AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 38 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Oh, que c'était long et embrouillé…
L'auteur de ce roman graphique nous raconte divers épisodes de sa vie dans ce gros volume de 260 pages.
J'ai trouvé l'histoire inutilement compliquée car rien n'est raconté de façon chronologique, on a l'impression que l'auteur a dessiné les différentes scènes au fur de à mesure de ses souvenirs.
On y trouve en vrac des souvenirs d'enfance, des passages racontant ses relations compliquées avec sa mère, la découverte que son père n'est peut-être pas mort comme elle l'a toujours cru, son amour pour les animaux, son homosexualité…
Mais tout ça ressemble à un grand fourre-tout, rien n'est vraiment expliqué clairement, de ce père mystérieux, on ne saura pas grand-chose, je n'ai pas saisi ce qu'elle faisait dans la vie, est-elle déjà dessinatrice de BD ?
Elle mentionne un groupe de musique dans lequel elle joue mais en vit-elle ou est-ce un loisir ?
Je ne me suis pas attachée du tout à cette jeune fille, ni à sa vie.
Les dessins sont très irréguliers, parfois très détaillés, parfois simplistes et tout moches.
J'avais craqué sur la couverture mais je suis très déçue car le contenu n'est décidément pas à la hauteur, ça ressemble trop à un brouillon non travaillé.
Commenter  J’apprécie          230
260 pages !!!!!!!!!! Quel pavé..... surtout que je n'ai pas accroché du tout ni au dessin ni à l'histoire.

Ce récit est assez décousu et j'étais parfois un peu perdue entre la période de sa jeunesse et la période adulte.

La quatrième de couverture évoque le fait que le père de Nickie (= Nicole, l'auteur) n'est pas son père, ce sujet n'est que peu évoqué au fil des pages. Il est bien plus question de son homosexualité, de la relation avec sa mère...

D'autre part, Nickie ne parle au Dr Laura du titre qu'à la page 196... Que c'est long.

Je dois avouer que j'ai abandonné aux deux tiers de ma lecture, aucun intérêt = aucun plaisir de lecture ce qui est un ingrédient essentiel pour moi.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai un avis extrêmement mitigé quant à cette lecture. Déjà, je ne suis pas tombée en amour devant le style graphique, ce qui est dommage pour suivre la biographie de 260 pages.

J'étais pourtant, dès le début, assez emballée. On y parle homosexualité et coming out, on parle d'une histoire de famille très mystérieuse où la narratrice apprend que son vrai père n'est pas mort ! S'en suit une quête d'identité dans les affres de la vie : l'amour des animaux (une vraie ménagerie très présente !), l'amour tout court et ses non-dits, les choix du coeur et la vie dune personne créative rythmée par le dessin et la musique.

Ça donne envie, hein ? et pourtant, rien ne va. C'est plutôt mal raconté. Les parties narrées et les bulles se complètent mal ou font redites. Il y a quelques digressions temporelles mal mises en place ou carrément inutiles. Je ne connais pas le titre original mais celui de la version française fait allusion à un passage totalement anecdotique et lui aussi... très mal mis en scène.
Il y a un vrai potentiel dans les thèmes abordés et dans la sincérité de l'autrice. Mais malheureusement des vraies lacunes quant à la qualité narrative qui font que tous ces très bons thèmes sont très mal exploités.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Nicole J. Georges (1) Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}