AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chat tome 17 sur 23
EAN : 9782203049215
48 pages
Casterman (24/10/2012)
3.49/5   70 notes
Résumé :
Jeux de mots, sentences, pensées, aphorismes et nonsense à répétition : le Chat est de retour ! Créé par Philippe Geluck en 1983 dans les pages du grand quotidien belge Le Soir, cet irrésistible personnage de félin cravaté est vite devenu l'un des héros les plus populaires de la bande dessinée francophone. En seize albums et des milliers de gags, tour à tour profond, provocateur, philosophe ou délirant, mais toujours drôlissime, l'équipage Geluck / Le Chat n'a jamai... >Voir plus
Que lire après Le Chat, tome 17 : Le chat erectusVoir plus
Gaston (1998), tome 1 par Franquin

Gaston (1998 et 2013)

André Franquin

4.39★ (4504)

19 tomes

Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Les Bidochon

Christian Binet

4.07★ (6850)

22 tomes

Pierre Tombal, tome 1 : Les 44 premiers trous par Hardy

Pierre Tombal

Marc Hardy

3.47★ (2736)

32 tomes

Papyrus, tome 1 : La momie engloutie par Gieter

Papyrus

Lucien de Gieter

3.61★ (3487)

33 tomes

Nelson, tome 1 : Diablotin à domicile par Bertschy

Nelson

Christophe Bertschy

4.10★ (1294)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 70 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'anti-déprime par excellence, ou l'art en un dessin, un détail ou une phrase, de nous faire hurler de rire. Ce n'est jamais absurde et toujours très perspicace. L'auteur s'immisce aussi dans l'actualité de l'époque : Chirac, DSK, le port du voile à l'école, etc... On voit le chat torse nu, et en rôti. Savoureux !
Commenter  J’apprécie          200
Après l'Homo Erectus de Benacquista, voici le Chat Erectus de Geluck. La couv est prometteuse : il a "la massue" (ah non, pardon, ce n'est pas le terme employé).
Fidèles à eux-mêmes, Geluck et son chat nous font bien rire : en triturant les mots, les expressions, en maniant la logique, en faisant parler des tableaux, et même en évoquant un peu l'actualité..
Comme des exemples valent mieux qu'un long discours, en voici quelques uns (cf. extraits). Mais pour la plupart des gags, texte et dessin sont indissociables. Moralité : courez-y.

Commenter  J’apprécie          130
Dans la série, j'offre des livres je les lis d'abord et je referme le paquet. le chat erectus de Philippe Geluck. Je vais sans doute prendre quelques coups griffes en disant que dans cet album il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Où est passé la palette de couleurs originale qui ravissait mon oeil ? Où est passé le graphisme léché des dessins ? Seules quelques cases ont réussi à m'arracher un demi-sourire. Alors le chat ! un p'tit coup de mou ?
Commenter  J’apprécie          120
Une fois de plus, Geluck surprend par sa créativité, son recul sur les évènements, son humour décapant et décalé. Je ne m'en lasse pas !
Commenter  J’apprécie          110
On a déjà tant dit et tant lu sur ce fameux Chat, qu'il devient difficile d'en parler encore sans rabâcher. Une nouveauté tout de même, l'apparition de l'actualité! On trouvera dans ce XVIIème opus du célèbre félin quelques figures emblématiques, comme DSK, Sarko ou encore Benoit XVI. Voici que le chat se met à écorner la vie politique française… Venant d'un dessinateur belge, c'est cocasse ! Il faut dire qu'après des tonnes de blagues belges, souvent idiotes, ce n'est qu'un juste retour de manivelle ! Petite nouveauté aussi, mais commerciale, un coffret sera proposé, avec ce « Chat erectus », un inédit : « le Chat sapiens », et deux DVD (là on aurait aimé un peu plus de détails). Par « chat erectus », il faut comprendre « chat qui se tient debout », et pas quelque deuxième sens érotique, quoique…

Le désormais célèbre dessinateur aux multiples talents fait son apparition cette année des les grands dicos… français, et continue sur sa lancée, avec un félin plus drolatique et corrosif que jamais. Ce nouvel opus ne décevra pas les amateurs du genre : l'auteur manie la sarcasme comme une épée à fine lame, une épée légèrement imbibée de vitriol. Léger, débonnaire, souvent incisif. Il lui arrive de se frotter, avec prudence, à la limite de la bienséance… Sauf que cette limite est variable selon le lecteur et que certaines dents risquent de grincer, en particulier chez les religieux, dont aucune obédience n'est épargnée.

Quoi qu'il en soit, on sait que ce Chat met les pieds dans la gamelle, mais il le fait avec une bonhomie tendre et succulente…

En fait de très grands crus, ce vin-là, est grasseyant, gouteux, juteux.. Jamais indigeste, à moins d'avoir un estomac un peu susceptible… La présentation dit ceci : « Et si dans ce cas précis nous reconnaissons plus souvent notre voisin que nous-mêmes, n'oublions jamais que celui qui a un voisin est aussi le voisin de son voisin. » Ma foi…

Lien : http://livrogne.com/2012/10/..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Actualitte
04 octobre 2012
Ce nouveau tome n'est pas fantastique, ni indispensable. Mais un peu salutaire, avec ce grain de folie douce.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Une personne, c'est comme une maison : c'est la beauté intérieure qui compte le plus.
N'empêche que quand les gens voient la façade, ils ne se donnent même plus la peine d'entrer.
Commenter  J’apprécie          90
De la goutte qui se trouve au fond du vase, et celle qui le fait déborder, il n'y en a pas une plus responsable que l'autre, il y en a une qui était là avant, c'est tout. (p. 44)
Commenter  J’apprécie          70
Quand un végétarien, victime d'un AVC est devenu un légume, pour lui c'est comme une consécration.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis que je me suis fait imprimer un dessin de guitare sur le manteau, je peux me gratter les c*uilles en toute discrétion. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          30
Pour les papillons qui ne vivent qu'un jour, heureusement qu'il existe l'inné, parce que pour ce qui est de l'acquis, ils n'ont pas vraiment le temps. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Geluck (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Geluck
Le chat 24
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (160) Voir plus




{* *} .._..