Éditions Hurtubise (06/10/2012)
4.25/5   10 notes
Jour de repêchage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Tous les espoirs sont permis pour Félix Riopel des Estacades de Trois-Rivières. L?attaquant vedette souhaite être sélectionné en première ronde après la saison du tonnerre qu?il vient de connaître au niveau midget. Les noms retentissent dans l?aréna, mais pas celui de l?habile joueur de centre qui s?impatiente de plus en plus? Finalement, les Huskies de Rouyn-Noranda en font leur choix de troisième r... >Voir plus
Que lire après C'est la faute à OvechkinVoir plus
Il y a quelque temps, je suis tombé par hasard sur les deux premiers tomes de cette série. L'univers m'a interpellé car c'était la première fois que je rencontrais le thème du hockey sur glace, de plus l'histoire se passe au Québec, quoi de mieux pour être dépaysé et voyager. Je me suis amusé à chercher certaines des villes mentionnées.
Premièrement, j'ai beaucoup apprécié le lexique en fin d'ouvrage et les annotations qui expliquaient certaines différences linguistiques (la blonde et chum m'étaient familiers) mais également le vocabulaire propre au hockey qui là, fut une totale découverte.
Je me suis donc plongé dans ce premier volume, curieuse. Et j'ai été agréablement surprise. On se retrouve en plein dans la vie d'un jeune, Félix qui espère être retenu pour intégrer une équipe de la ligue junior de hockey. Mais le chemin à parcourir est semé d'embûches et parfois tout ne tient qu'à une décision.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, pour une personne qui ne connaît que de nom ce sport (même si j'ai déjà vu des photos) c'est une bouffée de fraîcheur. On apprend au fil de la lecture le vocabulaire et les mécaniques de recrutement de ce sport. On vit avec notre héros principal les matchs, les victoires, les défaites et cela m'a donné envie de regarder un vrai match pour voir si l'engouement que j'ai ressenti dans le livre se transmet dans la réalité.
Pour conclure, ce premier tome est une réussite, j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome et voir l'évolution de Félix et ses amis. Malheureusement, les tomes suivants étant introuvables en France, je ne pourrais connaître la fin de cette sympathique série.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..

Ceci est le meilleur livre que j'ai lu. Ce livre parle de hockey et d'amitié.
J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui se nomme Félix Riopel.
Je le conseille au monde qui aime le hockey !!!!!

Video de Luc Gélinas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Gélinas
Le 20 novembre 2019 sortira en librairie le récit de vie « Steve Bégin : ténacité, courage, leadership » écrit par Luc Gélinas. Nous avons rencontré Luc pour qu'il nous parle un peu de l'homme remarquable qu'est Steve Bégin.
///
Né dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières, élevé par son père, Steve Bégin doit apprendre très tôt à se débrouiller par lui-même. le matériel n?est peut-être pas au rendez-vous, mais le bonheur, oui! le turbulent garçon trouve dans le sport l?exutoire qu?il lui faut pour évacuer son inépuisable énergie. S?il excelle au hockey, personne ne lui promet toutefois un grand avenir. Mais Steve, lui, sait déjà qu?il jouera un jour dans la Ligue nationale, et rien ni personne ne l?empêchera de réaliser son rêve?
De Calgary à Boston en passant par Montréal, sous les couleurs du Canadien, Steve a marqué les gens par sa ténacité, son courage, son intensité et son engagement dans la communauté. Il nous fait découvrir de l?intérieur la réalité du hockey professionnel comme peu d?ouvrages l?avaient réussi jusque-là, non seulement au niveau de la LNH, mais aussi des circuits inférieurs comme la LHJMQ et la Ligue américaine.
Mieux qu?une biographie, ce livre est un récit de vie. Grâce à la complicité et la plume alerte de Luc Gélinas, Steve se raconte dans ses propres mots, sans détour, avec l?émotion et la franchise qu?on lui connaît. Au début de chaque chapitre, le psychologue Sylvain Guimond tire du cheminement de Steve des leçons qui transcendent le sport et sauront inspirer tous les lecteurs. Enfin, les témoignages de douze compagnons de route de Steve apportent une dimension supplémentaire à son parcours.
Débordant le simple cadre du hockey, le récit aborde aussi l?amour de Steve pour sa famille, son après-carrière et l?obtention de son diplôme d?études secondaires à 40 ans, offrant ainsi un panorama complet de cet être aussi inspirant qu?attachant.