Critique de Dariadgille

Van Gogh et Gauguin, une histoire comme celle du Titanic, dont on connaît la fin mais qu'on ne peut s'empêcher d'explorer pour tenter de comprendre. Pourquoi une telle issue ? Que s'est-il passé pendant ces neuf semaines à Arles pour qu'elles fassent prendre un tournant si radical à la vie des deux hommes, projetant l'un vers la reconnaissance et entraînant l'autre vers les tréfonds de sa folie ?

Vincent van Gogh et Paul Gauguin, ainsi que le disait un commentateur dans le documentaire éponyme diffusé récemment sur France 5, c'est la rencontre du pot de fer et du pot de terre, et l'on sait malheureusement qui va voler en éclats. Tous deux d'un tempérament fort, passionné et tempétueux, les deux artistes n'en sont pas moins radicalement différents, dans l'art comme dans la vie.
Deux approches, deux caractères, deux éducations, deux perceptions de la peinture qui vont s'appréhender, se jalouser, se jauger, s'influencer, créant sans le savoir un bouleversement important du monde de l'art.

Ces neuf semaines cruciales où les deux peintres vont travailler avec un acharnement sans précédent, à un rythme effréné, Martin Gayford nous les fait revivre avec une intensité haletante, saisissante. Il nous plonge avec talent au coeur de l'intimité des deux hommes, nous rendant ces deux mois « aussi palpitants qu'un thriller. » comme le dit si justement le journal Aujourd'hui en France.
Lien : https://juneandcie.com/2017/..