Ceux qui traversent les mondes tome 1 sur 2

Guillaume Tholly (Autre)
Auto édition (12/01/2022)
4.06/5   8 notes
Sofia a treize ans. Et dans son monde, celui des Seelies, elle est considérée comme puissante. Peut-être même trop puissante pour l’ordre des guides qui voit en elle la descendante de Minerva, la destructrice des voiles. Malgré la méfiance des guides, Sofia commence son apprentissage d’élue à l’arche bleue. Car, comme une poignée d’autres adolescents seelies, elle devra bientôt traverser les mondes pour aider les enfants humains qui l’appellent.
Avec ses amis... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur La colère, premier tome de la série Ceux qui traversent les mondes de Muriel Gavila.
Sofia a treize ans. Et dans son monde, celui des Seelies, elle est considérée comme puissante. Peut-être même trop puissante pour l'ordre des guides qui voit en elle la descendante de Minerva, la destructrice des voiles.
Malgré la méfiance des guides, Sofia commence son apprentissage d'élue à l'arche bleue. Car, comme une poignée d'autres adolescents seelies, elle devra bientôt traverser les mondes pour aider les enfants humains qui l'appellent.
Avec ses amis, Sofia enquête aussi sur une grande prophétie qui annonce une collision des mondes suivie d'une guerre entre les Seelies et les Hommes.
Sofia réussira-t-elle sa première mission ?
Comment et quand le monde des Seelies sera-t-il révélé aux humains ?
Que va découvrir Sofia sur ses origines et sur ses pouvoirs ?
Et que dit vraiment la prophétie ?
La colère est donc le premier tome d'une série qui en comptera six.
Il pose les bases et nous fait découvrir le monde des Seelies, un monde parallèle à celui des humains, où la noirceur est de plus en plus présente.
Car tout n'est pas rose chez les Seelies.
Ils ont une mission : traverser le voile séparant nos deux mondes pour aider les enfants humains.
Il est important de bien suivre car il y a de nombreux personnages gravitant autour de Sofia.
La fin m'a laissé sur ma faim mais heureusement, j'avais le tome deux sous la main :)
j'ai beaucoup aimé le monde crée ici. Je trouve qu'il y a vraiment de très bonnes idées dans ce roman de fantasy pour ados. D'ailleurs, il peut être apprécié par un large public car la plume est fluide, ce n'est pas trop enfantin. Au contraire l'ensemble est vraiment bien travaillé et je suis sure que de nombreux adultes apprécieront :)
La colère est une bonne surprise, que j'ai beaucoup aimé et note quatre étoiles. N'hésitez pas à le découvrir à votre tour.
je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'attention que l'auteure a portée à l'objet livre, en dessinant elle-même les illustrations. Destiné aux jeunes adolescents, ce récit captivant se lit aisément, les images enrichissant la compréhension et étant de qualité même sur support numérique. L'univers fantastique rappelle celui d'Harry Potter, avec Sofia, une orpheline entourée d'une famille adoptive aimante, composée de grands-parents. Les parallèles avec Harry sont évidents, mais les différences marquantes rendent l'histoire unique. La dynamique du groupe d'amis, avec des personnages rappelant Hermione et d'autres, crée une atmosphère agréable.
L'univers des seelies, lié aux émotions humaines, apporte une dimension intrigante. Bien que le début ait été un peu long à démarrer, une fois habituée au style imagé, l'histoire a pris son envol. Cependant, les chapitres longs m'ont frustrée, préférant des formats plus courts pour les livres jeunesse. Les excursions de Sofia dans le monde humain sont perturbantes au début, mais trouvent leur sens à la fin. En résumé, un excellent premier tome avec un univers riche, des dessins attrayants, et un cliffhanger captivant qui me pousse à continuer. Une lecture plaisante, mêlant différents univers fantastiques et offrant une pause visuelle agréable.
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un service presse gentiment envoyé par l'autrice - auprès de qui je m'excuse pour le retard de ma chronique - et que j'avais très hâte de découvrir. Ce fut une excellente lecture.

- Je vais commencer par mes 2 petits bémols qui concernent la forme du roman. le texte n'était pas assez assez aérés car il n'y a pas d'alinéa, le texte fait bloc, ainsi que la longueur des chapitres que je trouve trop long pour du jeunesse.

- Cependant la plume de l'autrice est travaillé malgré le fait que nous sommes dans un roman jeunesse ce que j'ai grandement apprécié, le rythme est très bien géré ce qui rend la lecture fluide et adictive.

- L'univers est très bien construit, il est très riche et plein d'originalité. Dans chaque communautés il y a des rôles et dans chaque rôles des rôles spécifique. Il y a toute une hiérarchie bien ficelée dans ce monde.

- J'ai adoré suivre Sofia qui est un personnage que j'ai adoré, j'ai beaucoup aimé la suivre apprendre à connaître ses pouvoirs mais aussi à se connaître elle même et grandir, évoluer au fil du récit.

- Il y a beaucoup d'autres personnages que j'ai apprécié aussi et que j'ai trouvé nuancé. Leur psychologie et histoire de vie sont très intéressante à découvrir et à suivre.

- L'intrigue est très sympa, j'ai beaucoup aimé le côté prophétie où légende ?, le doute qui existe tout au long du roman et la manière dont chaque personnage voit les choses.

- Il y a aussi de nombreux thèmes abordés au travers tel que le harcèlement, la peur et l'acceptation de la différence, la manière de réagir face au harcèlement et à la méchanceté. J'ai adoré voir Sofia apprendre à trouver l'équilibre entre le mutisme et la colère face à ces comportements. L'autrice envoi un message fort et intelligent à la jeunesse ce que j'ai adoré !

- La fin m'a laissée sans mots, c'est haletant et fou ce qu'il s'y passe. J'ai tellement hâte de lire la suite, heureusement qu'elle sort a l'automne cette année ^^.

C'était un tome 1 introductif de l'univers et des personnages, une quête d'initiation et d'apprentissage vraiment génial et que je vous recommande fortement !
Nous découvrons le monde des Seelies, un monde parallèle à celui des humains. Sofia est une de ces jeunes filles venant de ce monde féerique. Mais derrière cette apparence utopique, tout n'est pas toujours rose chez les Seelies. Ils ont un but précis, celui de traverser le voile qui sépare nos deux mondes afin de venir en aide aux enfants humains.

Instaurer un peu de paix dans un monde où la noirceur est de plus en plus présente ne sera pas de tout repos. Et bien entendu devenir une Seelies accompli nécessite une formation particulière, c'est à ce moment que Sofia découvre l'Arche-bleue et ses mystères.

Nous découvrons tous ces lieux magiques au fur et à mesure de notre lecture. Et on obtient les réponses à nos questions petit à petit également, et ça, ça rend l'histoire vraiment chouette !

Effectivement, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

C'est une fantasy jeunesse qui peut réellement plaire à un jeune public. Ce livre sera les divertir, tout en abordant des problèmes de notre société, comme les problèmes climatiques, le harcèlement, et bien d'autres… mais également l'adolescence et toutes les émotions qui en découlent. En somme, ce roman permet une vraie réflexion sur le monde dans lequel nous vivons et notre propre développement.

La fin m'a énormément surprise, rien n'envisageait un tel dénouement, et forcément elle donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sofia a 13 ans et doit découvrir quel rôle elle aura dans son monde, ceux des Seelies, peuple plus sensible que les humains, qu'ils aident parfois. Elle découvre lors de la cérémonie qu'elle est très puissante.
Je ne vais pas en raconter beaucoup plus car de toutes façons je ne suis pas allée beaucoup plus loin dans ma lecture. Je suis désolée mais alors que c'est bien écrit, que l'idée de départ me plaisait bien, finalement je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Je crois que j'ai trouvé le thème trop déjà lu : une héroine, rejettée par quasi tout le monde car on ne sait pas d'où elle vient, se révèle très puissante ... que va t 'elle faire de ces pouvoirs, va t'elle basculer du bon ou du mauvais côté (enfin là, j'imagine car comme je l'ai dit je n'ai pas terminé le livre).

À peine eut-elle le temps de s’interroger que Sofia fut aspirée dans un nouveau tunnel, très court cette fois-ci, et se retrouva aux côtés de Chloé. L’atterrissage fut bien plus doux que le précédent.
Le bus était rempli de filles et Sofia préféra donc léviter. Chloé avait relevé sa capuche et collé son visage à la fenêtre. Elle se faisait la plus petite et compacte possible pour encaisser les moqueries et les insultes de plusieurs autres filles situées dans le fond du bus.
— Oh, le crapaud, c’est ta mère qui t’a coupé ta frange ?
— C’est fou, cette laideur. Tu devrais appeler la Sécurité sociale, il y a des chances qu’ils te remboursent une chirurgie.
— Si ça se trouve, elle n’est juste pas humaine !
Voyant que Chloé ne répondait pas et que personne, y compris le chauffeur, ne se préoccupait de prendre sa défense, les trois filles insistèrent.
— Mais c’est fini maintenant, cria-t-elle encore. J’ai Raja, Max et Liam, je ne suis plus seule, j’ai des amis !
Mais la petite Sofia se sentait seule, rejetée et la Sofia adolescente ne pouvait pas ignorer ses émotions. Elle se souvenait de tout, ressentait tout. Alors elle essaya de se parler pour apaiser sa tristesse d’enfant.
— Ce n’est pas ta faute. Tu es innocente. Tu n’as rien fait de mal. Ne sois pas triste, je t’en prie. Ils ont peur de toi. Parce qu’ils sont ignorants… parce qu’ils sont… méchants.
À ce dernier mot, une colère forte, une colère douloureuse envahit Sofia.
Les assiettes, les verres, les chaises et plusieurs tables furent projetés dans les airs. Une tempête avait surgi. Les parents attrapaient leurs enfants pour se réfugier dans les cuisines et se protéger du vent violent. Les ustensiles de cuisine volaient et attaquaient les seelies. Sofia vit Sarah se faire embarquer par une tornade naissante et ses parents qui lui couraient après…
Je vous présente Camille, seelie de la terre. Nous l’appelons toutes « petit merle », car elle a la plus belle voix de l’arche bleue. Elle enseigne le chant des saisons aux autres seelies de la terre et aide aussi les élues à trouver leurs voix. Les sons sont très importants.
Ce matin-là, les deux jeunes filles s’étaient enfin décidées à rentrer. Elles ne pouvaient plus reporter leur retour au Grand Chêne. La cérémonie était pour le lendemain.

Les garçons avaient eu leur propre cérémonie la veille et c’était désormais au tour des jeunes filles de connaître leur destinée.

Les deux amies avaient prolongé leurs vacances d’une journée pour fêter le treizième anniversaire de Sofia loin de la communauté. Sofia était heureuse et reconnaissante que Raja lui ait proposé de le célébrer juste toutes les deux.

Son arrivée au sein de la communauté avait créé un petit cataclysme et les rumeurs étaient allées bon train pour expliquer cette apparition soudaine. Car il fallait bien l’expliquer !

Parmi toutes les histoires imaginées, une avait fini par mettre presque tout le monde d’accord : Sofia ne pouvait être que l’enfant d’une seelie bannie pour un acte assurément horrible et à qui on avait retiré la capacité de franchir les voiles séparant les mondes pour revenir parmi ses semblables.