Critique de Phoenicia

Lire un David Gemmell est toujours plein de promesses. Des batailles épiques, bien menées, avec des rebondissements au bon moments. Des personnages, principaux comme secondaires, humains avant tout, avec leurs failles et leurs faiblesse. Une fin toujours un peu douce-amère mais toujours aussi à la hauteur malgré tout. Et surtout beaucoup d'émotions.

Le Roi sur le seuil ne fait pas exception à ces promesses. Tout est rempli, checké.

Sur bien des aspects, j'ai eu l'impression de lire Légende, en un peu moins bien quand même. C'est que tout fait écho au siège de Dros Delnoch. Tenaka est à la fois le descendant d'Ulrik et de Rek. Une bataille de siège se prépare, contre un tyran à Drenaï, Ceska. Les Nadirs vont à nouveau jouer un rôle, mais pas celui de l'envahisseur a priori. Même Druss a des échos par-ci, par-là.
Pour toutes ces raisons, je recommande de lire les aventures de Druss et surtout Légende avant d'entamer cette lecture. On y gagne en compréhension.

Les 5 étoiles ne sont pour autant pas atteints et j'avoue ne pas savoir moi-même ce qui m'a manqué. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire qui m'a pourtant plu. J'ai eu du mal à vouloir tourner les pages à tout prix. Il m'a juste manqué ce petit je-ne-sais-quoi que je trouve dans les Gemmell de coutume. Mais, il n'en reste pas moins que c'est une très bonne lecture!

Challenge Jeu de l'oie littéraire 8e partie
Challenge Trivial Reading VII