Merci à Cécile et aux éditions Robert Laffont pour leur confiance. Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai foncé tête baissée. Un résumé ultra frustrant, mystérieux, qui m'a donné envie d'en connaître la teneur.

C'est l'histoire de Julie, 13 ans. Entourée de ses parents et de sa soeur, elle a tout pour être heureuse. Seulement un jour, un homme mystérieux vient l'enlever directement dans sa chambre, sous les yeux de sa soeur cadette, cachée dans un placard. Pour la famille de Julie, c'est le début du cauchemar, de l'attente et du deuil. Mais 8 ans plus tard, une jeune fille vient frapper à leur porte : Julie. Passées les retrouvailles, sa mère a dû mal à croire en cette deuxième chance, en ce bonheur tout neuf. le doute commence à s'insinuer en elle. Et si cette fille-là n'était pas la sienne ?

On plonge au coeur même de cette histoire familiale douloureuse, où la psychologie est mise à l'honneur. En dehors du fait que le roman repose sur un suspens prégnant, il y a toute la problématique de la famille. Comment reconstruire des liens avec son enfant que l'on n'a pas vu depuis 8 ans ? Comment accorder son amour à l'enfant qui reste, alors que le malheur a déjà frappé une fois ? Des thématiques tellement fortes et actuelles qu'elles m'en ont coupé les jambes.

Anna est une mère normale, pas une super-héroïne. Elle a ses fragilités, ses doutes et ses démons à combattre. L'absence de sa fille a creusé un immense fossé avec son mari et sa fille. Elle a perdu pied et remonte péniblement la pente, jusqu'au jour où sa fille réapparaît. Entre bonheur incommensurable et incertitudes, elle ne sait plus très bien sur quel pied danser.

Jane, la soeur de Julie, est également un personnage intéressant à creuser. Elle a vu sa soeur se faire enlever sous ses yeux et n'a rien tenté pour empêcher cela. Elle a dû vivre et grandir avec cette culpabilité, tout en voyant sa mère se détacher d'elle. Jane est désabusée, et le retour de Julie n'est pas pour arranger les choses.

Ces deux figures féminines m'ont captivée. L'aspect psychologique de l'intrigue est poussé à son maximum. le mélange amour/haine, désillusion/espoir… c'est fort, ça enserre le coeur, ça fait mal. Et puis le doute est là et progresse comme un poison, sans qu'on ne puisse l'endiguer. Ce sont toutes ces choses qui rendent l'histoire bluffante.

Je ne m'attendais pas à une approche comme celle-là. Amy Gentry mêle le passé et le présent, nous faisant suivre différentes personnes, des tempéraments uniques et des cadres loin d'être idylliques. Ces histoires s'entrecroisent les unes aux autres ; elles sont noires, douloureuses, mais elles ont une finalité que je n'aurais jamais cru possible ! Amy Gentry nous entraîne avec une étrange douceur au fond du trou, elle piétine nos sentiments, elle exacerbe nos émotions, et tout cela pour remonter ensuite vers la lumière, vers la vérité. Entre douleur et rédemption, les histoires de toutes ces femmes n'ont pas fini de nous surprendre.

Une fois que l'on émerge, tout paraît plus clair, et c'est là qu'on prend conscience qu'Amy Gentry nous a maintenus dans le noir durant plusieurs centaines de pages. Elle a pris le temps de mettre scrupuleusement en place chaque pièce du puzzle. C'était parfois long, parfois dur et déprimant. Les premiers temps, je ne comprenais pas trop ce qu'elle cherchait à faire, mais petit à petit, les choses ont trouvé un sens, et même si l'auteur nous fait prendre le chemin le plus tortueux, c'est pour une bonne raison. Et ça en vaut clairement la peine. J'ai trouvé le dénouement fabuleux, d'une intelligence et d'une justesse rares.

En résumé, Les filles des autres est un thriller psychologique très sombre ; un infernal chemin de croix qui tend vers une conclusion presque irréelle. Amy Gentry nous écorche à vif pour nous faire connaître la vérité. Une vérité qui mérite d'être connue. J'ai adoré ce roman, je me suis régalée jusqu'à la toute dernière ligne de la toute dernière page.

Lien : http://april-the-seven.weebl..