Roman graphique ou bande dessinée- la frontière est mince - dans ce livre sous-titré " mémoires graphiques" l'auteur raconte sa vie, dans un pavé de 260 pages.
Avec de fréquents aller et retour entre son enfance, et sa vie actuelle Nicole, dite Nickie, raconte sa mère, ses amies, ses amours, sa passion des animaux et ses doutes.
Verona Maus c'est l'amie fidèle, on la rencontre dans les premières planches, celle qui a changé sa vie comme elle dit " Moi aussi je t'aime bien, Georges... " "mais je ne veux pas de petite amie" . Et puis il y aura Radar, présente, jalouse, cruelle aussi...
Avec une sincérité touchante nous découvrons la vie chaotique de Nicole, sa relation difficile avec sa mère à la fois distante et autoritaire. Son père est mort.... Mais elle n'en est plus certaine. Tant de mensonges qu'elle essaiera de mettre à jour. Et cette voix au bout du fil et des ondes " Allo Dr Laura" ce ne pourrait être qu'anecdotique.... mais c'est toute la souffrance de l'auteur qui transperce dans cet appel au secours.
Une BD dense, riche, découpée en courts chapitres de quelques planches, agrémentés d'un titre, dont les cases ne répondent pas à des critères très précis. Un dessin simple en noir et blanc, avec des personnages peu typés. J'ai eu du mal à les différencier, tant ils se ressemblent. Les silhouettes masculines des personnages féminins n'aident pas à la compréhension. Et certains dessins oniriques nous laissent perplexes. J'ai eu besoin d'une deuxième lecture pour découvrir toute l'étendue de cette histoire où l'auteur se met à nu avec un courage impressionnant.
Il y a de la tendresse dans cette histoire, un zeste d'humour « le club des papas trépassés » par exemple et une famille marquée par les non-dits.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette auteur. La BD est d'une grande richesse, et le terme de roman graphique est totalement vérifié. C'est une vie qu'elle nous raconte, la sienne, peut-être comme une thérapie.

Passionnant et bouleversant.

Lu dans le cadre de "La BD fait son festival 2016 de PriceMinister. " Merci pour cet envoi.
( note 17/20)
Lien : https://bibliothequedebracie..
C'est un très beau roman graphique que j'ai eu la chance de me faire dédicacer au festival d'Angoulême, Nicole j. Georges est de plus très agréable. Ses dessins sont en noir et blanc, ce qui peut faire pense au style du Piano Oriental ou de Persepolis. Il s'agit vraiment de ses mémoires, elle nous raconte son enfance avec une mère qui suit fougueusement les hommes qu'elle rencontre au détriment de sa fille. Elle nous livre aussi la découverte de son homosexualité, ainsi que son éveil à l'amour. C'est une artiste qui dessine et fonde un groupe de rock.
Ce roman graphique est conseillé par Alison Bechdel, dont j'avais beaucoup aimé Fun home et c'est toi ma maman ? deux romans graphiques qui racontent sa vie, son rapport à ses parents, son homosexualité avec de nombreuses références à la philosophie de Freud et Winnicott.
C'est une très belle découverte pour moi.
Nicole, alias Nickie raconte en parallèle sa jeunesse et son passage à l'âge adulte.
De la prédiction d'une chiromancienne jusqu'à son coming out, c'est un ouvrage impressionnant par la taille mais qui est vraiment très agréable à lire.
INTERESSANT... TRÉS INTÉRESSANT...
J'ai pu lire plusieurs critiques BABELIO qui soulignaient le côté "fouillis" de la narration. Je crois au contraire que cette façon de raconter, comme une pensée en arborescence, apporte beaucoup à ce récit autobiographique.
A titre personnel, j'ai aimé les diverses anecdotes que j'ai glané dans ce roman graphique. J'ai adoré le personnage de Nicole que j'ai tout de suite trouvé trés attachant et j'ai beaucoup apprécié que le style de dessin alterne avec des strip minimalistes et d'autres trés détaillés.

En bref, un roman graphique autobiographique relativement fleuve mais dans lequel on ne trouve pas le temps de s'ennuyer, des sujets divers et variés tels que l'homosexualité, la vie de couple, la vie de famille et les mensonges qui l'entoure parfois, l'amour pour les toutous, la réduction mammaire d'Eve et j'en passe...
Pour une quête identitaire et l'émancipation de Nicole c'est un pari plus que réussi.