AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878441802
100 pages
Faton (07/11/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage de 168 pages couleurs présente l'histoire de l'éventail en France aux XVIIe et XVIIIe siècle, du Roi soleil à Marie-Antoinette

Préface de Sylvain LE GUEN, éventailliste

À la fois familier et méconnu, l’éventail allie savoir-faire et création artistique. Accessoire du costume et objet d’art, soumis à la fugacité des modes, il se renouvelle sans cesse.

Importé d’Asie, au milieu des cargaisons d’épices et de soie... >Voir plus
Que lire après Le siècle d'or de l'éventailVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Instrument qui sert à exciter le vent, et à rafraîchir l’air en l’agitant », telle est la définition du mot « Éventail » proposée par l’Encyclopédie méthodique, publiée à Paris en 1783. Dans son Dictionnaire françois, en 1680, Pierre Richelet le désignait comme une « petite peau […] parfumée et enjolivée, qui est soutenue de petits bâtons plats qui servent à l’étendre, et à la [sic] fermer, et que les dames portent à la main l’été pour se rafraîchir le visage ». Si cette fonction est attachée à la vie de l’objet depuis ses origines, elle ne peut seule permettre d’appréhender cet accessoire de la parure
Commenter  J’apprécie          30
L’éventail est porteur de sens. La face la plus ornée étant présentée à son interlocuteur, ouvrir son éventail en société permet de révéler son statut social par la qualité de l’objet, mais plus encore de dévoiler ses idées, ses attachements personnels ou politiques. Le choix des images n’est donc pas laissé au hasard, il est véritablement l’ambassadeur de celle qui le porte. Relais des émotions, substitut de la parole, il dispose d’une symbolique intrinsèque que révèlent certains portraits.
Commenter  J’apprécie          20
Destiné à rafraîchir le visage par le vent qu’il produit, l’éventail ne quitte cependant pas les mains des femmes en hiver. Quelles que soient les saisons, à l’intérieur comme à l’extérieur, l’éventail accompagne la femme. Il autorise en effet divers usages, qui vont bien au-delà de sa fonction première. Ouvert, il sert à se protéger du soleil, à dissimuler un sourire involontaire, ou encore à masquer une gêne.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit objet intime du vestiaire féminin synthétise à lui seul de nombreux métiers d’art traditionnels dédiés chacun à une matière ou à une technique particulière de façonnage et d’ornementation.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : éventailVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}