EAN : 9782081645561
Flammarion (24/11/1999)
Nabab est un chat que rien n'arrête - ni clôtures, ni périls, ni rien. Or voici que la jungle d'à-côté, où il aimait tant rôder, redevient jardin civilisé.
Et la nouvelle voisine, grincheuse, ne veut pas de chat sur ses terres !
Nabab reculera-t-il devant un balai ?
Mieux : lui qui rêve d'être un héros, saura-t-il avoir le cœur noble ?
Que lire après Nabab le hérosVoir plus
Ce livre est un roman pour enfants, donc un livre résolument optimiste. Nabab est un chat qui a toujours su se débrouiller tout seul : les premiers humains qui se sont occupés de lui ont déménagé dans une résidence qui n'acceptait pas les animaux , ils l'ont donc confié à quelqu'un d'autres (c'est bien de leur part) mais Nabab s'ennuyait et a donc trouvé humain ailleurs. Je n'aime pas trop cette idée, pourtant largement répandue, qu'un chat est parfaitement autonome, elle facilite un peu trop les abandons, la négligence - d'ailleurs, Nabab n'est pas le seul chat qui a été délaissé. Puis, livre pour enfant, vous dis-je, Nabab ne court pas de vrais dangers : le balai de la voisine n'est pas le plus grand danger qui puisse survenir.
Il n'est pas question que de chats, il est question aussi d'enfants rêveurs, d'enfants qui ont une imagination débordante (trait qui aurait pu être davantage exploité), d'enfants qui sont surprotégés par leurs parents - pour des raisons bien réelles cependant.
Un livre court, donc, qui devrait développer l'imagination des jeunes lecteurs.

J'étais en pleine rêvasserie : de retour sur les berges de ma rivière natale, je chassais le mulot au clair de lune.
Mais je n'allais pas l'avouer. Un héros, ça ne rêvasse pas. Un chasseur, pas davantage.
Si je pouvais t'offrir un revenant du style chevalier sans tête ou spectre agitant ses chaînes, tu l'aurais pour ton anniversaire, crois-moi.