Michel Lafon (09/10/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Yanacocha, Pérou. A 4 000 mètres d'altitude, une mine d'or grande comme trois fois Paris, près d'un millier de tonnes du précieux métal.

Voilà ce que découvre, en 1984, le célèbre Bureau (français) des recherches géologiques et minières, le BRGM. L'Etat péruvien, via la compagnie Buenaventura, s'associe à lui et au leader mondial de l'extraction aurifère (la société américaine Newmont) pour exploiter ce trésor : une perspective de plu... >Voir plus

Video de Jean-Claude Gawsewitch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Gawsewitch
Conférence à l'occasion de la sortie du livre de Pascal Boniface "Les pompiers pyromanes - Ces experts qui alimentent l?antisémitisme et l?islamophobie"
Il faut combattre avec la même vigueur toutes les formes de racisme. La lutte contre l?islamophobie passe par la lutte contre l?antisémitisme. La lutte contre l?antisémitisme passe par la lutte contre l?islamophobie. C?est justement ce que ne font pas les pompiers pyromanes. Ils contribuent à dresser les communautés les unes contre les autres tout en mettant en accusation ceux qui réclament des droits égaux pour tous les enfants de la République.
Comment expliquer l?omniprésence médiatique de quelques pseudo-intellectuels, journalistes, experts, dont l?imposture a été maintes fois démontrée ? Pascal Boniface met ici à nu ces pompiers pyromanes et nous révèle comment ils instrumentalisent les maux qu?ils prétendent combattre afin de servir leurs propres intérêts. Un texte choc et pragmatique pour déciller les yeux de chacun sur ces personnalités qui contribuent à dresser les communautés les unes contre les autres.
Pascal Boniface, fondateur et directeur de l?IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) enseigne à l?Institut d?études européennes de l?Université Paris 8 et est auteur d?une cinquantaine d?ouvrages dont Les intellectuels faussaires (Éditions Jean-Claude Gawsewitch, 2011).