Ma première lecture d'un roman de Jules Verne est motivée par une affiche qui trône dans mon salon, avec des petites cases à ouvrir, comme un calendrier de l'Avent, sur les 50 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie.

La surprise est de taille, car il faut s'adapter à la narration, pas désagréable mais extrêmement descriptive, dotée de nombreux détails scientifiques d'un niveau assez considérable.
Des notions de physique, d'électrodynamique, de mécanique, d'ingénierie, de géographie, de naturalisme et d'histoire rythment la traversée du Nautilus et donnent corps au personnage énigmatique du capitaine Nemo.

Le capitaine Nemo, ingénieur de génie, personnage sombre et mystérieux voue un véritable culte à la mer, déesse de tous les hommes, et nourrit une défiance farouche, implacable, envers les sociétés humaines !

Dans un esprit de recherche scientifique et technique, loin de la folie humaine, dans les fonds marins le capitaine vit reclus dans son sous-marin arpentant les mers et ses créatures, ce monde inconnu avec la fougue d'un jeune navigateur.

Captifs plus ou moins consentant dans le sous-marin du capitaine Nemo, le professeur Aronnax et ses compagnons s'extasient devant ces explorations sous-marines et des aventures incroyables qui leur permettent d'observer les merveilles de l'Océan.

Roman d'aventures passionnantes et rocambolesques, Vingt mille lieues sous les mers, qui a inspiré de nombreuses adaptations et suites dans le monde entier, est justement considéré comme un classique incontournable !

C'est avec un avis partagé que je referme ce livre.
Partagé parce que je sais qu'il a été écrit il y a plus de 150 ans pour un public qui n'avait jamais voyagé, et qui n'avait même jamais imaginé qu'un bateau puisse « naviguer » sous les mers.
Partagé parce que malgré tout quelles longueurs dans ces descriptions, que de « mots savants » que ce public d'il y a 150 ans ne devait pas connaître plus que nous aujourd'hui.
Quoiqu'il en soit ce livre est un monument de la littérature classique française.
Nous sommes donc en 1867, alors qu'ils chassent ce qu'ils pensent être un monstre marin, Pierre Aronnax professeur au Museum de Paris, Conseil son domestique et Ned Land harponneur canadien spécialiste de la chasse à la baleine, passent par-dessus bord du navire sur lequel ils se trouvent.
Après avoir survécu une nuit dans l'eau, ils sont recueillis à bord d'un étrange navire sous marin « le Nautilus » commandé par son non moins étrange capitaine, Capitaine Nemo.
Un long voyage sous les mers et les océans commencera alors pour les trois naufragés devenus prisonniers de Nemo qui leur fera parcourir le globe en tous sens, et découvrir maintes merveilles naturelles et autant de prouesses technologiques.
Un livre qu'il faut avoir lu même s'il nous est difficile d'appréhender ces prouesses technologiques tant cette même technologie est aujourd'hui partie prenante de chaque instant de notre vie.
Lors d'une chasse à bord de l'Abraham Lincoln (chasse dont la proie devait se révéler être une énorme créature marine), le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land se retrouve embarqué par accident dans un voyage autour du monde à bord d'un mystérieux sous-marin nommé "Nautilus". Durant ce voyage - très riche en découvertes poissonneuses -, les surprises vont se succéder...

Alors, j'ai beaucoup apprécié cette lecture... Mais je dois avouer avoir été contente lorsque je l'ai terminée (et un peu fière, aussi). Hormis les passages remplis de coordonnées géographiques et les énumérations de poissons (je préviens, j'ai oublié tous les noms cités... Sauf "squales", bizarrement...), j'ai trouvé cette histoire très intéressante. Et je sais enfin qu'une lieue est égale à environ 4 km !!!
Les personnages sont plutôt attachants, bien que d'une toute autre époque. Ce qui est assez râlant, c'est qu'on ne sait toujours pas grand-chose du capitaine Nemo... Je pense que c'est dans un autre livre...

Bref, ce livre est très intéressant (même lorsque, comme moi, on ne souhaite pas devenir "ichtyologue" ou biologiste ou naturaliste ou océanographe ou...), je le conseille aux lecteurs fans (ou non) de la littérature classique. Et, pour les réfractaires aux longues énumérations et descriptions, je propose de passer les passages en question (au moins, ce sont des blocs) ;-)
Le professeur Aronnax, son domestique belge, Conseil, et le harponneur canadien Ned Land, qui cherchaient à capturer un monstre marin, se retrouvent prisonniers du capitaine Némo, à bord de son sous-marin le Nautilus.
Qui est Nemo ? Nemo signifie en latin : personne, nul, pas une personne, sans valeur, méprisable ! Après avoir lu ce livre je me demande toujours qui est Nemo !
C'est alors un long voyage, essentiellement sous-marin, à travers toutes les mers du globe. Arronax suit Nemo comme son ombre sans réellement jamais vouloir s'y opposer ; au contraire de Ned Land qui ne pense qu'à s'évader. On découvre les richesses extraordinaires du monde sous-marin même si on a quelquefois l'impression de lire l'encyclopédie du monde halieutique (science de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques).
Jules Verne a conçu ce livre vers 1865. On me dirait que ce livre a été écrit au début des années 60 (1960!) que je pourrais le croire. Rappelons que le but des voyages extraordinaires était « de résumer toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques amassées par la science moderne ». de plus le premier sous-marin nucléaire, lancé en 1954 par les américains se dénommait « Nautilus » Il fut le premier également à parcourir 20 000 lieues sous les mers.
Ha qualche cosa di poetico e misterioso quest'avventura a spasso per i fondali marini. Il capitano Nemo dovrebbe rappresentare una figura negativa, ma la sua cupezza malinconica gli vale quel pizzico di empatia che impedisce di collocarlo direttamente nell'angolo riservato ai cattivi soggetti e fa tentennare, indecisi e un po' tristi per le sue sorti sfortunate.
Un grand classique de la littérature française et qui se lit avec plaisir. Toutefois, le récit est parfois trop descriptif et comporte quelques longueurs.
Un classique indémodable. le capitaine Némo est vraiment un personnage fascinant, qu'on admire et qui nous horrifie en même temps. Je l'adore !

Les technologies décrites par Jules Verne sont extrêmement pertinentes pour cette fin de XIXeme siècle où il aura su entrevoir la future révolution de l'électricité. de même, les descriptions sous-marines sont passionantes mais parfois un peu longues pour les néophites non initiés à la taxinomie des espèces.
Retour aux classiques dans mes lectures. Les souvenirs sont un peu flous dans ma tête, je ne sais plus si j'avais déjà lu 20000 lieues sous les mers ou si je m'étais contenté de voir une des nombreuses adaptations. En tout cas je ne me souvenais pas de tout, même si le gros de l'histoire m'était connu : en partant à la recherche d'un mystérieux monstre marin, l'océanographe Pierre Arronax se retrouve à bord du sous-marin Nautilus commandé par l'énigmatique capitaine Nemo. L'aventure est grandiose, la vocation éducative indéniable, mais les longs (parfois interminables) inventaires de la faune sous-marine, si intéressants qu'ils soient, cassent un peu le rythme. C'est quand même à regret, comme le héros, que l'on quitte le Nautilus et ses mystères.
Jules vernes. Celui qui m'a fait Aimer les abysses!