AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924996348
216 pages
Du parc en face (25/08/2022)
3.75/5   16 notes
Résumé :
On n’avait rien d’exceptionnel. On n’était pas wild comme les filles de Sainte-Jeanne d’Arc, ni belles comme les filles de Dolbeau. Sophie drummait en cachette sur Rage Against The Machine, Catherine se sentait invisible, Becca haïssait la Chicane et moi, je voulais aimer comme dans #1 Crush de Garbage. Non, on n’avait rien d’exceptionnel, mais on s’avait, toutes les quatre.

Et le plus clair de notre temps, on écoutait MusiquePlus.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après On écoutait MusiquePlusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman pour les nostalgiques de la génération X qui ont envie de revivre leur adolescence (personnellement, ça ne me disait rien de revivre cette époque, je ne me suis donc pas sentie interpelée). Ça reste très très léger et superficiel, j'avais l'impression d'écouter des discussions d'adolescents (donc, c'est réaliste! Mais peu intéressant... et très nombriliste). Je ne vois pas tellement ce que des adolescents de nos jours pourraient aimer de ce récit.
Commenter  J’apprécie          43
J'ai bien aimé ce livre. C'est léger et ça m'a rappelé mon adolescence. J'écoutais moi-même Musique Plus mais pas nécessairement la même musique mais à plusieurs passages, les anecdotes ressemblaient à des choses que j'ai vécues. Si vous n'êtes pas de cette génération, je ne crois pas que vous aimerez ce livre!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne comprenait pas ce qu’on chantait, mais on savait que c’était heavy parce que la mère de Catherine interdisait qu’on fasse jouer cette chanson chez elle. Sa mère était anglophone : née au Nouveau-Brunswick, élevée en plein cœur du Mile-End. C’était une « étrangère » aux yeux des autres parents qui, eux, n’étaient jamais vraiment sortis de Dolbeau. Les plus wild se rendaient à Acapulco une semaine par hiver et les autres se contentaient de Québec ou Tadoussac pendant un long weekend d’été. On n’avait aucune idée de la signification des mots de la chanson de Rage, mais on saisissait le mood. Juste tomber sur cette vidéo-là nous donnait un sentiment de révolte intense.Regarder ces grands rebelles qui faisaient du body surfing en faisant des fingers aux agents de sécurité nous faisait croire qu’un jour, nous aussi, on allait avoir envie de toute péter.
Commenter  J’apprécie          21
Rebecca avait laissé sa timidité et sa peur du ridicule de côté et, avec comme seule et unique envie de faire plaisir à sa chum, elle avait invité un des plus beaux gars de l’école à mon party de fête, même si je n’avais jamais vraiment parlé à ce gars-là. Je la regardais les yeux pleins d’eau et de reconnaissance.

-Même s’il vient pas, avoir une amie comme toi, Becca, c’est ça mon plus beau cadeau, au fond.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marie-Josée Gauvin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Josée Gauvin
Littéralement d'ici | épisode 08 Autrice : Marie-Josée Gauvin
autres livres classés : premières amoursVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}