Critique de Atonement

Premier livre d'Elizabeth George, c'est également le premier que je lis d'elle. Lynley et Havers se rencontrent et je les ai donc découvert en même temps. Bien que totalement opposés, ils sont attachants tous les deux et j'ai accroché immédiatement à cette équipe improbable, où les deux se complètent l'un l'autre grâce à leurs différences. Deux excellents personnages principaux lié au très beau style d'Elizabeth George, forcément je craquerai pour les autres livres de la série Lynley. Mais en plus de cela s'ajoute une enquête passionnante qui révèle tout le temps des surprises et qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Même lorsque tout semble résolu, il y a encore de terribles découvertes. Car cette intrigue est en effet horrible, et je suis sortie bien secouée de cette lecture. Elizabeth George, bien qu'Américaine, place son histoire en Angleterre. Mais malgré les paysages romanesques de la campagne anglaise et les références à Jane Austen et surtout aux soeurs Brontë, on est très loin d'un petit meurtre « tranquille » à l'arsenic entre personnes de la bonne société. Ici, la victime a eu le droit à la hache et à la fin, la « solution » et surtout la manière dont la vérité est dévoilée est macabre et très déstabilisante. C'est pourtant un beau « mélange » que nous livre Elizabeth George qui n'est donc pas un Agatha Christie ou un Conan Doyle, mais qui n'est pas pour autant un polar totalement noir à la Ellroy. C'est un juste milieu qui m'a beaucoup plu et que donc, je vous conseille sans hésitation.
Lien : http://papierencre.wordpress..