Un récit bouleversant et une leçon d'histoire qui rend hommage à des victimes trop longtemps restées dans l'oubli. Assurément "L'affaire Jane de Boy" est une grande réussite.
" L'affaire Jane de Boy " de
Simone GÉLIN.

Consuelo ,à peine 3 ans, devenue Jane depuis que ses parents Felix Et Justina Ibaňez ont immigré d'Espagne pour le Bassin d'Arcachon, va disparaître alors qu'elle joue près de leur maison.
Noyade ou kidnapping ? Et si c'est un rapt pourquoi une rançon n'est pas exigée dans les 48h ?
Lassère, le commissaire en charge de l'enquête commence à douter de ces parents qui ne se "mélangent " pas à leurs compatriotes...

Simone GÉLIN nous entraîne des années 1940 , en alternant avec les écrits d'Abril issue d'une famille républicaine espagnole contre le franquisme établi, et la fin 1960 au moment où Jane disparait.

Dans ce polar où fiction et documentaire s'entremêlent pour notre plus grand plaisir, d'une plume quasi poétique et addictive, c'est quand même la noirceur d'un système politique qui nous est relatée à travers Abril.

Lorsque Consulat français, RG et église catholique s'allient sur notre terre de liberté pour aider les polices franquistes à arrêter ces "rouges" venus se réfugier en France après guerre jusqu'à la mort du Caudillo, j'appelle cela un scandale. D'autres parleraient de collabos et pourquoi ne pas utiliser ce terme?

Puis , toujours avec beaucoup de pudeur et d'intelligence, Simone GÉLIN va lever le voile sur ces bébés de mères célibataires ou contre le régime franquiste ,qui aujourd'hui encore essaient de retrouver leurs parents biologiques à qui ils ont été volés puis vendus...

Un polar excessivement bien construit qui va vous révéler une belle intrigue mais aussi toute la noirceur du genre humain... et là ce n'est plus de la fiction.
Un roman intelligent , bien construit, et terriblement touchant.

Je remercie Simone GÉLIN pour m'avoir donnée la formidable opportunité de lire ce polar qui, pour ma part est exceptionnel et me renvoie à mes propres souvenirs familiaux.
Un roman policier prenant, il nous replonge dans les pages sombres de l'Histoire de l'Espagne franquiste.
Une petite fille disparaît, le commissaire Lasserre mène l'enquête aidé par Hippolyte. Parallèlement Abril nous raconte sa vie.
Ces histoires se croisent, au lecteur de démêler les fils qui tissent ce polar passionnant.

Livre à dévorer au plus vite...
Sans avoir recours à un flot d'hémoglobine et de violence gratuite Simone GELIN nous offre avec "l'affaire Jane de Boy ", dans une écriture souvent poétique, un superbe roman qui mêle habilement polar et Histoire contemporaine. À conseiller vivement.
En 1960, une petite fille de 3 ans disparait sur la plage. Les parents sont un jeune couple d'Espagnols installés en France. le roman se situe au niveau du Bassin d'Arcachon et de Bordeaux. J'ai aimé l'époque et le lieu ainsi que le côté historique : le milieu des immigrés espagnols et les ramifications avec la période du franquisme et ses dérives. Par contre, j'ai trouvé quelques longueurs dans la conduite de l'enquête et donc dans le récit.
J'ai pris un très grand plaisir à lire le nouveau roman de Simone GÉLIN : " l'affaire Jane de boy."j'ai adoré revenir dans le BORDEAUX de la fin des années 1950 et en particulier dans le quartier espagnol du quartier de la Victoire et le duo peu ordinaire d'enquêteurs formé d'un commissaire et d'un policier retraité amateur d'opérette est attachant et rend leur enquête d'autant plus originale et captivante qu'ils restent tout au long de l'histoire profondément humains.
Mais le grand mérite de ce livre est, à mon avis, de passionner le lecteur de la première à la dernière page tout en éveillant sa conscience sur un sujet de société longtemps passé sous silence. Un grand et beau roman à lire absolument pour se faire plaisir et réfléchir.
1. L'histoire démarre dans un lieu magique ou tragique selon les humeurs de la marée (à Claouey!)
2. C'est un thriller haletant, passionnant mais sans scènes sanguinolentes, émouvant mais sans pathos.
3. L'engagement, le combat pour la liberté et la maternité en sont les thèmes principaux.
4. le ton est féminin dans toute sa force, sa détermination, sa profondeur.
5. Les chapitres courts alternent lettres et récits avec des phrases rythmées, des dialogues bien sentis et quelques mots en espagnol qui ponctuent le tout.
6. On apprend plein de choses sur la lutte des espagnols contre Franco, les idées des libertaires, la vie des immigrés fuyant l'autoritarisme, la position de l'église…
7. Se lit comme un polar mais reste dans la tête comme un documentaire.
8. Les personnages féminins sont magnifiques. Justina arc-boutée sur son amour, « gardienne de l'au-delà », Sarah si franche et pourtant si énigmatique, April déterminée.
9. La peinture de l'hôtel de police de Castéja et des quartiers de Bordeaux valent le voyage.
10. La construction du roman, telle un puzzle qui se forme pièce après pièce, allie complexité et facilité de lecture. du grand art !
Lecture croisée de deux destins qui s'imbriquent peu à peu au fil de l'enquête avec en fonds un épisode tragique de la dictature franquiste. Déambulation dans le Bordeaux des années 60.
Deux histoires qui vont finir par se croiser ! une période noire de l'histoire espagnole qui influencera la vie des personnages
Dommage que l'on devine un peu trop tôt l'intrigue
Ce livre n'est pas seulement un policier mais aussi une histoire vraie, connue et reconnue de nos jours. Très émouvant, bien écrit. Moi je dis bravo. A lire AB SO LU MENT !