Lola a disparu en allant faire son jogging. On la retrouvera ligotée dans un blockhauss submergé à marée haute, sur une plage du Cap-Ferret. Virgil est le principal suspect ; la jeune femme, qui venait de rompre, avait entretenu avec lui, durant plusieurs années, une relation que tous ses proches qualifient de toxique.
Dans le cabinet d'une avocate, Scarlett raconte comment elle est tombée sous l'emprise de Sacha, son amant, puis son compagnon, et enfin son époux, avant de s'en libérer.
Quel lien y a t'il entre ces deux jeunes femmes ?

Adieu Lola est le second roman de Simone Gélin que je lis, après L'affaire Jane de Boy qui puisait ses racines dans les pratiques du franquisme en Espagne. le thème de celui-ci est la domination par les manipulateurs pervers narcissiques. Les deux font frissonner !
L'auteure nous raconte l'histoire de gens plutôt simples, qui se trouvent broyés par leur passé, leur environnement ou leurs proches. Dans chacun des deux romans, il y a un personnage pivot ; ici, c'est Éva, avocate de Virgile dont elle fut amoureuse à l'adolescence, compagne du policier qui mène l'enquête et confidente de Scarlett qui vient lui conter ses années avec Sacha. Ces différents rôles ne sont officialisés que progressivement et tardivement dans le roman, mais ils sont suggérés par petits traits de crayon, et c'est là un des talents de Simone Gélin.
Un autre de ses talents est de réussir à nous captiver avec des récits où il n'y a pas tant de rebondissements ou de suspense que cela. C'est, à mes yeux, le résultat de la qualité de l'écriture et du style, de la variation des points de vue et des ruptures de rythme. Simone Gélin écrit des polars comme on peut écrire des romans, pas forcément noirs... Ici elle ajoute une touche d'inventivité, pas dans la conclusion qui a déjà été exploitée par des plus grands, mais dans la forme de la narration.
Un très bon polar inventif qui mérite mieux qu'une diffusion régionale.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Un roman comme je les aime ! Bien écrit. Sombre mais pas glauque. Un bon suspense, entretenu avec art jusqu'au dénouement.
Plusieurs histoires mêlées : un chassé-croisé amoureux dont la conclusion est la mort d'une jeune femme, Lola. Une autre jeune femme, Scarlett, aux prises avec un pervers narcissique qui lui vole tout. Un collégien qui traite sa prof d'égal à égale. Un enquêteur marié a une avocate.

Je n'en dirai pas plus ! Il faut lire ce “page turner” et découvrir sans attendre la plume alerte et juste de Simone Gelin.
C'est à la bibliothèque que j'aperçois ce roman qui ne paie pas de mine - je trouve la couverture plutôt laide. Curieuse, je lis la quatrième de couverture et, tentée, je l'emprunte et ne l'ai pas regretté !
A Bordeaux, une jeune femme, Lola, disparaît. Elle est retrouvée dans un blockaus et meurt noyée par la marée montante. On apprend qu'elle avait entretenu une relation avec un pervers narcissique, Virgile.
A Paris, Scarlett, enseignante, est embourbée dans une relation toxique avec Sacha, un homme séduisant mais machiavélique.
Quel est doc le rapport entre ces deux femmes ? Vous le saurez en lisant cet excellent livre !
Martin, inspecteur, et sa femme Eva, avocate, vont devoir démêler le vrai du faux, et l'on suit avec eux l'enquête qui leur permettra de découvrir le coupable.
Point d'hémoglobine dans ce roman, mais un suspense implacable, , un dénouement étonnant et une psychologie des personnages fouillée.
Par le développement de l'intrigue qui n'est pas sans rappeler celui de l'affaire Jane de Boy, où l'enquête criminelle cède peu à peu le pas à l'intrigue secondaire, la vraie thématique du roman, le harcèlement moral, la domination s'impose comme sujet central. Simone Gélin nous invite à partager les angoisses de trois femmes. Elles sont toutes trois en quête d'amour après avoir vécu pas mal de disconvenues. Nous avons la victime de la violence à l'état pur, avec qui nous sombrons dans les eaux glacées de l'Atlantique. Puis la jeune professeure, en quête de respect de la part de ses élèves et de reconnaissance par un manuscrit qu'elle a le malheur de montrer à sa mère et … à son amoureux. Enfin une troisième femme, certes plus mure, mais toute autant préoccupée par son reflet car son métier d'avocate, elle l'accomplit comme une mission humanitaire, en s'impliquant peut-être au-delà du raisonnable quand le suspect est un ami d'enfance. Dans leurs histoires personnelles, elles auront chacune à croiser un partenaire toxique. C'est la délicatesse de Simone Gélin qui fait que le lecteur se sent impliqué par ces trois tranches de vie, entraîné dans la chute avec les protagonistes.
Tout en suggestion, loin du voyeurisme même quand les conditions exigent les détails, la plume de Simone Gélin est encore une fois au service d'un fait de société dérangeant qui nous concerne tous et toutes … il faut en parler car les victimes ne doivent pas rester isolées et se sentir coupables de leur sort.
Certes le sujet a déjà été traité, l'originalité réside ici dans cette chronologie un peu malmenée et dans ces portraits sans concession où les seconds rôles n'ont rien à envier aux premiers dans la justesse. N'oublions pas non plus que l'action se déroule dans le contexte très actuel du conflit social lié à la fermeture de l'usine Ford à Blanquefort, volet bien documenté.
Très bon moment de lecture et de réflexion … attention ça peut aussi se passer à côté de chez vous !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
A Bordeaux, un commandant de police enquête sur la disparition de Lola. Dans le nord de la France, une professeure s'acclimate aux conditions de travail d'un collège de banlieue, en dépit d'une relation amoureuse toxique. Les destins de ces deux femmes se sont déjà croisés, chacune aux prises avec un pervers narcissique capable de pousser la manipulation jusqu'au meurtre.
Le petit avis de Kris
Simone reprend une fois de plus son "bâton de conteuse" et c'est de nouveau un bonheur pour la lectrice que je suis.
Tous les mots sont mesurés, ressentis, inspirés, fins et forts à la fois, si vrais que le récit entre en vous et vous habite.
Comment certains hommes s'approprient la vie de la femme qui partage la leur et décident de qui doit vivre ou mourir. Rien n'arrête le pervers narcissique.
Tous les personnages sont crédibles et vivants, on les croise sans nul doute tous les jours et c'est ça qui fait la grandeur de ce récit.
Un livre écrit par une femme, sur les femmes mais pas que pour les femmes.
Lien : https://collectifpolar.com/
Merci à Babelio et les éditions Cairn pour cette lecture palpitante. Synchronicité, je reçois le polar au premier jour du confinement. J+6 , je vous partage mon retour de lecture.

3 portraits de femmes sous l'emprise de personnalités toxiques, une histoire dans une autre, et
en fond, un bord de mer humide et son crachin froid à vous glacer les os.

Le récit se tisse à la manière d'une toile d'araignée. D'abord, elle fascine, elle nous colle à la peau, puis parfois on s'embrouille par une chronologie malmenée, puis on s'y perd aussi. L'étau se ressert et la machination se révèle.
Ce roman noir se déroule principalement en Gironde entre Bordeaux et le Cap Ferret et aussi à Paris. Il a la bonne odeur des pins et de l'Océan mais aussi celle, plus malodorante, d'une intrigue sur fond d'assassinats. La description des personnages est très fouillée et nous plonge dans un univers effrayant où le portrait d'un manipulateur particulièrement calculateur et pervers est parfaitement décrit ; mettant en évidence l'alternance des situations de «lune de miel» et celles de sournoises violences psychologiques. Scarlett, jeune prof en collège, aura du mal à ouvrir les yeux sur la réalité de son couple. Elle sait pouvoir compter sur le soutien et la clairvoyance d'Abel, un de ses élèves.
En parallèle, Eva, avocate rêvant des Assises, mettra son couple en danger alors qu'elle choisit de défendre le présumé coupable.
Si j'ai plongé avec facilité dans le déroulement des événements, trouvé intérêt à l'analyse des personnalités et à l'évolution de machinations, je dois dire que le dénouement m'a déconcertée.
Il n'en reste pas moins que l'écriture est très agréable, interpellant directement le lecteur à certains moments. Oups, je ne peux toutefois pas m'empêcher de signaler un pléonasme (p. 375) «si elle s'avérait véridique».

Merci à Babelio et aux Éditions Cairn pour cette découverte. J'avais déjà eu beaucoup de plaisir à la lecture de «Sous les pavés la plage» du même auteur ainsi que «Blanc sec et série noire» de Ph.Lescarret.
Un très bon roman noir. L'intrigue policière sert de prétexte pour mettre en avant toute l'horreur de se retrouver sous la coupe d'un pervers narcissique.
Le fil de l'intrigue se dénoue peu à peu pour arriver jusqu'à la révélation finale. Par moment je me suis sentie oppressée, et je pense que c'était l'effet recherché, bravo.
Je voudrai signaler un autre roman noir excellent de Simone Gélin : L'affaire Jane de Boy
Merci aux Editions Cairn pour cette découverte. Ce roman vient de recevoir le Prix Regards Noirs
Adieu Lola est un roman noir avec une enquête et des meurtres mais surtout il dresse le portrait de trois femmes. L'une Scarlett parachutée dans une école de banlieue aux prises avec une classe très difficile qui est amoureuse, une bouffée d'air frais, l'autre Lola enlevée, se retrouve enfermée sans issue de sortie cherchant à s'évader par l'esprit, la troisième Eva est avocate d'affaire mais elle veut défendre son ami d'enfance accusé de meurtre.
Scarlett découvre l'amour, un amour passionnel mais qui la grignote lentement. Lola se bat pour survivre mais tout se brouille et se couvre de noir.
Scarlett est dans le déni elle ne veut pas admettre que son couple est toxique, Lola sombre dans les eaux glacés, Eva mets son couple en péril. Insidieusement, lentement au fil des pages l'angoisse monte. le passé se mêle au présent, qu'est ce qui relie ces femme entre elles? Qui a tué l'une d'elles?
Simone Gélin nous livre une histoire puissante et actuelle en abordant le sujet de la perversité. Tout est suggéré par touche ici c'est l'enquête qui se retrouve au second plan. L'auteure a une analyse fine de l'emprise et du rôle de celles qui subissent tout en étant consentantes. Elle a une écriture réaliste tant avec les lycéens face à leur professeur, en incluant le contexte de fermeture de l'usine de Blanquefort et surtout pour la compréhension de la difficulté à laquelle sont confrontées les femmes victimes de manipulateur.
J'aime beaucoup l'écriture et le style de Simone, la construction de l'histoire, elle captive le lecteur jusqu'au final qui est aussi réussi.
J'ajouterais un bon point pour la couverture!
J'ai eu envie de secouer Scarlett, j'ai eu peur avec Lola et envie de me battre avec Eva. Ce roman est du noir, fort et puissant…. à découvrir!
Après avoir lu " L'affaire Jane de Boy" , je me lance également dans un autre titre de l'auteure qu'est son tout dernier " Adieu Lola" . Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une grande admiration pour la plume de Simone Gélin.

Le sujets sont d'actualité ; la perversion et la domination sont au coeur du récit. L'intrigue policière n'est pas à mon sens le principal objet de l'histoire mais recèle surtout trois portraits de femmes ; elles vont se confier et mettre en avant leurs principales préoccupations. Ainsi le lecteur apprendra que la violence est l'un des critères à retenir. Une est en manque d'amour , l'autre subit et l'estime de soi en prend un coup pour la suivante. La perversité de l'homme est ainsi décousue au fil des pages. Ces femmes sont piégées et sont anéanties dans leur vie.

Ces trois histoires de femmes sont touchantes voire angoissantes. Simone Gélin a choisi d'écrire son roman au travers de celles-ci. Une enquête policière s'immisce petit à petit. Lola a disparu un dimanche en faisant son jogging et se retrouve attachée dans un blockhaus. Elle lutte contre la marée montante.

" Elle a un haut-le-coeur. Elle sent comme une gifle l'ironie de la contradiction : au moment où elle croyait plus que jamais à la liberté, elle va mourir emmurée et enchaînée.
Elle se rend compte que le sort est en train de lui jouer le plus sale tour de sa vie. "
Quel lien va réunir ces deux histoires ? Simone Gélin porte une réflexion sur la destruction de l'être suite à une relation toxique ; celui qui arrive à contrôler totalement la vie de l'être aimé.

" Adieu Lola" est un roman savamment bien ficelé donnant à chacun des personnages une importance capitale au récit. C'est un récit sur les femmes mais pas que. Une lecture très forte qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Encore une belle réussite !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..