Librinova (19/04/2019)
Antoine dilue sa tourmente dans un café et fonce au bureau pour ne pas broyer du noir. Il est loin, le boute-en-train multiculturel des années étudiantes ! Il a fait place à un cadre expatrié, supérieur s'il vous plaît, que ses responsabilités asservissent chaque jour un peu plus. Le burn-out guette et les hallucinations colorées d'Antoine le plongent bientôt dans le rouge, dans le pire, le regret et les choix par défaut, dans ce qui l'attend s'il ne reprend pas sa ... >Voir plus
Que lire après Dans le rougeVoir plus
Antoine est un jeune actif dans une société qui se veut à la pointe de la technologie. Directeur de « l'avant-vente », il doit donner de sa personne afin d'acquérir le maximum de contrats dans le but de rendre son patron souriant et heureux. Antoine ne vit plus. le bonheur de profiter seulement de la vie est un rêve qu'il ne tend plus à atteindre. Petit à petit cette folle vie le grignote. Antoine est pourtant volontaire et aguerri, mais le stress commence à l'envahir silencieusement et sournoisement. Antoine rentre dans une période de sa vie qui se veut déterminante. Nouveau contrat en perspective et nouvelles raisons de se cogner la tête contre un mur face aux exigences requises, Antoine déjante. Hallucinations, fatigue et excès, il est temps pour Antoine d'entendre sa souffrance et de se prendre en main.

Rémy Genet traite avec ingéniosité et franchise un sujet d'actualité. Aux travers de métaphores subliminales et un certain sens de l'ironie, Rémy Genet dissèque avec enthousiasme et réalité le monde du travail et ses exigences. Au côté d'un personnage attachant, Rémy Genet nous invite à nous questionner sur les limites de l'être humain et sur les sacrifices imposés par une société du travail qui en demande toujours plus et au-delà du raisonnable. Burn out, dépression, perte du sens de la réalité, enfermement …, tout autant de sujet que traite avec subtilité Rémy Genet.

Si Rémy Genet tente une approche singulière, je ressors de cette lecture charmée. L'auteur jongle magnifiquement entre les différents états de son personnage principal et la réalité du travail de ce dernier. Étape par étape, l'atmosphère se dégrade comme l'état d'Antoine. Alors que ce dernier touche le fond, l'évidence apparaît et se concrétise d'une manière inattendue. La volonté d'Antoine est un élément important qui subit tout de même différents aléas.

DANS LE ROUGE est un roman singulier qui marque les esprits au fer rouge !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Roman qui est assez perturbant... on retrouve Antoine, cadre d'entreprise, qui sombre dans la drogue, la dépression et les hallucinations. L'auteur a choisit deux modes de narration avec un point de vue de l'extérieur mais également le point de vue d'Antoine en employant la première personne lors de ses hallucinations ce qui nous emporte avec lui. Je n'ai pas réussit à m'attacher aux autres personnages qui sont tous arrogants ou ingrats et qui sont peu décrits (un choix de l'auteur pour les détester?). Bossant dans l'encadrement également, j'ai eu par contre de l'empathie pour Antoine qui m'a confirmé que dans beaucoup d'entreprises vivait un monde de rapaces... Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un oeil sur Internet pour découvrir l'oeuvre de Kandinsky qui est décrite 😁Le roman se lit très vite et j'avais hâte de découvrir comment Antoine allait sortir (ou pas) de cette situation.

Lire un extrait