Actes Sud (20/08/2014)
3.6/5   24 notes

Les contes du monde entier réunis ici ont en commun leur exubérance et leur beauté : intrigues prodigieuses, sortilèges étonnants, animaux extraordinaires, jeunes gens remarquables, décors enchanteurs... ils provoquent l'émerveillement par la puissance de leur imaginaire.

- Une épouse répudiée cherche à reconquérir son empereur de mari ("L'arbre d'or") ;
- une jeune femme harcelée par sa belle-mère trouve un étrange refuge ("La jeune ... >Voir plus
Que lire après Contes très merveilleux : Des quatre coins du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Contes très merveilleux, très étonnants surtout, contes de partout ...
Il faut découvrir ces contes, et pourquoi pas les partager, les dire, les lire ...
"Celui qui sait un conte ne doit pas le garder", nous dit-on dès le début de cette anthologie.
Il est en effet rapidement question d'un prince qui ne partage pas des contes qu'il a appris très tôt dans son enfance ... il devrait les partager, "celui qui sait un conte ne doit pas le garder".
A lire et à partager
Une belle decouverte de contes d'autres pays, d'autres peuples.
A réserver à des enfants qui seront enchantés car les contes ne font que quelques pages et permettent de belles histoires avant de dormir. Les histoires sont pleines d'aventures, de courage , d'amour ( on tombe amoureux au premier regard et on se marie dans la foulée ) et permettent de sortir de nos contes habituels. J'ai été bercée aux contes de Grimm, Andersen, Perrault et du chat perché, une diversité bienvenue.
Mon côté adulte a trouvé les contes un peu trop gentillets (quelques sorcières sont presentes et apportent un peu de méchanceté et de cruauté ) et trop courts ou rapides. Mais quelques contes sont très beaux, comme une version masculine de Cendrillon, Truls et quelques autres.
A lire avec vos enfants et petits enfants pour découvrir des contes d'ailleurs, de belles soirées en perspectives.
Celui qui connait un conte ne doit pas le garder. Premier conte de ce recueil, le titre résume à lui seul le thème de l'ouvrage.
Praline Gay-Para entraîne le lecteur à la découverte des cultures et traditions de différents pays : Finlande, Indiens d'amérique, Mongolie, Turquie, Chine, Suède en passant par la tradition juive.

Et... ça n'a pas fonctionné pour moi. Si l'écriture est plaisante et recherchée, j'avoue que je me suis souvent sentie confuse par la morale de l'histoire. Pour certains contes, je n'ai pas réussi à en trouver une d'ailleurs.

C'est une lecture commune avec mon fils de 12 ans. Il devait lire ces textes pour son cours de Français en 5ème. Je ne suis pas prof mais j'avoue que le vocabulaire souvent désuet et étranger ont rendu la lecture particulièrement pénible pour mon collégien. En ce qui me concerne, je me suis amusée à trouver des ressemblances avec des contes européens plus ancrés dans notre culture. J'ai ainsi souri à la lecture d'un Cendrillon au masculin.

Pour autant, si ce fut une agréable promenade dans un imaginaire varié, pour mon fils c'est limite le dégoût de la lecture. Choix étrange que celui de son professeur. le style est quand même très lourd par moment et le vocabulaire difficile pour un jeune lecteur. Bref entre dictionnaire et livre, mon fils a vécu une lecture éprouvante. Pour ma part, je dirais que cela se lit. Sans plus.
Les récits des temps anciens ou modernes, ces contes des contrés lointaines, incertaines, disparues, inconnues, imaginaires...la mémoire de notre humanité ancienne, vestige des valeurs, imaginaire infinie de l'homme, source intarissable de la bonté, tourbillon de magie, talisman, miracle, d'enchantement... regroupés dans ce livre par Praline Gay-Para enchantent notre lecture...
Contes très merveilleux des quatre coins du monde rassemble vingt deux contes d'origine du kazakh, d'amérindien, d'Inde, finlandais, mongol, hezhe, suédois, antillais, indiens, pachtoune, coréen, kügiz, cubain, sibérien cette constellation de pays étincelle les diverses traditions parsèment chacune sa culture intime, ses traditions où les contes deviennent vivants pour se venger, un jardin devient le lieu des infortunés, des oiseaux sont des fées, la lumière est le miracle d'un corbeau voleur curieux, l'arbre d'or invite à l'amour et à la nativité,le prince timide se guérit de son invisibilité magique pour charme sa bien aimée,la sorcière brûle d'une fille sortit de l'eau aimé du prince,la musique berceau de l'amour entre un musicien et une princesse des eaux, la lune invite l'amour, deux frères se jouant du Dieu dragon, le jeune garçon à la peau de mouton courageux et le soulier d'or(Nous nous rappelons la pantoufle de verre et de cendrillon ....), Naissance des premiers piments du chagrin d'une jeune fille, un petit lit devient source de fortune, les péripéties de la steppe, l'aigle source de justice, la chute de la mangeuse d'hommes, le gésier source d'argent , la fille renarde assassinent, la pomme et l'oiseau de soie, le figuier , le roi du fond des eaux et sa princesse, la fille soldat et enfin le Dieu du vent, toutes ces histoires brillent l'enfant qui dort en moi.
Le cœur de l'adulte en arythmie s'impatiente d'une enfance disparue, un oasis égaré mirage de la passion palpite les secrets de l'émerveillement, se libère l'espace de cette lecture l'enfant somnolant en nous, nos regards brillent de cette libération, s'époumonent de ces histoires simples, merveilleuses...
Bonne lecture
Je suis un peu partagée face à ce recueil de contes.
Dés les premières lignes j'ai voulu y plonger mon âme d'enfant et faire résonner les mots comme je les entendais étant petite. de la magie, du beau, du merveilleux…
Mais ce qui m'a finalement empêché de le faire c'est que pour bon nombre de ces contes, il est difficile de trouver la direction et la morale que nous livre l'histoire.
Au point que j'en oublie rapidement ce que je venais à peine de lire tellement certains de ces contes partent dans tous les sens.
Bon peut-être que ma fatigue a joué là-dedans je veux bien le reconnaitre! :)
A la fin du livre, nous apprenons les origines géographiques et les années de parution pour chacun des contes. Ce qui peut, peut-être, expliquer la difficulté d'approche de certains récits très farfelus.
Cela reste une lecture facile à lire, surtout à raison d'un petit conte ou deux avant de dormir.
J'en ressors malgré tout intéressée de découvrir l'autre recueil de contes (« très curieux ») de Praline Gay-Bara qui sera peut-être plus mémorable pour moi.

Celui qui connait un conte ne doit pas le garder