Critique de kuroineko

Suite et fin du Lion de Macédoine avec ce second tome. David Gemmell lui donne une tournure différente du premier, axant plus son intrigue sur le recours au merveilleux, à la magie et à des mondes multiples.

Alexandre vient de naître, enfant spécial puisqu'il partage son âme avec le Dieu Noir qui s'efforce, on s'en doute, de prendre le pas sur la partie humaine.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le génial général Parmenion. Voilà un personnage qui m'a énormément plu tant par ses immenses qualités que par ses doutes et ses faiblesses.

David Gemmell, pour sa partie située dans l'Aegéa, le nom que prend la Grèce dans le monde de l'Enchantement, a su réinterpréter les mythes et le bestiaire merveilleux de l'Antiquité. Centaures, dryades, nymphes, stryges ou encore Gorgonne et minotaures y apparaissent, occasionnant de singulières rencontres, pas toujours au goût des humains. Mais il en est pour eux comme pour les Hommes, et d'une les apparences peuvent être trompeuses, et de deux rien n'empêche les caractères d'évoluer.

Après cette quête cruciale dans le monde de l'Enchantement, on reprend le chemin de la Macédoine puis, derrière Alexandre devenu adulte et roi, ceux de l'Asie Mineure et de ses conquêtes orientales, défiant le Grand Roi perse. Les éléments fantastiques instillés par l'auteur offrent une autre vision de la légende conquérante d'Alexandre tout en respectant autant que faire ce peut les événements historiques. Un tour de force littéraire que je salue et que j'ai grandement apprécié.

La série le Lion de Macédoine est un coup de coeur complet. Intrigues, personnages, contextes quotidiens et matériels historiques, tout confère aux romans qui la composent la qualité des grands récits savamment contés. L'auteur suscite de surcroît l'envie de se replonger dans les ouvrages de Claude Mossé, Raoul Lonis (son manuel sur Les cités grecques est un incontournable à mes yeux), Jean-Pierre Vernant et autres spécialistes de l'Antiquité. Il ne me reste donc plus qu'à partir à la découverte d'autres oeuvres de David Gemmell.