Tout d'abord ce récit qui retrace ce fait divers est vraiment horrible, glaçant, révoltant...
On y voit 30 ans de Défaillance policière et judiciaire
Bravo à l'auteure pour son travail de recherche méticuleux et pour le fait de donner la parole aux victimes qui sont souvent bafouées malheureusement...
Récit révoltant et hallucinant quand on voit comment les victimes ont été traitées par les policiers ou gendarmes...
La "justice" ne fait pas mieux d'ailleurs...
Des personnes différentes, de milieux différents, d'âges différents, racontent la même chose et personne ne fait le recoupement ??? On croit rêver !!!
Il y a même un policier qui a pris en charge différentes personnes n'a pas fait le rapprochement... À part les traiter de menteuses ... On comprend pourquoi les victimes de viol n'ont pas envie de porter plainte si c'est pour se faire insulter et maltraiter une seconde fois ...
Sinon le bémol ce sont les longueurs... certes qui sont nécessaires pour bien tout expliquer mais ça peut rebuter...c'est aussi répétitif car les faits se ressemblent...sauf pour les forces de l'ordre apparemment...
Je n'ai pas pu finir ce livre car parfois c'était vraiment répétitif et looonnng ... Bien sûr c'est très intéressant mais c'est vraiment tellement monotone que je n'ai pas eu la patience de le finir...

Ce livre est déroutant du début à la fin.
Nous suivons avec impuissance les faits commis par Dino Scala. Tout en observant les difficultés pour les victimes d'être prises au sérieux.
Durant le récit, nous constatons également l'évolution des moeurs ainsi que des procédures judiciaires.
L'absence d'archives informatiques, la qualification des faits parfois différentes, la légèreté avec laquelle sont prises les affaires policiers, nous montre que le rapprochement entre les victimes aurait pu être fait bien plus tôt.
J'ai découvert ce livre à partir de la série du même nom. Rares sont les fois où je commence par la série mais là ça ne m'a pas posé de problème.
Il faut néanmoins avoir le coeur bien accroché en lisant tout ces récits de toutes ces femmes parfois incomprises, pour qui le destin a été bouleversé par leur rencontre avec ce Dino Scala.
Aucun effet littéraire dans ce livre. Les faits dans leur crudité se succèdent, pendant 30 ans. 30 ans d'incompétence, de laissez aller, d'effacement, de mise au rebu.
Aucun artifice littéraire et on est submergé par les émotions. Beaucoup de colère, on n'arrive pas à croire ce qu'on lit, Est-ce possible de traiter ainsi des petites filles qui se retrouvent à marcher toute seules, alors qu'il ne fait pas encore jour, pour aller à l'école, par exemple, et dont la police doute qu'elles ne viennent jusqu'à leurs bureaux sordides leur raconter une histoire de viol que pour dissimuler... on ne sait quoi ? La répétition du mode opératoire sur 30 ans, est glaçante. Aucun effet littéraire dans ce récit et pourtant, les larmes viennent (ça ne m'arrive jamais), on pose le livre pour faire une pause.
La série TV qui a été tirée de ce film est formidable, mais il est comme la partie visible de l'iceberg. La Belgique à tiré les leçons de l'affaire Dutroux, quelles leçons ont été tiré de l'affaire Scala en France ? Aucune. Un violeur peut récidiver autant qu'il veut sans risquer une peine plus lourde si jamais il se retrouve aux assises. L'accueil psychologique par du personnel formé, non policier dans les commissariat n'est pas mis en place.
Après, avoir accompagné, par livre interposé, toutes ses filles devenues femmes tant bien que mal, depuis leur agression jusqu'au procès, on arrive au dernier chapitre de SAMBRE... et là, si les larmes ne vous sont pas encore venues...
Une enquête détaillé sur celui appelé "le violeur de la Sambre"
A la question "Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ?", l'auteur réponds avec précisions et quantités de détails.
Une recherche et des témoignages qui nous plongent dans l'horreur des récits, l'explication du (dys)fonctionnement des services d'enquêtes de l'époque et la ténacité des quelques un qui a permis l'arrestation du criminel.
Un documentaire qui nous interroge sur la prise en charge des violences sexuelles par la société française.
Sambre n'est pas un fait divers. C'est la démonstration implacable, humaine, accessible et profondément juste de l'importance cruciale de penser nos institutions, notre société, et le sort qu'elle réserve aux femmes. Se déroulant sur 40 ans, la démonstration vient aboutir à l'année dernière, pour un procès dont l'appel ne s'est pas encore tenu.

C'est une lecture importante, brûlante d'actualité, pour tous ceux et celles qui se veulent des citoyens éclairés. Une lecture qui marque, parce qu'on ne ressort pas indemne émotionnellement de la sobre énonciation des faits.
Livre passionnant et très bien écrit. Dés que vous l'avez dans les mains vous ne voulez plus le lâcher.
L'enquête est très bien documentée et cette histoire dit beaucoup de notre société et de comment fonctionne la police et la justice.
A la fois étonnant et suscitant la colère.

Un livre indispensable, d'une profonde utilité mais particulièrement âpre, difficile par le récit insoutenable des agressions et, surtout, de l'inhumanité avec lesquelles les victimes ont souvent été traitées par la police et la justice.
Les témoignages s'enchaînent et se ressemblent ce qui nourrit d'autant plus la colère qui m'a vite investie à la lecture de cet ouvrage.
Cette lecture entre enquête sociologique, thriller et reportage journalistique invite à l'engagement contre les violences faites aux femmes et pour le ré-investissement massif dans la justice (dont l'autrice trace parfaitement l'immense et inquétante précarité). Une claque!
Ce livre remarquablement bien écris fait le récit de l'affaire du violeur de la Sambre. Pendant plus de 30 ans un homme a violé. 56 femmes reconnues victimes mais surement plus tant on sais que ce crime est sous-déclaré.
Tout l'intérêt de ce livre c'est qu'il ne s'attache pas au criminel comme trop souvent, mais aux victimes et à l'enquête.
Des premières plaintes, négligées, perdues, victimes des a-prioris des policiers et gendarmes, plus occupés à essayer de savoir si la femme qu'ils ont en face d'eux ne serait pas en train de mentir qu'à chercher sérieusement l'auteur, au travail de policiers de l'après "meetoo", c'est toute l'évolution de la société vis à vis des crimes sexuels que raconte ce livre.
Je vous le recommande pour essayer de toucher du doigt le fait de société derrière les faits-divers. Mais aussi de mesurer l'évolution de notre société. Et même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire, cette évolution fais du bien.
C'est un livre très bien documenté ou l'auteur permet de donner la parole aux victimes qui ont été très mal traitées ( je reste polie…) par des policiers mysogines, incompétents puisqu'ils ignoraient la qualification d'agressions sexuelles.
Un témoignage bouleversant de toutes ses victimes.
Une lecture marquante qui a hanté mes nuits.
De 1986 à 2013, le violeur de la Sambre a agressé plus de 50 femmes. En toute impunité. Alice Géraud tend son micro à toutes les victimes dont les voix n'ont pas porté. Les insoutenables témoignages alternent avec l'évocation de la tranquille vie de province du coupable, Dino Scala, au moment des faits. Dysfonctionnements, négligences, mépris et mutations des enquêteurs, choix médiatiques, absence de prise en charge des traumatismes subis, ont contribué à bâillonner à jamais les victimes. « (…) des biographies sculptées par la peur. » Quand enfin l'autrice en vient à l'arrestation du criminel, le soulagement est de courte durée. La maltraitance se poursuit pendant le procès et le verdict ne nourrit aucune possibilité de résilience : 20 ans de prison, avec peine de sûreté aux deux tiers. Moins que le nombre d'années pendant lesquelles Scala a sévi. Et puisque le coupable a fait appel, les victimes subiront un deuxième procès en juin 2023. Espérons que la série du même nom, en cours de montage, mettra un coup de projecteur sur les failles colossales de notre système judiciaire dans les affaires de viol. Un livre essentiel mais une lecture éprouvante.