Critique de Dominique_Lin

Elles sont en majorité des femmes à se relayer, se soutenir, s'entraider dans ce cabinet médical de Montpellier, à pratiquer ce métier difficile de se rendre chaque jour auprès de leurs patients dont les pathologies et les parcours diffèrent tous.
Le roman commence lorsque Madeleine croit reconnaître, sous les traits d'une nouvelle patiente, Esther, une femme perdue de vue depuis très longtemps. D'ailleurs, est-ce bien son prénom ou est-ce Marie ?
Ce roman, à la très belle écriture classique de Michèle Gazier que j'avais déjà appréciée avec Silencieuse, oscille entre le quotidien du cabinet médical et l'enquête menée par Madeleine qui tentera de démêler un lourd passé de ces deux soeurs, Esther et Marie. Mais il faudra remonter loin, soulever le poids du passé, déterrer des non-dits et des secrets avouables ou non.
On apprend aussi par le menu, les missions des infirmiers, leur relation avec les patients, les attachements et les distances, les bons comme les mauvais moments. C'est la confrontation avec le rythme effréné de ce métier.
Ce roman, à paraître le 5 septembre, a été écrit bien avant le confinement et l'éclairage médiatique sur le corps médical. J'ai envie de dire tant mieux, car c'est un témoignage humain sur cette corporation peu connue que sont les infirmiers libéraux, et Michèle Gazier a su nous la faire vivre sans tout le pathos de ces derniers mois.
Point particulier du fil de l'histoire, chaque chapitre est une alternance de narrateur entre les associés du cabinet médical, permettant de sonder les relations intimes entre tous, affichées ou non. Elle dévoile les regards sur l'intrigue en cours.
Un livre qui nous tient en haleine, autant pour l'immersion médicale que pour la recherche du secret qui enferme Esther/Marie depuis de nombreuses années.
Lien : http://dominiquelin.overblog..