Breal (01/07/1999)
Que lire après L Oeuvre, Emile ZolaVoir plus
Ce roman débute dans les années 1860. On découvre Claude Lantier jeune artiste peintre et sa bande de joyeux lurons, composé de peintres, de sculpteurs et notamment d'un écrivain et meilleur ami de Lantier : Sandoz. Claude et ses amies, qui ont grandit à travers l'art dit « Classique », veulent du renouveau. Ils veulent révolutionner cet Art. Et si certains d'entre eux arrivent à s'imposer, Lantier, lui, est la définition même de l'artiste maudit. Durant tout le roman on suivra son histoire mêlé d'amour, d'amitié, de déception et surtout du désir intense de création.

J'ai beaucoup aimé ce roman car Zola a le don d'inventer un personnage avec des reliefs : des qualités et des défauts.

À travers ce livre l'auteur nous raconte l'histoire d'un artiste. C'est l'une de ses oeuvres la plus personnelle, car le roman repose sur une histoire vraie ; la sienne !
Un roman basé sur des faits réel :

À travers cette histoire Zola nous raconte SON histoire ; celle d'artiste qui veut révolutionner l'art.
Pour les peintres c'est le début de l'impressionnisme et pour Sandoz (alias Zola) c'est le début du naturalisme avec ses oeuvres littéraires.
Lantier, le héro est inspirée du meilleur amie de Zola : Cézanne. de son vivant Cézanne était considéré comme un artiste raté tout comme l'est Lantier dans le livre. Certains très de caractères de ce personnage nous rappelle d'ailleurs celui du peintre.
Je conseillerais ce livre :

À toi qui n'as jamais lu de Zola et qui aimerais te lancer. (C'est toujours classe de placer un roman d'un auteur français reconnue dans une conversation) !
À toi qui veux connaître ou approfondir ton savoir sur le monde de l'art et surtout sur le courant de l'Impressionnisme.
À toi qui t'intéresses à un héros avec un véritable suivi psychologique durant tout le roman.
Je déconseille ce livre :

À toi qui ne veut pas lire une histoire tragique.
A toi qui serais allergique au monde de l'Art .
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..