Citations sur La main de l'empereur, tome 1 (20)

Rekk enleva son casque et respira à fond l’air de la nuit. Ça n’avait été que la première journée, les suivantes seraient bien pires.
Mais le mur avait tenu, et les Koushites avaient reculé.
C’était une première victoire.
Il s’assit à côté du soldat vétéran et regarda les étoiles qui luisaient dans le ciel.
— Tu n’as pas fui, Atragus. Le mur ouest a tenu jusqu’au bout, et pas un Koushite n’a réussi à y prendre pied. Je suis fier de toi.
Les entrailles à l’air, la gorge tranchée, Atragus ne répondit pas.
- Plutôt que la morsure d’un serpent qu’une lance koushite. S’ils ne nous tuent pas directement… Ils ont des tortures élaborées, vous savez.
- Je croyais que les serpents ne mordaient pas, ici, intervint Mandonius.
- Certains le font, mon capitaine. Certains le font. Et si personne n’aspire le venin, vous tombez raide mort. Raide.
- J’en ai entendu parler, observa calmement Adamas. Je vous préviens, ne vous faites pas mordre au sexe, parce que je ne vous aiderai pas.
- Vous comptez vraiment m'affronter ? Alors qu'on vient de me mettre à la porte parce que je suis trop puissant ? Vous êtes sérieux ?
- Dans une arène, il y a des règles. Dans la rue, les règles, c'est nous. Ne nous prends pas de haut, Rekk le Magnifique. On a tous connu notre lot de combats, on a tous saigné, on s'est tous relevés. Et on est six contre toi.
- Je suis Unga'Ular, gronda Rekk en levant son épée. Votre foutu Danseur Rouge ! Alors venez danser avec moi !
- Je vous dois la vie, lieutenant. D'habitude, Musheim m'envoie des recrues lamentables.
- Musheim vous envoie la fine fleur de sa noblesse.
- C'est bien ce que je dis.
Oui.
La colère plutôt que la souffrance.
La haine plutôt que la tristesse.
La vengeance plutôt que le désespoir.
Bizarrement, c'étaient toujours les filles les plus virulentes. Comme si elles cherchaient à compenser la discrimination dont elles étaient victimes par une cruauté encore plus acérée.
La guerre ne ressemblait pas aux chants des bardes. L'héroïsme, ça sentait la terreur, la pisse et la mort.
Sur les remparts, quelques soldats levèrent la tête pour le regarder passer, mais il n’y avait plus de cris enthousiastes. Même s’ils l’avaient voulu, les hommes n’en avaient plus la force. Ils avaient tous perdu des compagnons, et savaient que leur tour allait venir. Leur épée était ébréchée, leur armure bosselée et leurs braies teintées d’urine. Personne n’avait pris le temps de se changer ou de se laver, et du sang séché leur collait à la peau.
La guerre ne ressemblait pas aux chants des bardes. L’héroïsme, ça sentait la terreur, la pisse et la mort.
- Sans moi, vous seriez déjà morts de faim ou de soif, râlait Lepidus devant eux.
- Ouais, eh ben, ça ne serait pas forcément un mal. Déesse du Destin, on est en train de marcher vers le Bord du Monde et on va finir par tomber, siffla Adamas. En plus, la dernière mare que tu nous as trouvée était croupie.
- Elle était très bien, cette eau. Tu as un estomac délicat, c’est tout.
- Mon estomac t’emmerde, Lepidus.
- En attendant, c’est pas moi qui ai la chiasse.