Cette série est toujours aussi passionnante et palpitante ! J'ai quand même eu un peu de mal à me remettre dedans, car j'avais un peu oublié ce qui s'était passé dans les tomes précédents (c'est quand même mieux quand on a la possibilité de lire toute une série à la suite), et je pense que je referai une séance de rattrapage dès que j'en aurai l'occasion, notamment pour bien comprendre tout ce qui entoure le mystère des quinze familles, dont je ne me souviens plus du tout... En tout cas ce tome 5 est riche en rebondissements, et l'acharnement de Sélène et Alexandre apporte quelque chose d'inquiétant à la série : on sent qu'il y a un truc malsain qui se prépare, mais le pire, c'est qu'on ne sait pas quoi... Quelles sont exactement les motivations de ces deux gamins au regard vide ? Mystère...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Au départ, ça me gênait d'avoir une couverture différente des autres, avec ce noir qui oblige le logo à être en négatif. Mais maintenant que je connais l'histoire, elle a tout son sens et je salue l'initiative. Mon coeur de graphiste et de lectrice approuve.

Malgré le fait d'avoir vu le film avant, j'ai quand même découvert des choses à la lecture de ce premier cycle. L'adaptation cinéma est intelligente, en ce sens que les raccourcis pris sont subtils et nécessaires. Ca m'a permis de déguster la saga comme un bon vin.

Même si le premier cycle s'arrête ici, la saga continue et c'est un peu frustrant. En même temps, faut bien relancer l'intrigue…

Je continuerai avec grand plaisir.
Le tome 5 marque la fin de la première partie de cette saga. On découvre un peu de la vérité mais on sent qu'il y a autre chose derrière tout ça. Trop de questions restent encore sans réponse.
La deuxième partie commence fort avec le retour de Dodji et on sait d'emblée qu'on n'est pas au bout de ses surprises.
Les dessins restent d'une grande qualité, la précision des scènes urbaines est saisissante de réalisme et les traits des différents enfants sèment le trouble tant certains « anges » en apparence sont carrément démoniaques.
Les rapports humains se compliquent et la violence grandit. Même si l'humour est toujours présent et désamorce un peu tout ça, je persiste à dire que cette bande dessinée n'est pas à mettre entre toutes les mains. Aux parents de voir si leur enfant est à même de comprendre et supporter les situations « tendues » du récit et leur portée émotionnelle.
Personnellement, même si le suspens est permanent et bien amené, je me serais bien arrêtée ici. Cela semble tirer en longueur, un peu comme la série « Lost » où l'on finissait par se perdre dans les rebondissements. Mais mon fils n'est pas d'accord avec moi. (Pour le côté violent non plus d'ailleurs.)

Nous attendons la sortie du prochain tome afin de savoir qui de nous deux s'approche de la vérité dans les hypothèses qu'il émet. Au moins cette BD a-t-elle le mérite de rassembler petits et grands autour des mêmes albums.
Oui !!! On sait enfin où ils se trouvent et comment ils y sont arrivés !!! Il était temps. J'ai hâte de connaître la suite et de savoir ce que va devenir Alexandre.
L'équipe des enfants survivants autour de Leïla et Yann (après la mort de Dodji) s'est constitué un nouveau quartier général après avoir quitté le clan du requin et ses pratiques contestables.
Pour éclaircir la mort de Dodji, ils décident d'aller explorer le territoire gardé par les cairns rouges gardés par les singes. Ils y découvrent un étrange monument futuriste qui semble dégager des ondes...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Nos héros continuent à s'organiser: Yvan met même sur pied un retour à l'école et un système de "maître tournant". Toutefois, il ne désire plus être chef et veut remettre sa place en jeu en organisant des élections.
Tout se complique à nouveau lorsqu'ils retrouvent Dodji... mort! La bande se divise alors sur ce qu'il convient de faire: quitter Fortville sur le champ ou pénétrer à l'intérieur de la zone rouge et affronter la menace qui pèse sur eux... La décision qu'ils vont prendre ne sera pas sans conséquence!

Avec ce 5e tome, on clôt le premier cycle des aventures de nos cinq héros. Effectivement, nous avons enfin la réponse à la question qui nous taraude depuis le début: où les autres habitants ont-ils tous disparu? On se rend d'ailleurs compte que la question était mal posée et nous a induit volontairement en erreur.

Toutefois, je dois avouer que je suis à moitié surprise seulement: cette éventualité (que je ne peux évidemment vous révéler sans casser le suspense) ayant été évoquée depuis le début et se révélant la plus plausible! Maintenant, quid pour la suite? Cette révélation ne résout rien, bien au contraire! le final suscite d'ailleurs de nouvelles questions. de quoi éveiller à nouveau notre curiosité.

Paradoxalement, si c'est dans cet épisode qu'on y voit enfin un peu plus clair, c'est aussi sans conteste le plus noir de la série. L'angoisse y est bien présente. Nos jeunes héros sont confrontés pour la première fois à la mort d'un des leurs. Ils doivent également faire face à la "fugue" de Terry, le plus jeune du groupe. Sélène et Alexandre sont, quant à eux, de plus en plus flippants. Que savent-ils réellement? Pourquoi veulent-ils empêcher à tout prix les enfants d'entrer dans la zone rouge? Quel est cet enfant qu'ils recherchent et pour quelle raison? Sont-ils responsables de la mort de Dodji? Et que dire de ces animaux aux yeux rouges qui se montrent violents...

Le scénario est loin de dorloter nos jeunes héros. A force d'être confrontés à des difficultés peu communes pour des jeunes de cet âge (perte de leurs proches, environnement hostile, usage d'armes, etc.), ils en perdraient peu à peu leur âme d'enfant. Heureusement, pour contrebalancer tout ce désespoir, ils peuvent compter les uns sur les autres.

Bref, qu'y a-t-il au coeur de ce maelström? A votre tour de le découvrir!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Tant de mystères à résoudre ! J'ai hâte que les auteurs (et les héros) lèvent le rideau sur plus de pans de l'histoire. Un tome riche en rebondissements comme toujours et qui se dévore bien trop vite pour une fin de cycle. Vite vite, j'espère que le tome suivant est disponible à ma biblio adorée.
Ce tome marque la fin du premier cycle. Un premier cycle intéressant, plutôt convenu dans l'ensemble mais très bien réalisé. Pour autant, cette tension dans la seconde moitié du tome et le dénouement sont très bien amené avec une approche assez subtile. C'est ce qui marche le plus selon moi dans ce titre, les auteurs arrivent à jouer des codes connus avec assez de surprise pour pas que le lecteur ne cale à la lecture.
J'ai lu le quatrième il n'y a pas si longtemps, mais je n'en ai que de vagues réminiscences, c'est dire s'il m'a laissé un souvenir impérissable.
Le groupe s'organise dans leur camp et partage leurs connaissances. L'élection pour désigner un chef se rapproche, mais un événement vient accélérer les choses : Dodji qui avait quitté le clan est retrouvé mort : tombé du toit et surtout une balle dans le torse. Certains veulent fuir, d'autres rester.
Finalement, ils décident de dépasser la limite des cairns rouges et d'explorer la zone en traversant la frontière protégée par les singes. D'ailleurs, ils y arrivent sans encombre… Est-ce la voiture qui a arrêté les primates, la pluie ou ont-ils reçu des ordres ? J'ai trouvé ça aussi bizarre que trop facile.

Bien entendu, nos héros ne sont au bout de leurs peines et ils devront affronter quelques obstacles dans la zone rouge au point qu'ils sont forcés de revenir au camp avec rien d'autres que de nouvelles questions qui tournent autour du monolithe.
On pourrait se plaindre que ça commence à faire beaucoup d'interrogations et aucune réponse à l'horizon… Ben dans ce tome-ci, dès qu'ils sont rentrés et grâce au retour de deux personnages, on a droit à un début d'explication sur ce qui est arrivé à nos héros avant le premier tome.
On ignore toujours la raison pour laquelle il n'y a pas d'adultes, mais j'espère en savoir davantage sur le sujet dans le sixième volume.

J'ai beaucoup aimé cet épisode, bien mieux que le précédent et j'ai hâte de lire le prochain, ce qui ne devrait pas tarder puisque je l'ai emprunté à la médiathèque et que je devrais tout rendre dans deux semaines.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un tome encore riche en évènement.

Comme d'habitude notre petit groupe d'enfant va faire face à d'incroyables aventures: animaux féroces, tour maléfique et magnétique, Saul, renaissance de certains personnages... etc etc.

Nous découvrons le vrai visage de Sélène et Alexandre (en même temps ils avaient des yeux bien trop bizarre pour être tout à fait normaux).

C'est un tome riche en rebondissement, même si nous faisons encore face à la perte de certains personnages.

Il se termine par Alexandre qui nous dévoile en partie où les enfants se trouvent réellement.

Elise__♥