 19 ème siècle, il paraît dans le recueil intitulé -Contes fantastiques-.
J'avais envie de relire quelques-unes de ces histoires, c'est tout naturellement vers ce conte qui m'avait laissé un bon souvenir de lecture que je me suis dirigée.
Le narrateur, un prêtre, y raconte les souvenirs de la vie qu'il a mené en rêve, « toutes les nuits » précise-t-il, et ce pendant 3 ans. Il a commis l'irréparable, il est tombé amoureux. Chaste le jour, il mène une vie de débauché la nuit. le Malin s'est immiscé en lui, pense-t-il, lui qui a mis toute son énergie pour entretenir sa vocation d'ecclésiaste
Pourtant, un jour à l'église il voit une femme belle comme « une déesse ». La description qu'il en fait n'est pas celle de la Vierge Marie… Lors de cette cérémonie il est pourtant submergé par l'angoisse du désir qui l'envahit lui le prêtre de campagne. Il est fasciné, attiré comme un aimant, déchiré entre le devoir et l'amour. C'est un chant de sirène qu'il entend. Comme Ulysse il doit être pieds et poings liés. C'est le coup de foudre entre eux. La jeune femme semble mourir lors de la cérémonie pourtant. Il sera obsédé par cette apparition et n'aura de cesse de vouloir la retrouver mais cette femme existe-t-elle ? le reste du récit est un peu comme Roméo et Juliette, la Béatrice de l'enfer de Dante ? Cléopâtre ? Une femme vampire ? Une courtisane ? avec le surnaturel en prime. Cette femme est le visage de l'amour et de la séduction. Toutes les amantes mythiques sont convoquées.
On se demande si ce sont des visions chimériques ou un amour réel. Rêve ou réalité ?
C'est un récit empreint d'angoisse mais aussi de lyrisme et de mysticisme, le vocabulaire de la douleur, de la blessure à vif et du déchirement parsème le texte, celui du désespoir aussi. On y voit beaucoup d'actions aussi. le conte interroge également la vocation religieuse et le paganisme, l'amour impossible, la mort, la frontière entre le réel et le surnaturel. C'est un très beau conte.