Joli conte de randonnée entre un fils et son papa qui a toujours quelque chose à faire, tandis que l'enfant attend pour pêcher avec lui. Il y a un peu de la chanson ‘Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'y a'. Il disparaît dans une cacahuète, qui est mangée par une poule, que mange le renard, etc. pour finir dans un poisson-chat.
Édition dans la collection poche chez Didier Jeunesse (À Petits Petons) de cette adaptation d'un conte congolais, qui raconte comment un petit garçon, lassé d'attendre que son papa ait terminé ce qu'il a à faire pour l'emmener à la pêche, entre par magie dans une cacahuète qui va finir au fond de différents estomacs, selon un effet de poupées russes. On aime la répétition qui se fait comptine et les grands éclats de rire finaux, toujours attentif à la bonne humeur qui se dégage de l'ensemble des pages. Dès 3 ans.
Un papa occupé et vous vous retrouvez à bouder au fond d'une cacahuète gobée par une poule, avalée à son tour par un renard, dévorée lui-même par un loup, aspirée comme un spaghetti par un énorrrrme poisson-chat!!! Quelle histoire!!!

Et le papa dans tout ça, Retrouvera t-il son Jo Junior de petit bonhomme? Dans un petit moment de détente au bord de l'eau peut-être. Tiens? La canne à pêche semble avoir attrapée un énorrrrme poisson!

Les contes de la collection "A petits petons" de chez Didier Jeunesse , ce sont des moments entre parents et enfants de plaisir garanti. Les textes sont courts, drôles, enlevés dans ce petit rythme systématique de "la randonnée"- les éléments se répètent avec un petit ajout ou un changement de la formulette-. C'est un régal de faire tinter les rimes d'une malice à une catastrophe jusqu'au dénouement évidement.

: Les illustrations sont toujours variées, de l'écorce d'arbre à l'illustration classique. Praline Gay-Para est une pointure de l'univers du conte et elle nous fait donc partager ce moment complice dans lequel se retrouveront le duo de grand et petit lecteur. Les dessins de Rémi Saillard sont vraiment agréables et sympathiques. Encore un titre à découvrir donc absolument!
Jo Junior vit seul avec son père, dans une maison située au bord d'une rivière. Un jour, le papa de Jo Junior lui annonce qu'il va l'emmener à la pêche. le petit est fou de joie, il n'arrête pas de répéter la même phrase "On y va Papa !" mais le père souhaite d'abord prendre le petit-déjeuner, faire le ménage, préparer le repas de midi... La patience de Jo Junior est mise à rude épreuve. En colère, il fait le voeu de disparaître dans la cacahuète qui se trouve devant ses pieds...

Comme toujours avec les albums de cette collection, le texte est agréable à lire à voix haute et le vocabulaire est recherché. C'est intéressant de voir une famille monoparentale avec un papa, ça change des clichés habituels. J'aime également le côté absurde de cette histoire et l'absence de morale à la fin. Par contre, je ne suis pas charmée par les illustrations, je n'ai rien contre les gros contours noirs entourant les personnages, ce sont plutôt les couleurs qui me plaisent moins.

La collection "A petits petons" est une valeur sûre mais ce conte-randonnée n'est pas mon préféré !
Un papa va emmener son petit garçon à la pêche. Mais avant de partir, il faut s'habiller, déjeuner, faire le ménage, préparer le repas du midi… et notre petit garçon d'être frustré par cette attente va souhaiter se retrouver dans une… cacahuète ! (Pourquoi ? Mystère !).
S'ensuit un récit de poule qui mange la cacahuète, poule mangé ensuite par le renard et ainsi de suite…
Je laisse la surprise du dénouement de cette histoire mais moi je n'ai pas été convaincu. Et même si mes garçons ont eu l'air content de l'histoire, je reste un peu sur ma faim avec une histoire loufoque mais dont je n'ai pas trop apprécié les idées (le papa s'en va à la pêche finalement sans son fils sans se poser plus la question où il était, pourquoi faire tant attendre son fils pour faire mille et une chose qui auraient pu attendre et enfin la conclusion reste très plate.
Le père de Jo Junior lui propose d'aller à la pêche. Oui mais avant il faut prendre le petit-déjeuner, faire la vaisselle, nettoyer la maison…
S'en est trop pour Jo qui trépigne et finit par disparaître dans une cacahuète… ! qui sera bientôt avalée par une poule, elle-même mangée par un renard, mangé par un loup… et ainsi de suite.

Si la trame est classique, le contexte est moderne pour ce chouette conte de randonnée et d'accumulation entre père et fils. le texte sonne bien (il faut dire que Praline Gay-Para c'est une valeur sûre), aborde avec humour l'impatience qui trépigne sur elle-même, et se prête absolument à la lecture à haute voix. En même temps (au risque de me répéter…), avec les éditions Didier jeunesse, on sait que l'on ne se trompe pas, toujours des histoires savoureuses pensées pour être lues à voix haute, et des illustrateurs de qualité.
Les illustrations ne sont pas en reste avec les dessins très colorés et contrastés de Rémi Saillard

Et puis un conte qui tourne autour d'un père et son rejeton (et qui ne soit pas une histoire de chevaliers), c'est suffisamment rare pour être noté…
Lien : http://casentlebook.fr/on-y-..
J'ai repéré ce livre en me promenant sur le site des éditions Didier jeunesse, comme toujours c'est la jolie couverture qui m'a attirée ainsi que le titre, j'ai pas souvent l'occasion de lire des livres avec un papa seul avec son enfant , la plupart du temps c'est une famille ou avec un maman.
Il m'a beaucoup plu et ma puce l'a apprécié aussi. Et c'est une histoire plutôt drôle !

Dans ce livre, nous suivons un papa et son petit garçon Jo Junior. Un matin, le papa de Jo junior lui propose d'aller à la pêche mais avant de pouvoir y aller, il doivent prendre le petit déjeuner, nettoyer la maison, préparer le repas du midi... Mais Jo Junior est tellement impatient d'y aller qu'il n'est pas content d'attendre. Il a une envie, c'est de disparaitre dans la cacahuète qui se trouve par terre. Et le voilà qui disparaît... Là commence une drôle d'histoire pour Jo Junior, la cacahuète va être mangé par une poule qui elle va être mangé par un renard qui va être manger par...

Quand j'ai commencé l'histoire, je m'attendais à une histoire tout simple, je ne m'attendais pas à ce genre-là, j'ai été agréablement surprise car j'ai trouvé ça plutôt original et rigolo. On a ici un conte-randonnée, un animal mange un animal qui en mange un autre et ainsi de suite. On se demande comment tout ça va finir et le dénouement est plutôt chouette.
On fait donc la découverte de plusieurs animaux qui eux ont beaucoup plu à ma chipie surtout le poisson-chat. Cette suite de faits plaira sûrement aux enfants car ça en fait une histoire facile à comprendre, c'est une histoire à lire à haute voix le soir avant de dormir mais aussi à n'importe quel moment de la journée.
Il y a pas mal de pages mais le texte est relativement court sur chaque page, donc il se lit assez vite.
Ce livre a pour thème l'impatience des enfants et que cette impatience peut parfois jouer des tours.

Et j'ai un gros coup de coeur pour les illustrations ! c'est coloré, moderne et très bien dessiné. Il y a une multitude d'objets partout (vu que la maison de Jo Junior n'est pas très bien rangé) et ça change un peu de voir ça, que ce soit un peu comme chez tout le monde (enfin je parle pour moi).
Le tout en fait un album très réussi !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Alors mes enfants l'ont bien aimé, mais moi, cette histoire ne m'a pas convaincue.
Le papa, vivant seul avec son fils, lui propose d'aller pêcher, celui-ci est hyper content.
Mais voilà qu'en fin de compte, il faudra patienter que Papa finisse tout ce qu'il a à faire dans la maison.
Pas content, le fils se transforme en cacahuète, pourquoi ?! Et bien c'est une bonne question.
La cacahuète se fait manger, la poule aussi, le renard puis le loup.
La Papa, après avoir terminé ses tâches ménagères, décide d'aller enfin pêcher, mais sans son fils puisque celui-ci ne le trouve pas - et ne s'inquiète pas du moins !!!!
Pour moi, aucun intérêt à cette histoire et à cette fin...
On y va papa ! de Praline Gay-Para et Rémi Saillard

Jo Junior vit seul avec son père, dans une maison au bord de la rivière.
Lorsque celui-ci lui promet de l'emmener pêcher, il est aussi heureux qu'impatient!
Aussitôt dit, aussitôt prêt, le jeune garçon s'est empressé de se laver, s'habiller, mettre ses chaussures, il est pressé !
Mais son père ne le voit pas de cette manière, il doit d'abord préparer le petit déjeuner, faire la vaisselle, nettoyer la maison, …
Jo Junior en a assez de devoir attendre, alors il part bouder, furieux, et lance une malheureuse parole en l'air qui va le conduire dans une situation délicate : « Je veux disparaitre dans cette cacahuète! ».
Le conte est librement inspiré des versions américaines d'un conte recueilli au Cogo par l'ethnologue anglais John H. Weeks : Congo Like and Folklore.
Il apprend les vertus de la patience pour les enfants, trop souvent impatients, mais aussi l'attitude du père, hyper-consciencieux dans son ménage, qui ne remarque pas que son fils trépide d'une impatience grandissante.
Un album plein d'enseignement sur la nécessaire patience, rigolo, et à portée des enfants de plus de 3 ans.

Edité par DIDIER JEUNESSE, 9 janvier 2019
5 €