Le style ‘Je t'aime moi non plus' m'avait fait arrêter à 50 pages, puis je l'ai repris. J'ai aimé les dialogues truculents, les métaphores, la Louisiane, le chômage et la galère qui s'ensuit est narrée de façon réaliste. Je reste sur ma faim à cause du titre. Je m'étais imaginé ce beau danseur hors pair de jitterbug qui aurait le charisme et la tête de James Dean avec un gestuel corporel à la Travolta. Eh bien ce n'est qu'un pauvre petit toutou qui accoure quand sa maîtresse l'appelle. Parce que sa femme, bosseuse d'accord, mais une pierre à la place du coeur. Et lui, tout le long du roman, on a envie de lui dire « - Prends le large. Prend-en une qui saura t'apprécier à ta juste valeur ! »
Paul dit "beau gosse" aime la bagarre et danser le Jitterbug; Colette sa femme aspire à une vie plus riche et passionnante. A travers leurs difficultés, Tim Gautreaux nous transporte dans une Louisiane intemporelle, pauvre et rude. On sent les odeurs du Bayou, on goûte avec eux le Gombo quotidien. Il fait chaud et humide et on se laisse glisser dans une torpeur bienvenue et puis soudain ils nous montrent leur courage dans les moments extrêmes. Un roman dépaysant et plein d'un amour rude comme ce coin d'Amérique.