AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pixton


Extrait de la chronique :

Alone, l'intégrale, regroupe en réalité deux textes parus précédemment aux éditions Rivière blanche : « A comme Alone » et « Alone contre Alone ». Revus, corrigés par l'auteur et augmentés de deux nouvelles qui loin d'être anecdotiques, apportent un éclairage indispensable à cette épopée. En introduction, Thomas Geha prévient le lecteur que ce roman est un hommage à la trilogie de « l'autoroute sauvage » de Julia Verlanger. (mais écrit sous le pseudonyme de… Gilles Thomas…) Monument de la littérature fantastique et populaire Française, qui figure sur ma Pile à lire et que donc, je n'ai pas lu. Vous pouvez souffler, je vous épargne un paragraphe de comparaison analytique…

On n'est pas sur « La route », ma référence personnelle du roman post-apo, monument sordide et pessimiste, sombre et désespéré jusqu'au vertige. « Alone », c'est la resucée d'Alexandre Dumas et des films de cape et d'épée de mon enfance, un roman d'aventure sanglant et cannibale mais joyeux, léger et grave à la fois, dynamique, rythmé, à l'action digne d'un bon vieux jeu vidéo Atari. Les chapitres passent comme on passe les niveaux du jeu « Barbarian » (qui parlera aux trentenaires), avec des boss de fin de plus en plus redoutables. le style est à l'avenant : direct, flamboyant, héroïque, ponctué de phrases courtes et tranchantes, mélange de vocabulaire soutenu et familier. Pour avoir été scotché par la qualité d'écriture de Thomas Geha dans sa nouvelle « Ma douce colombine » (parue dans l'anthologie Réalité 5.0, aux éditions Goater) j'ai été étonné, bluffé par ce changement radical de style. Dans « Alone », on se marre, on frissonne, on cherche le seau de pop-corn en tournant les pages à la vitesse d'un lancer de couteau. le monde d'Alone est certes barbare et dangereux, mais il est surtout riche, vivant, imagé et coloré, bourré de petites trouvailles qui vous décochent des sourires irrépressibles. le personnage de pépé est fort en gueule, solide, excellent combattant, sûr de lui et rompu à tout, épicurien et bon buveur. On peut trouver l'ensemble léger, détaché, un peu frivole, mais ce serait se gâcher le plaisir d'une lecture enthousiasmante, rafraîchissante, où l'auto-dérision qui affleure rend l'ensemble tout aussi sympathique que le personnage principal.

Au final, un livre charismatique dont on ressort avec le sourire aux lèvres. Ce qui, pour du post-apo, n'est pas une chose aussi aisée qu'on pourrait le croire…

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}