Le Chat tome 14 sur 23
EAN : 9782203009622
Casterman (16/10/2007)
3.76/5   76 notes
Grâce au talent de Philippe Geluck, Le Chat (d'abord créé en Belgique en 1983 dans le quotidien Le Soir, puis popularisé initialement en France par le magazine (À Suivre) édité par Casterman) est devenu au fil des années un personnage extraordinairement populaire, connu de tous. Ses aventures, toujours sur format court (illustration, strip ou planche), sont faites d'aphorismes, de gags, de clins d'oeil ou de jeux de mots - autant de facettes de l'inépuisable humour ... >Voir plus
Que lire après Le Chat, Tome 14 : La marque du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La marque du Chat, ce n'est pas sa griffe, car le Chat de Philippe Geluck, c'est bien plus qu'un dessin qui se déclinerait sur des t-shirts ou des mugs. Une silhouette ronde, mais qui n'est pas le fait d'un bon gros matou, mais bien d'un personnage qui aime occuper toute les cases à lui tout seul, ou presque.
Tout le monde connaît le Chat de Geluck, l'a vu au moins une fois ça ou là, et le reconnaît immédiatement. Je me compte bien entendu dans le "tout le monde". Et pourtant, je n'avais jamais lu d'album entier, parce qu'une partie de moi trouvait cela trop naïf, un peu "facile" sans doute. Une de mes amies m'en a parlé la semaine dernière et ça a suffit pour que je prenne cet ouvrage à la bibliothèque. Belle surprise! C'est fin, c'est drôle, et parfois très incisif. Les dessins sur les extrémistes talibans sont vraiment mordants et pleins d'intelligence.
Il y a certes des strip ou des dessins qui ne me font pas sourire (mais c'est normal, c'est le propre de l'humour, de ne pas être totalement universel dans ses thèmes), mais d'autres m'ont fait réellement éclater de rire. Une belle découverte que je recommande; j'en lirai d'autres assurément.
CELA FAISAIT BIEN LONGTEMPS QUEJE NE M'ETAIS PAS AUTANT...

Poilé, réjoui, esbaudi à la lecture d'une B.D. humoristique....de franches crises de rigolades répétées larmes aux yeux, m'ont secoué de spasmes gondolants...

Bien sûr, Il faut aimer cet humour non sens, parfois proche du canular, voire de l'almanach Vermot, relevé de pointes acides, teinté de remarques desprogiennes..

Mais là si on apprécie, c'est buffet campagnard gratuit..

Parmi la pléthore de gags, citons :

" Si on était capable de voir à 40 000 kilomètres, on se verrait de dos" ,

"Comment réconforter un daltonien dépressif ? "Je comprends très bien que ça ne doit pas être jaune tous les jours...mais ne voyez pas tout en mauve",

"Le borgne qui ne dort que d'un oeil passe généralement une bonne nuit ; de même que l'unijambiste se lève toujours du bon pied"...

Et tout est comme chat....BTW* pas besoin de vous un faire un dessin pour la couverture de l'album...On dirait une parodie de....!

*By the way

Je découvre le chat (celui de Geluck, pas celui pour la lessive) avec ce tome 14. Il faut dire, c'etait obligé avec une couverture inspirée par Blake et Mortimer ! J'ai bien rigolé aux réflexions du félin au pardessus et à la cravate, dont certaines sont des bijoux d'absurdité (exemple : "dans une course à reculons, ceux qui sont derrière sont devant"). Un petit moment de détente bien sympa !
Un excellent album, encore plein de réflexion et d'humour : les running gags des statues, des femmes afghanes ou encore l'interview de Lucky Luke, d'Obélix, d'Averell et du Chat sur l'humour sur les gros sont excellents.

- C'est une étoile filante ?
- Non, c'est le voisin du dessus qui jette son mégot..
Si je devais un jour faire du théâtre, je n'accepterais qu'un rôle d'amnésique.
C'est le seul dans lequel mes trous de mémoire passeraient inaperçus.
Le règle de la suggestion est absolue:
voir un bistrot, ça donne soif
voir une pâtisserie, ça fait saliver
voir un matelas, ça donne envie de dormir
Il y a cependant une exception: ne pas trouver de chiottes, ça fait chier.
Par solidarité avec les oies, je mangerai désormais mon foie gras avec un entonnoir.
Il y a un proverbe qui dit que celui qui se réveille avec la tête dans le cul risque de ne pas voir que le jour s'est levé.

Videos de Philippe Geluck (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Quand les auteurs se livrent ! Des livres et leurs auteurs qui nous confient leurs secrets de fabrication : Joël Dicker à l'imprimerie, les coulisses du dernier « Astérix », le succès de la saga des « Martine », « le chat » de Philippe Geluck ou encore le choix d'un titre expliqué par Marie Darrieussecq. • À coeurs ouverts : Alexandra Lamy nous a confié avoir complexé sur sa voix, Gad Elmaleh avoir souffert du syndrome de l'imposteur, Rachida Brakni de la condescendance d'une partie du métier, Anne Roumanoff, elle, a appris à se moquer du regard des autres, Éric Cantona s'est auto-psychanalysé et Aurélie Dupont nous a raconté les épreuves et la douleur d'une vie consacrée à la danse.