Critique de finitysend

A comme Alone est un excellent roman post-apocalyptique mais il est avant tout le résultat de la démarche de l'auteur de rendre un hommage réussi à Julia Verlanger , l'auteur de la trilogie de l'autoroute sauvage .
Le style y est bon et la caractérisation est très soignée et pour vous en convaincre lisez le premier chapitre en ligne chez Rivière Blanche .
L'auteur nous ballade sur ce qui reste des routes d'une Bretagne ravagée par l'apocalypse . Les dangers sont nombreux car le monde livré à lui-même a changé .
Le personnage principal est très attachant et le récit qui est très rythmé , reste avant tout un roman d'ambiances à la saveur post-apocalyptique inimitable .
Ce monde détruit mais qui possède encore un avenir est peuplé en partie de mutants , de fanatiques , de survivalistes , de machines folles et dangereusement menaçantes.
Le personnage principal est un solitaire aux compétences pointues et c'est un véritable coureur des bois .
Mais c'est aussi un bon vivant qui qui ne manque pas de profiter du bien-être que seul peut fournir la société des hommes ...
Ces deux romans et ces nouvelles sont intégrés à cet univers
Des règles de base de la terre sauvage sont reprises comme l'univers s'éparé en deux sortes d'êtres , les groupés qui vivent en société et les Alones qui vivent seuls de leur coté .
L'auteur est peut-être un peu moins trash que notre vénérée Julia qui n'avait pas peur de décrire des l'anthophages fins gourmets .
Les éléments fantastiques et fantaisistes sont intégrés selon des modalités très réalistes , avec un ronron très rationnel et souvent assez scientifique qui possède une saveur très caractéristique .
J'aime beaucoup ce roman ...
C'est ainsi que dans la Terre sauvage l'univers était parsemé entre autres , d'aspects fantasques et dans Alone contre Alone , l'auteur qui est dans une dynamique d'hommage introduit de façon délicieusement rationnelle de l'irrationnel dans la trame narrative .
Il y a un vocabulaire de charretier dans ces deux romans qui est très présent , mais délicieusement sous contrôle . Ce vocabulaire aide à scander par ailleurs , des dialogues soignés et réussis.
C'est un véritable road movie que ce texte évocateur qui génère , souvent des visualisations puissantes qui donnent au lecteur la conviction d'habiter ce roman et de parcourir cet univers post-apocalyptique tangible .
Un excellent moment de distraction sans prétentions , mais terriblement réussis .
Dommage qu'il n'y ai pas trois tomes comme dans la terre sauvage ...
Thomas Geha est un excellent conteur et ces textes sont un véritable plaisir et une ballade définitivement réelle dans un monde post apocalyptique qui ne l'est pas.
Bref: de la bonne science-fiction !
En conclusion une modeste recommandation : lisez La terre sauvage de Julia Verlanger car c'est un monument de la littérature populaire francophone et aussi parce que : C'EST TELLEMENT BON .