Critique de cecilestmartin

J'avais beaucoup aimé Ensemble c'est tout, un peu moins La consolante, mais alors La vie en mieux, j'ai carrément pas aimé ! La 4ème de couverture étant peu éloquente je n'avais pas compris qu'il s'agissait de deux nouvelles - cela m'aurait déjà fait reculer...
Donc, je m'installe confortablement en me disant qu'après avoir fini La garçonnière d'Hélène Grémillon, un peu de légèreté me ferait le plus grand bien. Las, Mathilde, l'héroïne de la première nouvelle m'a passablement fatiguée avec ses colloque singuliers, ses états d'âme dont on comprend bien qu'ils ont voir avec le décès prématuré de sa mère - mais dont l'auteur ne fait rien - et son espèce de coup foudre improbable pour Jean-Baptiste, le cuisinier un peu rond, à la phalange en moins. le style, qui se veut en écho de la façon dont parlent les jeunes, a contribué à mon désintérêt.
Je n'ai pas immédiatement compris que j'étais arrivée à la fin l'histoire ( cf. plus haut !) et, quelques pages plus loin, plus de Mathilde, plus de Jean-Baptiste ! C'était trop pour moi, je ne suis pas allée plus loin - ce qui m'arrive très rarement. Apparemment, j'ai eu tort, puisqu'en lisant les critiques, il semble que la seconde nouvelle soit plus réussie. Tant pis !