On y rencontre le personnage central de Pépé qui évolue dans une Bretagne post-apocalyptique à la recherche de Grise, la femme qui l'a élevé et qu'il aime.

Il rencontrera sur sa route un chaos aux multiples visages (des Rasses en passant par les voitortues et le Corbeau, à Rennes jusqu'au terrible Argento assisté par le pouvoir des jumeaux). Sur sa route, il fait des rencontres hautes en couleur. Celle de Gaby, un Alone également, voyageant en solitaire donc. Et puis Flo qui devient une Alone lorsque sa soeur se fait cruellement assassiner sous ses yeux. Heureusement pour elle, sa solitude sera de courte durée car elle semble ne pas pouvoir résister à Gaby.

Pépé rassemble, Pépé nous fait rire et sourire, avec son style pas du tout endimanché, même bourru le plus souvent. Il y a du breton dans ce personnage c'est indéniable. Et surtout de la simplicité, de la sensibilité aussi derrière cette apparence bougonne. Une galerie de portraits taillés comme dans du bois, à découvrir pour comprendre, également, tout le chemin parcouru par l'auteur jusqu'à ses oeuvres les plus récentes. Pourvu qu'il continue sur cette voie, c'est la bonne!
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Une Dup qui chronique de la SF...on aura tout vu sur ce blog ! :))

Thomas Geha aura réussi le tour de force de me faire dire : j'ai aimé. En fait, je crois que c'est le style de l'auteur que j'aime. Sa narration à la première personne du singulier rend ses personnages vraiment proches de nous. On l'aime ce Pépé et on fait véritablement le chemin avec lui. Et on ne s'ennuie pas une seconde : action, bastons, de la ruse aussi, et surtout de l'humour. Et même si on se trouve dans une France post-cataclysmique, on reste malgré tout en France. On va se balader ainsi en Bretagne, faire une virée dans Rennes puis rejoindre le sud, jusqu'à Sète.

la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai fait la connaissance du fameux Pépé !
Pépé qui, comme son nom ne l'indique pas, est un jeune homme tout juste sorti de l'adolescence.
Mais surtout, Pépé est un Alone. Un solitaire, qui sait se battre et survivre dans ce monde post-apocalyptique.
Et dans ce A comme Alone, nous allons le suivre sur un bout de son chemin. Un chemin qui, à nous, ne nous semble pas ordinaire avec son lot de combats et de défis, mais qui pour lui fait office d'habitude. Et le Pépé, il ne manque pas de ressources et de débrouillardise. Il est malin et son esprit vif lui permet de se sortir de situations inextricables. C'est un vrai plaisir pour le lecteur de le suivre dans ses aventures. Un personnage qu'on oublie pas et qu'on a envie de retrouver !
Et même si ces aventures ne sont pas toujours très drôles, c'est pourtant un récit plein de pep's , plein de fraîcheur malgré les situations pas toujours drôles. C'est un vrai plaisir à lire, une petite friandise qu'on se met sous la dent avec gourmandise.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Dans une France futuriste dévastée, les dangers sont absolument partout, encore plus quand on est Alone comme Pépé : quelqu'un qui ne veut se conformer à aucun groupe, ne veut intégrer aucun troupeau de moutons !
Non, le Pépé, il l'aime, sa liberté, et il ne l'échangerait pour rien au monde.
Mais avec cette façon de penser, pas évident de passer inapperçu dans ce monde. du coup, quand on doit esquiver tout les fanatiques religieux, de l'armée, ou autres groupuscules complètement tarés, pour pouvoir retrouver la personne qui compte le plus pour nous et que l'on a perdu de vue il y a des années de ça, et bien le Pépé, il va devoir s'accrocher à son slip.

Fiou, comme le disait une vieille pub : Petit, mais costaud !
Voilà un livre mini, petit et fin, mais dans lequel se cache un condensé de dynamisme et d'action en tout genre !
On suit donc Pépé, un jeune garçon déterminé à retrouver la femme qui l'a élevé et qui lui a été dérobée il y a trois ans.
Plus facile à dire qu'à faire, quand partout rôde la mort, et sous pleins de formes différentes, en plus. Méfiez-vous des mutants aux pouvoirs dévastateurs, des monstres de métal surgissant des villes, prenez même garde à l'air ! Mais surtout, surtout, évitez autant que possible les gens.
Cette ambiance alarmiste prônant l'individualisme nous offre un livre oppressant où, étrangement, on ne cherche que la solitude (ou presque).
La solution serait-elle dans l'anarchie complète ? L'amour et l'amitié sont-elles des valeurs qui comptent encore ? Peut-on accorder sa confiance à qui que ce soit ?
Des questions qui nous taraudent pendant notre lecture.

La plume de Thomas Geha est incisive, dynamique et pleine de peps et d'énergie.
Il arrive à transformer ce récit, qui semble uniquement fait de noirceur et de dépression, en une histoire pleine d'aventures, d'espoir et d'humour, et se permet en plus de véhiculer de bons sentiments qui font du bien au moral et au coeur.
Effectivement, dans cette dévastation aussi bien materielle qu'émotionnelle, la moindre étincelle de beauté est décuplée et nous paraît bien plus brillante.
Et le Pépé, malgré sa dégaine de barroudeur solitaire, y a rien à faire, la compagnie, il crache pas dessus, si elle se trouve être agréable.
Le rythme est savamment dosé pour nous donner autant de montées d'adrénaline (le Corbeau, l'arrivée dans le territoire d'Argentos, ...) que de passages plus calmes pour nous laisser reprendre notre souffle.
Les chapitres souvent très courts sont là pour renforcer ce rythme dynamique, et la lecture se fait facilement, avec beaucoup de fluidité et de plaisir.

Un univers pessimiste pour une histoire bourrée d'optimisme.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Quand on pompe un auteur, surtout Eliane Taïeb/Gilles Thomas/Julia Verlanger avec un style qui se reconnait a mille lieues, qui a donne de vraies lettres de noblesse a la collection Fleuve Noir, on a la decence de le faire proprement.

La trilogie de l autoroute sauvage est incontestablement un des principaux chef d oeuvre du post apocalyptique.

En lisant ce clone, on espere une certaine qualite. Au moins par respect pour l auteur. Et puis les bons recits post apo ne sont pas legion.

On se preparait a se regaler.

Oups ! Fatal error. Plagia d un texte excellent pour en commettre une soupe insipide qui s accroche avec grand mal a singer l original.

Le seul merite est la vision nette de l immense goufre entre le travail lourdaud du mediocre tâcheron et la fluidite et l aisance d ecriture du Maitre.

Monsieur Geha, restez a votre humble place. Il y a des niveaux qu on a la decence de ne pas côtoyer sans un minimum de talent...
le livre se lit en une soirée. un peu court. le monde post apo n'y est pas du tout détaillé, ni les événements du drame. on suit un héro en quête de sa princesse perdu. agréable mais sans plus
un bon petit post apocalypse qui ne se prend pas la tête. de l'action, de l'esprit fleuve noir... Pas mal du tout