Je découvre l'écriture incisive et sans fards de Roxane Gay avec ce roman qui est une suite de nouvelles dont toutes les narratrices ou héroïnes sont des femmes. Elles ont toutes en commun d'avoir été malmenées par la vie, par les hommes, par des femmes parfois, mais même à travers la déchéance et les difficultés, elles tiennent bon car au fond d'elles il y a une lueur qui persiste, même si parfois elle est vacillante, elle tient bon et les fait tenir debout.
Roxane Gay ne prend pas de gants pour parler des violences sexistes et sexuelles, des violences contre les femmes racisées, des difficultés de faire des choix et de les assumer, de la relation dans un couple, des responsabilités d'être parent.
Un livre dur qui mérite d'être découvert car il montre un autre visage de l'Amérique, plus cru(el) mais aussi plus vrai. Cela m'a fait réfléchir sur l'absence d'éducation à la sexualité aux US et aux conséquences désastreuses que cela entraîne dans les relations hommes/femmes, notamment sur la question du consentement et des violences sexuelles. Il reste encore du chemin à parcourir...
Après son essai «Hunger», je découvre Roxane Gay dans le registre fictionnel avec ce recueil de 21 nouvelles.

Difficult women c'est un choeur de femmes ayant vécu des traumatismes et qui se retrouvent piégées dans leur quotidien, poursuivies par leur passé. Ces héroïnes sont uniques, toutes fortes, malgré les difficultés. Beaucoup ont été violées, malmenées. Beaucoup ont perdu un enfant. Beaucoup sont sous le joug d'un homme toxique. Certaines sont amoureuses, d'autres ont réussi à aller mieux.

Dans une langue à la fois poétique et pragmatique, Roxane Gay nous dépeint une palette d'émotions avec beaucoup de sensibilité, de sensualité et d'animalité. On sent qu'elle aime ses femmes, victimes des hommes, de la vie, du racisme.

Certaines nouvelles se rapprochent de la forme du conte comme «je suis un couteau», «requiem pour un coeur de verre» et «le sacrifice des ténèbres». Quand d'autres sont ancrées dans l'Amérique des bas-fond comme «La negra blanca» ou «Floride».

Le livre évite tout manichéisme. Jai eu peur, avant de le lire, que les hommes soient tous mauvais et ce n'est pas le cas. Les femmes ne sont pas toutes bonnes non plus, comme dans la vraie vie.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien que n'étant pas adepte de nouvelles. La langue de Roxane Gay est puissante, inventive et va droit au coeur. Je pense que le texte est traduit vers le québécois, ce qui apporte une touche d'originalité.

«L'une des voix contemporaines qui ébranle les certitudes et les systèmes». Je suis d'accord !

Femmes, hommes. Lisez-le !