La Côte d'Ivoire... C'est le point de rencontre des deux histoires de ce roman. La première est celle de Dabilly, un français qui se rend dans ce pays d'Afrique pour fuir sa ferme à la mort de ses parents. La seconde raconte la vie d'un enfant d'origine africaine et qui vit à Amsterdam avec ses parents.

Leur regard se croise malgré les années qui les séparent. le colonialisme, le communisme, le commerce et les tribus d'Afrique noire sont autant de thèmes abordés par Gauz dans ce roman qui l'a laissé sur le bord de la route...

L'écriture m'a paru compliqué, fouillie et notamment pour les passages avec l'enfant qui empreinte le vocabulaire communiste de ses parents...

Merci cependant à NetGalley et aux Éditions le nouvel Attila pour leur confiance.
Un titre qui m'a fait de l'oeil : Camarade Papa. Seulement ce roman refuse de m'embarquer à son bord. Quelques expressions qui m'ont fait sourire, parce que la plupart je ne les comprends pas. Arrêt à la 100ème page parce que je suis incapable de dire de quoi ça parle, impossible d'accrocher. C'est vrai que le colonialisme me hérisse les poils. Pourtant, toutes les critiques de presse et de lecteurs (à part une) sont unanimes : oh génie ! Peut-être une autre fois avec un décodeur ?
Devant les critiques plus que positives de la presse et des libraires et attirée par le postulat de l'histoire, je me suis précipitée à le lire. Mais... je n'ai pas accroché. L'écriture est vraiment particulière et rend la lecture mal aisée. Je voulais me faire gagner par le roman, mais non, dommage. Je rencontre l'auteur bientôt, peut-être nous donnera t il les clefs, je n'abandonne pas
A mon grand regret, je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit. J'ai persisté sur plusieurs dizaines de pages.
L'alternance des chapitres racontés par 2 personnages différents - un homme Dabilly en 1880 et un jeune garçon dans les années 1980 - ne m'a pas dérangée du tout.
Les passages concernant Dabilly m'ont beaucoup intéressée et j'ai presque hésité à ne lire que ceux-là, mais la peur de perdre tout le sens du livre a pris le dessus.
Les passages du petit garçon m'ont eux posé problème : langage enfantin, jeux de mots dus à l'incompréhension du garçon ("pluie value" par ex.) et paroles communistes des parents rapportées comme il les comprend.
Je suis persuadée que ce livre peut être fort intéressant de part son sujet (regard sur l'Afrique et sa colonisation) et l'écriture est belle et agréable, mais les chapitres de l'enfant ne m'ont pas permis de pleinement profiter de cette lecture.
Abandon donc.