Du parc en face (25/08/2022)
3.75/5   16 notes
On n’avait rien d’exceptionnel. On n’était pas wild comme les filles de Sainte-Jeanne d’Arc, ni belles comme les filles de Dolbeau. Sophie drummait en cachette sur Rage Against The Machine, Catherine se sentait invisible, Becca haïssait la Chicane et moi, je voulais aimer comme dans #1 Crush de Garbage. Non, on n’avait rien d’exceptionnel, mais on s’avait, toutes les quatre.

Et le plus clair de notre temps, on écoutait MusiquePlus.
Que lire après On écoutait MusiquePlusVoir plus
Roman pour les nostalgiques de la génération X qui ont envie de revivre leur adolescence (personnellement, ça ne me disait rien de revivre cette époque, je ne me suis donc pas sentie interpelée). Ça reste très très léger et superficiel, j'avais l'impression d'écouter des discussions d'adolescents (donc, c'est réaliste! Mais peu intéressant... et très nombriliste). Je ne vois pas tellement ce que des adolescents de nos jours pourraient aimer de ce récit.
J'ai bien aimé ce livre. C'est léger et ça m'a rappelé mon adolescence. J'écoutais moi-même Musique Plus mais pas nécessairement la même musique mais à plusieurs passages, les anecdotes ressemblaient à des choses que j'ai vécues. Si vous n'êtes pas de cette génération, je ne crois pas que vous aimerez ce livre!

On ne comprenait pas ce qu’on chantait, mais on savait que c’était heavy parce que la mère de Catherine interdisait qu’on fasse jouer cette chanson chez elle. Sa mère était anglophone : née au Nouveau-Brunswick, élevée en plein cœur du Mile-End. C’était une « étrangère » aux yeux des autres parents qui, eux, n’étaient jamais vraiment sortis de Dolbeau. Les plus wild se rendaient à Acapulco une semaine par hiver et les autres se contentaient de Québec ou Tadoussac pendant un long weekend d’été. On n’avait aucune idée de la signification des mots de la chanson de Rage, mais on saisissait le mood. Juste tomber sur cette vidéo-là nous donnait un sentiment de révolte intense.Regarder ces grands rebelles qui faisaient du body surfing en faisant des fingers aux agents de sécurité nous faisait croire qu’un jour, nous aussi, on allait avoir envie de toute péter.
Rebecca avait laissé sa timidité et sa peur du ridicule de côté et, avec comme seule et unique envie de faire plaisir à sa chum, elle avait invité un des plus beaux gars de l’école à mon party de fête, même si je n’avais jamais vraiment parlé à ce gars-là. Je la regardais les yeux pleins d’eau et de reconnaissance.

-Même s’il vient pas, avoir une amie comme toi, Becca, c’est ça mon plus beau cadeau, au fond.