B. Pascuito (02/05/2008)
3.06/5   8 notes
Après plusieurs années passées comme tueur à gages au service d'une famille niçoise, Dick Lapelouse a décidé de se ranger des voitures.

Avec le petit pécule et l'expérience qu'il a acquis, il décide de monter sa propre affaire : un discount. Volontiers humaniste, Dick Lapelouse pense que tout un chacun doit pouvoir accéder aux services d'un tueur à gages.

Partant du principe qu'on finit toujours par devenir le connard de quelqu'un, il... >Voir plus
Que lire après Le tri sélectif des OrduresVoir plus
Il aime les blondes pulpeuses de Roy Lichtenstein, lit des polars de Jean Patrick Manchette et Manuel Vazquez Montalban, et vient de monter sa petite entreprise. Richard Lapelouse s'installe tranquillement à Bordeaux comme tueur à gages low-cost, avec un bureau digne d'un avocat, un numéro Siret , une carte de services tarifés avec de nombreuses options portant sur l'enlèvement des cadavres. Et la clientèle afflue ! Tout semble aller dans le meilleur des mondes. Il lui semble remplir, tel un professionnel de la santé, une sorte de service public. Il devient l'ami de son voisin psy qui ne s'émeut pas plus que ça de son activité. Ils partagent des conversations, des bières, de la pizza et de la cocaïne. Puis tout se détraque, les clients difficiles qui veulent des prestations spéciales, et la concurrence qui menace d'une OPA hostile. Bref, vous avez deviné, c'est un petit chef d'oeuvre d'humour noir que ce polar de Sébastien Gendron qui a fait le délice de moments "chaise longue" sous les arbres, où je rigolais toute seule du comique de situation et de la langue savoureuse. Un vrai "bouquin à citations", aurait dit un de mes amis. En effet, c'est vraiment très drôle de considérer l'activité en question comme un petit commerce ordinaire, un secteur économique avec prêt bancaire, chiffre d'affaires et investisseurs. Les imprévus analysés par un narrateur qui n'aime visiblement pas s'écarter de sa routine rajoutent du piment. Il a un regard à la Bogart sur les femmes, les jupes fendues, les décolletés, et les mains qui portent des cigarettes à la bouche. Il s'exprime dans cette langue imagée de truand qui rappelle les "Tontons Flingueurs", pleine de trouvailles animalières, de doubles sens, et de second voire même douzième degrés, pour une parodie réussie du genre noir et de la série B. Je n'en reviens pas qu'on ne soit pas plus nombreux à avoir lu ce bouquin. Amateurs des univers déjantés, ce coup de coeur de ma médiathèque est vraiment fait pour vous !
Richard Lapelouse, dit Dick Lapelouse, décide d'ouvrir un discount : mais pas n'importe quel discount : un discount de tueur à gages. En effet, pourquoi seuls les nantis pourraient se payer le luxe de liquider la ou les personnes qui les dérangent. Mais comme on pouvait s'en douter, après un début florissant, les affaires dérapent vite.
Sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Quand Dick Lapelouse s'installe à Bordeaux, c'est pour une nouvelle vie. Il va voir son banquier, négocie son emprunt comme tout le monde et installe son petit bureau de jeune chef d'entreprise, motivé, accompagné de l'inévitable prospectus publicitaire vantant ses mérites hors normes. Dick a opté pour ce qu'il sait faire de mieux, le plus simplement du monde avec le détachement nécessaire pour qu'une affaire tourne à merveille : tuer. Mais pas n'importe quel tueur, un spécialiste, un tueur à gages qui oeuvre à prix discount à partir d'un catalogue compilant ses différents types de services, de l'assassinat le plus simple au plus élaboré, jusqu'à la disparition des corps...
Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Bienvenue dans l'univers complètement déjanté de Sébastien Gendron !
Pour vous mettre en appétit, 7 épisodes numériques gratuits sur toutes les plateformes de téléchargement (en attendant l'édition papier prévue pour février 2014).
Humour et dérision jalonnent le récit qui raisonne comme un remède 200% anti-morosité.
Pas d'hésitation, je vous assure que vous serez « mort de rire » avant la fin du 1er épisode !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr

J'ai regardé James avec dans l'oeil le plein de bonté parce qu'il faut toujours montrer au con qu'il est un con plein de bon sens. Le con est un animal grégaire qui aime à être rassuré par des mots simples qu'il pourrait lui-même assembler jusqu'à pondre une phrase sensée.

Videos de Sébastien Gendron (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gendron
Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l'amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel.
Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d'années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n'a que cet étranger à se mettre sous les crocs.
Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans.
Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes.
Plus d'informations sur le livre : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Noire/Chevreuil