Le Chat tome 7 sur 23
EAN : 9782203340152
Casterman (22/09/1997)
3.84/5   60 notes
Le Chat continue à nous faire rire par un bon mot, une planche, un dessin ... les situations sont tour à tour surréalistes, caustiques, drôles.
Que lire après Le Chat, tome 7 : Le Chat à MalibuVoir plus

Les Psy

3.88★ (2148)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce que j'ai ri, en lisant "Le chat à Malibu" ! A chaque page, les bons mots s'alignent, et se succèdent, me laissant hilare. Philippe Geluck, sait jouer avec habileté sur le langage et notre culture partagée, pour créer des moments de pure hilarité, qui font plaisir, qui détendent, comme trop peu d'auteurs, savent le faire... "Le chat à Malibu", est une bande dessinée d'une rare intelligence, et si le dessin n'est pas particulièrement intéressant, il est tout à fait approprié au vu de l'objectif de l'auteur, et permet de mettre en valeur les dialogues, de manière très efficace.
Une bande dessinée, qui fait du bien !...
Après avoir vu l'exposition des statues du Chat au parc de Bruxelles cet été, j'ai pu me procurer une dizaine d'albums lors d'une brocante.
Je me suis régalée des bons mots du chat, qu'il soit à Malibu ou ailleurs, je ne m'en lasse pas. Une manière agréable de commencer la journée, ou de la finir. Devrait être prescrit comme remède à la déprime.
Encore un excellent album du chat, égal à lui-même, quel que soit l'environnement où il se trouve. A Malibu, c'est sûr que ça le change.
Philippe Geluck s'est spécialisé dans un format casse-gueule, ultra-court, avec un dessin épuré réduit au strict minimum : une, deux, trois cases maxi, avec un chat qui occupe presque toute la place. Et il excelle, se renouvelant sans cesse malgré tout. Les bons mots du Chat, sorte d'aphorismes qui n'en sont pas, énoncés sur un ton sérieux ,sont toujours déconcertants. Parfois ce sont juste des calembours, des jeux de mots, souvent basés sur des maximes, d'autres fois cela nous entraîne vers des réflexions plus sérieuses.
Comment fait-il pour encore et encore nous surprendre, d'album en album ?
Un tout petit peu moins drôle que les précédents albums que j'ai lu mais toujours de bons mots et de bons gags dans l'ensemble.
Je ne me lasse pas de ces jeux de mots qui peuvent surprendre, étonné, marré ou faire réfléchir.
L'essentiel est de passer un bon (mot)ment.
Je ne sais plus quoi dire: je suis trop fan, je n'arrive même plus à voir les défauts (s'il y en a!!). Encore une tranche de franche rigolade. Page après page c'est un réel plaisir de lire, relire et rerelire les aventures du Chat.

Un journaliste : -Vous préférez l'herbe ou le synthétique ?
Le Chat, avec une raquette de tennis : -Je ne sais pas... Je n'ai jamais fumé de synthétique.
Le chat en Mme Irma : - Notre avenir me paraît moins stressant depuis que je le lis dans du marc de décaféiné.
Je suis pour le partage des tâches ménagères. A la maison, par exemple, c'est moi qui passe l'aspirateur...............à ma femme.
On nous demande de l'argent, des vivres, des organes, des vêtements et j'en passe!
Alors voici comment se répartissent mes dons...

Restos du cœur: cent.
Croix-Rouge: sang.
Front national: sans.
Si on payait mieux les bénévoles, ça donnerait peut être envie à plus de gens... de travailler gratuitement.