4,1

Quel parcours félin émouvant, quel apprentissage tendre et violent à la fois de la vie, magnifiquement transcrit! Coup de coeur pour Rroû, l'attachant chat noir épris de liberté ! Et pour la plume subtile et évocatrice de l'auteur-poète !

On le découvre chaton, né dans le grenier d'une maison de ville. Il se distingue déjà de " Frère blanc" par son intrépidité, son caractère fort. Et Clémence, la domestique de la maison voisine, qui a senti en lui un être exceptionnel, s'attache à lui, plus esclave que maîtresse pour Rroû. En grandissant, il découvre avec délice et curiosité intense son environnement, le marronnier, les jardins sauvages au-delà, la rue...

le récit à la troisième personne, qui livre le point de vue de rroû, est un enchantement: nous vibrons à l'unisson du beau chat, sautons avec lui sur le mur, tout est sensations, frémissements dans le vent, descriptions si justes de la nature et des réactions félines , observation fine du monde animal. le style sensitif, sensuel, poétique m'a fait penser à Colette. J'ai d'ailleurs lu lentement , pour savourer chaque phrase, chaque impression...

rroû, et ce sera son drame, part avec Clémence pour " La charmeraie", résidence secondaire du médecin chez qui elle travaille. Un lieu délicieux, au bord de la Loire, un paradis pour Rroû. Quand ils reviendront à la ville, le chat s'étiole, se traîne...et brusquement, une nuit, décide de partir et de rejoindre le paradis perdu... Commence alors une errance hivernale, douloureuse pour Rroû , luttant pour sa survie mais ivre de liberté malgré tout.

La dernière partie du livre m'a fortement émue, d'autant plus que le premier chat que nous avons eu chez mes parents ( hommage à toi, mon quiqui!) a connu le même sort, enfermé dans un piège pendant quinze jours, et comme rroû, il y a laissé une patte...

Mais malgré les tourments et la douleur, la vie sauvage qui l'appelle, le monde des bois, les fourrés auront été plus forts que tout: ce livre est une ode à l'indépendance consentie, à l'ivresse de l'espace, des odeurs, de la nuit emplie de feulements de désir...

Une rencontre avec le petit fauve couleur d'ébène, fier et insoumis, que je n'oublierai pas...

Je suis moi même allée vers ce livre en trainant les pieds.....mais quand je l'ai atteint.....quelle émotion !!! merveilleuse écriture qui décrit la nature, ce qu'elle représente pour l'animal, l'ivresse de la liberté, la souffrance aussi...et puis l'humain qui aime, veut protéger, prend soin et attend dans l'angoisse....une histoire finit, une autre commence...les sentiments aussi.
Livre trés poignant auquel je pense trés souvent (j'ai un félin à la maison), qui m'a fait pleurer.
A recommander.
C'est impardonnable pour une biographe de chats, mais je n'avais jamais lu le livre de Maurice Genevoix (de l'académie française) : « rroû ». Mais d'un autre côté c'est aussi une chance, car j'ai eu le plaisir de le découvrir. Une poésie en prose de 250 pages où l'on suit patte à patte la vie du petit Diable noir. Un vrai livre de chat pour adultes comme les miens. La campagne qui y est décrite m'a fait penser à celle d'André Dhôtel et de ces jeunes gens toujours en quête d'aventure amoureuse.
Mais que ce livre est dur à lire quand on aime les chats. Un récit poignant, émouvant et âpre. Je ne recommande pas de s'y plonger quand on a du vague à l'âme !
Mon 4ème roman félin : Surcouf, le chat pitre
Christine LACROIX
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
rroû est un bijou de poésie.

L'histoire pourrait se résumer en quelques lignes. rroû est un chaton qui, une fois suffisamment grand pour s'aventurer loin de sa mère, découvre le monde qui l'entoure, les rues de la ville, et la vieille Clémence qui se prend d'affection pour lui. Il devient son chat. Lorsque Clémence l'emmène à la campagne le temps d'un été, c'est une révélation. Il découvre la pleine nature et ne peut pas supporter le retour à la ville. rroû va alors s'enfuir pour retrouver les forêts et les champs, mais c'est le mois de novembre et l'hiver est bientôt là…

Dans ce roman publié pour la première fois en 1931, initialement destiné à un jeune public, Maurice Genevoix dépeint la vie dans tout ce qu'elle a de beau, de rude, d'impartial. C'est avec la même finesse et la même douceur que l'auteur décrit ce qui, passé au filtre des sentiments, nous paraîtrait joyeux, triste, dangereux ou mélancolique, mais qui, aux yeux de nature, est tout simplement le fil de la vie. le point de vue est toujours externe, même si le lecteur suit pas à pas les découvertes du jeune rroû, si bien qu'on finit par voir le monde à travers ses yeux. Peu de dialogues, donc, si ce n'est entre les humains qui gravitent autour de rroû. On prend conscience que, si l'homme est tout en émotions et vit selon ses affects, le chat vit dans l'instant. rroû ressent un bien-être auprès de Clémence, qui le nourrit et le chauffe, et dans le froid de l'hiver, il cherche à atténuer l'inconfort, inconscient qu'il lutte en réalité pour sa survie. le chat n'aime pas, ne souffre pas, ne regrette pas, n'espère pas. Il vit, il est.

rroû est texte très poétique, beau par la richesse de son style et la légèreté pourtant grave de ce qu'il décrit. Les chapitres sont courts, comme autant d'étapes dans la vie du jeune rroû : l'écureuil, le bol à fleurs, les yeux verts, la voix de Clémence. C'est au fond l'histoire bien banale d'un chat comme il y en a des milliers, et tout l'art d'un grand écrivain est de faire ressentir au lecteur de profondes émotions, comme s'il narrait la plus exceptionnelle des aventures. La fin est ouverte, laissant l'imagination du lecteur prendre le relais.

Un magnifique texte sur la liberté, l'attachement, l'instant présent.
Retrouver la plume de Maurice Genevoix, c'est tout simplement divin.
Ce livre a pour moi une valeur particulière j'y ai trouvé ma devise : « Se griser d'orgueilleuse solitude ».
Un beau roman d'apprentissage pour tout être vivant, peut-être encore plus pour l'humain qui se détache des valeurs essentielles pour aller vers le superficiel.
Les mots glissent, bruissent, éclairent, remplissent de tendresse et de cette clarté qui redonne la vue sur la nature.
Ainsi débuta la vie de rroû : « Deux chatons seulement, un noir, un blanc, se blottissaient à présent contre elle.… le noir sans un regard vers lui, s'avança davantage à l'extrême bord du nid abandonné. La toile lâche s'évasait, coulait dangereusement sous ses pattes : il les raidit, crispa ses petites griffes juste au moment où elle cédait. Tête en avant il bascula, dégringola, se retint, reprit sa glissade cramponnée, et se trouva piété sur l'immensité du plancher. »
Et puis en grandissant la vie nous apprend :
« Alors il oublie tout, le jeu, le soir léger, l'allégresse des poursuites galopantes. La sauvagerie pousse en lui son flot rouge. Il se rue, la gorge grondante, roule sous lui l'adversaire et mord à pleines mâchoires, en cherchant à blesser profond. »
« Elle hésite, elle s'allonge dans l'herbe, tandis que rroû prolonge son implorante et voluptueuse chanson : Ne tremble plus. Reste. Je t'ai trouvée. »
La Charmeraie devient son paradis, mais les humains décident que les vacances sont finies. Expliquez cela, vous, à rroû…
Maurice Genevoix déploie un style flamboyant étayé par un vocabulaire riche, d'une justesse et d'une poésie à nul autre pareil.
Nous suivons au fil des saisons, la découverte de la vie par ce chat noir, qui par sa vitalité, son audace, son courage, nous donne une belle leçon à méditer.
Je n'ai jamais lu de plus bel hommage à nos compagnons félins que nous devons respecter.
Que d'amour et de grâce dans ces pages !
©Chantal Lafon – Litteratum Amor 4 janvier 2019.
L'insoumis

Ce livre est une merveille pour les amoureux des chats et de la nature, que ne l'ai-je lu plus tôt ? Merci à Babelio et au challenge multi-défis de m'avoir permis de découvrir ce roman-récit où l'auteur raconte l'histoire d'un petit chat noir né en ville, dans un grenier et qui, peu à peu, va découvrir le monde qui l'entoure. Ce petit chat noir effronté, aventureux même, et ce dès son plus jeune âge : il méprise Frère Blanc, plus timoré, qui lui, reste sagement auprès de sa mère… Clémence qui s'occupe de la maison d'un docteur l'attire, l'adopte et le prénomme rroû … L'été venu, les voilà qui partent à la campagne, dans la grande propriété du médecin, au bord de la Loire. Pour Rroû, c'est une révélation ! Il y a tant à découvrir, tant à explorer, tant à apprendre ! Au cours de cet été magique, rroû devient un chat adulte, se livre à des chasses mémorables, à de féroces batailles avec d'autres mâles, et découvre l'amour avec la belle Câline… Comment peut-on penser qu'à l'automne il pourrait rentrer en ville ? Une nuit de novembre, il n'y tient plus et s'enfuit… Grisé par sa liberté, rroû n'imagine pas tous les tourments qu'il va vivre pendant cet hiver tragique, au bout duquel, quasiment mort il retourne à la Charmeraie où il a été si heureux … le docteur et Clémence l'y retrouvent, le soignent, le sauvent, mais rroû est un insoumis, rroû est un chat libre…
L'écriture de Maurice Genevoix est simple mais extrêmement riche et vivante. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être rroû (et aussi Clémence !)… Les deuxième et troisième parties sont, de mon point de vue, les plus réussies.
J'ai également beaucoup aimé la préface d'Anne Wiazemsky, lue en postface pour ma part…
Hymne à la liberté et à la nature, ce livre m'a enchantée autant qu'il m'a fait pleurer…
On a tendance à croire que nos animaux de compagnie (comme on dit) ,doivent vivre enfermés dans une maison , ou appartement .
Certes c'est bien , cela prouve qu'ils aiment la compagnie humaine ,j'en ai 3 et je sais ce que c'est . Ils adorent les calins ,la nourriture bien sur , toujours là!.
Mais quand ils connaissent la liberté extérieure là c'est une autre histoire , et on se rend compte que les chats redeviennent , sauvages , le temps de leur sortie quotideienne , car grace à leurs cromozomes mémoire , ils rejoignent vite la panière de la maison .
Alors qui est RRoü ? un chat, lui attaché à cela mais ivre de liberté ,il fera tout pour retrouver ,son instinct primitif
de chasseur dans une nature n belle mais cruelle ,aussi il ne voudra pas rester dans cette paisible vie de maison et jardin clos , même si cela lui en coute .

L'écriture de Maurice Genevoix , nous emporte dans une magnifique , tendre , et poètique voix donné au chat rroû
Comme toujours c'est un écrivain hors pair qui a toutes les facultés de nous entrainer dans des histoires qui nous font sortir nos mouchoirs pour les yeux car c'est un livre émouvant que je vous engage de lire et relire tant il est beau!!! merci Maurice Genevoix pour toute votre oeuvre !!

C'est une rencontre d'enfant,dans la bibliothèque familiale,il me narguait.Ma mère m'a dit"Genevoix,c'est dur,et puis c'est triste,tu ne vas pas aimer".Alors,je l'ai picoré,goutant l'atmosphère, fuyant les lignes tristes,m'inventant une histoire;je ne voulais pas pleurer.Puis il m'a quitté.Déménageant ma bibliothèque,bien des années plus tard ,je me suis dite qu'il me manquait,je l'ai cherché,je l'ai trouvé(le meme petit pocket et sa bouille noire!),et je l'ai rangé!Je ne voulais pas le réinventer ,j'avais toujours peur de pleurer...Quand meme,il fallait bien le lire!J'ai lu,j'ai gouté au soleil sur mes poils ,au givre sur mes moustaches,à la tendresse d'une main aimante,à la douleur des blessures;à ma vie telle qu'elle aurait été il y a des millions d'années..?A une vie de chat,et bien sur...j'ai pleuré.Ce n'est (surtout)pas que le livre des amoureux des chats,c'est le livre du temps qui passe,du respect de la vie meme dans sa cruauté,une histoire d'amour sans romantisme, et c'est surtout l'exemple qu'un livre peux toujours etre réinventé.
Et voilà un livre qui vient de rejoindre ma liste pour une île déserte. Dès les premières lignes, j'ai été séduite. Les mots sont précis, la langue est poétique, jamais prétentieuse. On se dore au soleil, on saute dans les feuilles sèches, on ronronne avec Rrrrouu.
On voit tout l'amour que Genevoix portait à la nature et qu'il l'a longuement observée. Rares son ceux qui la décrivent avec autant de talent.
C'est l'histoire d'un chat.

Et la magie opère: on devient soi-même chat. Maurice Genevoix (que je découvre à travers ce livre) nous offre une écriture féline qui transcende les mots en mouvements et en sensations. Je sais qu'à l'instant où vous me lisez, vous vous dites que je vire mystique, mais je vous assure que cette lecture est un moment de pur bonheur.

Roman initiatique par excellence, tour à tour drôle et sérieux, rroû est un plaidoyer pour la liberté, l'indépendance, le droit à l'erreur, le droit d'être soi.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..