Un beau roman choral où l'on suit un cabinet d'infirmières libérales. Une patiente va bouleverser leur quotidien et va dévoiler un secret de famille.
3ème tentative! du coup, de plus en plus court!
Un cabinet infirmier: on s'y croirait pour avoir hélas du recourir assez souvent aux soins de quatre infirmiers qui alternaient. Même pressés, ils créent des liens; c'est vrai qu'ils ont souvent des patients âgés, pas toujours commodes mais dont ils sont souvent les seules visites.
Ici, il y a Madeleine, la cheffe, pas toujours juste, qui s'intéresse surtout à on fils psychiatre à Paris et que Joseph "remplace" un peu au point de lui passer ses fautes professionnelles. Evelyne est en congé-maternité, remplacée par sa tante Léonor en pré-retraite; Lilas est la plus jeune et la plus empathique.
Il y a aussi une patiente diabétique, mystérieuse, plutôt désagréable en qui Léonor croit reconnaître une certaine Esther qui pourtant se fait appeler Marie. Lilas noue une relation avec cette patiente mais cette dernière disparait sans prévenir...Lilas et Léonor mènent l'enquête.
Une lecture facile et intéressante.
C'est avec ce roman que je découvre la plume de Michèle Gazier et c'est d'emblée un coup de coeur pour cette écriture empathique, fluide, pudique, tout en retenue. Un très beau roman qui rend hommage aux soignants, aux infirmier.è.r.es à domicile.

Montpellier, Madeleine avec Lilas, Joseph et Léonor en remplacement d'Evelyn en congé de maternité dirigent un service de soins à domicile.

Leurs journées ne sont pas de tout repos, tournée du matin jusqu'au soir bien remplies pour prodiguer les soins aux malades, postopératoires, pansements à refaire, toilettes, piqûres à domicile. C'est leur quotidien avec une semaine de récup toutes les quatre semaines.

Un métier, une passion, un véritable don de soi. Infirmière c'est ingrat , parfois c'est être ouvrière de la médecine, mais c'est aussi la personne qui rassure, la plus accessible, avec qui on a le plus de contact.

Dans l'équipe dirigée par Madeleine tout roule bien, c'est l'harmonie. Il y a Joseph, le joli coeur de ces dames, la jeune Lilas efficace et compétente, et Evelyn qui est en congé de maternité. Pendant son absence, c'est Léonor, sa tante, expérimentée plus très loin de la retraite qui a temporairement rejoint l'équipe.

Tout allait bien jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle patiente: Madame Marie Prat, elle est diabétique et a besoin d'une piqûre d'insuline matin et soir. Elle est très froide, distante, imbuvable sauf avec Lilas. Léonor pense avoir reconnu non pas Marie mais Esther, originaire de Céret, en Pyrénées Orientales. Il y avait eu un drame dans cette famille il y a très très longtemps. Cette patiente intrigue l'équipe, Madeleine et Léonor sont tendues à ce sujet. Mais qui est cette mystérieuse patiente ?

C'est une partie de l'intrigue mais le plus important dans ce magnifique roman est le quotidien du personnel de soins. Michèle Gazier détaille à merveille leur rôle, leur vécu, leur ressenti.

Le premier contact est important, il faut en un minimum de questions apprendre un maximum sur le patient.

Être soignant, c'est faire abstraction des volées d'escaliers, des ascenseurs en panne, des portes closes, des odeurs : de renfermé, de camphre, d'urine, de soupe, de vieux. C'est un vrai sacerdoce, un don de soi, savoir passer d'un passant à un autre, arriver et partir. "Faire un maximum puis oublier, ne pas s'attacher."

Un métier ingrat où il ne faut se protéger de la compassion, ne pas sombrer dans la douleur de l'autre. S'occuper des autres est aussi une manière de fuir, de se fuir.

Beaucoup d'humanité dans ce récit que je vous conseille vivement. C'est beau.

Encore un coup de coeur ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
@Michèle Gazier nous fait découvrir, à travers un récit croisé, le quotidien des infirmières d'un cabinet médical, dont l'harmonie va être perturbée par l'arrivée d'une nouvelle patiente que croit reconnaitre l'une d'entre elles. L'enquête qui s'en suit pour découvrir le secret de cette femme, aura un impact sur chacune des protagonistes de façon plus ou moins sensible. Elle montre à quel point il est délicat, dans ce métier de grande proximité, de savoir où se situe la frontière entre "sympathie et empathie", quand on entre de fait dans l'intimité de ses patients, tout en se préservant en gardant la bonne distance entre ces vies cabossées que l'on cotoie et soi... Un beau témoignage d'un métier dont on ne perçoit pas toujours la complexité et le rôle social majeur.
En ouvrant ce livre je ne m attendais pas à une telle histoire
A travers ce livre nous découvrons le métier d infirmière à domicile
Comme écrit dans les critiques précédentes il est difficil de marquer la limite entre travail et sympathie
Plus on fait connaissance plus on cherche à se connaître
J ai beaucoup moins aimé la découverte du secret de famille d une des patientes avec des descriptions un peu sanguinolentes qui n apportent rien à l l'histoire

Beaucoup de sensibilité dans ce roman à plusieurs voix qui donne une belle définition du soin
J'ai lu Les Passantes dans l'optique de découvrir la plume de Michèle Gazier.
Plusieurs infirmières et un jeune infirmier se sont regroupés en un cabinet d'infirmerie à Montpellier. le cabinet tourne bien, l'organisation fonctionne à la fois humainement et financièrement. La machine se grippe à l'arrivée d'une nouvelle patiente. Elle est entourée de mystère, très désagréable, déstabilisante et l'une des infirmières croit l'avoir déjà rencontrée dans une ancienne vie…

On peut classer ce petit roman dans la catégorie des mystères familiaux, ce qui n'est pas un genre que j'apprécie particulièrement. Ça n'a pas loupé : je n'ai pas réussi à me passionner pour les états d'âme des infirmières, ni vraiment pour l'enquête pour élucider l'identité de la mystérieuse Esther.
C'est un roman somme toute assez psychologique, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, donc il ne restera pas dans ma mémoire !
Dans ce cabinet d'infirmières à domicile, quelque part dans la vieille ville de Montpellier, un mystère plane autour d'une patiente atteinte d'un diabète. Peu causante, voire carrément désagréable, elle capte néanmoins l'attention générale et son arrivée, puis son départ subit, vont bousculer l'équilibre qui s'est établi entre ces femmes aux caractères bien trempés mais fort différents. Michèle Gazier maintient habilement l'attention du lecteur, partagée entre le quotidien de ces soignantes, dévouées à leur malades quelle que soit leur humeur et leur vie parfois misérable, et l'énigme que chacune, à sa manière, va contribuer à éclaircir jusqu'à la révélation finale. Magnifiquement ciselé, dans cette langue si pure dont elle a le secret, ce roman se veut à la fois témoignage sur une profession difficile, mise à l'honneur par la vox populi en ces temps de pandémie, et enquête quasiment policière sur la vie de cette patiente hors du commun.
Elles sont en majorité des femmes à se relayer, se soutenir, s'entraider dans ce cabinet médical de Montpellier, à pratiquer ce métier difficile de se rendre chaque jour auprès de leurs patients dont les pathologies et les parcours diffèrent tous.
Le roman commence lorsque Madeleine croit reconnaître, sous les traits d'une nouvelle patiente, Esther, une femme perdue de vue depuis très longtemps. D'ailleurs, est-ce bien son prénom ou est-ce Marie ?
Ce roman, à la très belle écriture classique de Michèle Gazier que j'avais déjà appréciée avec Silencieuse, oscille entre le quotidien du cabinet médical et l'enquête menée par Madeleine qui tentera de démêler un lourd passé de ces deux soeurs, Esther et Marie. Mais il faudra remonter loin, soulever le poids du passé, déterrer des non-dits et des secrets avouables ou non.
On apprend aussi par le menu, les missions des infirmiers, leur relation avec les patients, les attachements et les distances, les bons comme les mauvais moments. C'est la confrontation avec le rythme effréné de ce métier.
Ce roman, à paraître le 5 septembre, a été écrit bien avant le confinement et l'éclairage médiatique sur le corps médical. J'ai envie de dire tant mieux, car c'est un témoignage humain sur cette corporation peu connue que sont les infirmiers libéraux, et Michèle Gazier a su nous la faire vivre sans tout le pathos de ces derniers mois.
Point particulier du fil de l'histoire, chaque chapitre est une alternance de narrateur entre les associés du cabinet médical, permettant de sonder les relations intimes entre tous, affichées ou non. Elle dévoile les regards sur l'intrigue en cours.
Un livre qui nous tient en haleine, autant pour l'immersion médicale que pour la recherche du secret qui enferme Esther/Marie depuis de nombreuses années.
Lien : http://dominiquelin.overblog..
Moment lecture, au sein d'une équipe d'infirmières et infirmier à domicile à Montpelier. Un hommage à ces soignants tout-terrain qui portent leur lourde sacoche pour passer la porte de leurs patients et leur apporter soin et e〜oute. Une histoire avec narrateurs alternés qui va rapidement tourner autour du cas d'une patiente mystérieuse. Je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur que j'imaginais.