Critique de Foxfire

Nom de dieu, que c'était bon ! Je suis ressortie de ma lecture du « roi sur le seuil » comme de celle de « Légende », le sourire aux lèvres et le coeur battant. Deuxième Gemmell que je lis, deuxième coup de coeur.

Epique et flamboyant le récit embarque le lecteur dès les premières pages avec une histoire qui n'est pas sans rappeler « les sept samouraïs » et des scènes de batailles formidables. Mais comme dans « Légende », la force principale du « roi sur le seuil » c'est la magnifique galerie de personnages qui peuple le roman. Hauts en couleur, bigger than life et pourtant si vrais, jamais simplistes ni manichéens, ils permettent au roman de procurer au lecteur un torrent d'émotions. Il est impossible de ne pas tomber amoureux des personnages de Gemmell.

Grâce à ces merveilleux personnages, on pardonne les petites faiblesses du roman, notamment un dénouement un brin expédié.

Et dire qu'il parait que Gemmell a fait bien meilleur par la suite… Mais qu'est-ce qui m'attend ? J'ai hâte…