AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'attendais ce livre depuis un moment. Suivant Lili depuis longtemps sur les réseaux, elle avait su attirer mon attention et m'avait donné envie de la lire. Alors je n'ai pas tardé à me procurer son roman lorsqu'il est sorti !

Et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup aimé le décor de l'intrigue, avec cette histoire entre la Cornouailles et les mythes de la Grèce antique. Je trouve par ailleurs que le mélange entre les deux est très bien fait, et que les légendes antiques se mêlent parfaitement à l'époque contemporaine. Les choses sont très naturelles, exercice qui n'était pas forcément évident. L'intrigue en elle-même n'est peut-être pas très surprenante, ou en tout cas déjà vue, mais se distingue par quelques points et détails originaux, dont elle s'enrichit. J'ai aimé par exemple l'intégration de la science des pierres et des effets qu'elles peuvent avoir. Ce n'est pas un domaine qui m'intéresse d'habitude, mais j'ai trouvé que ce point s'intégrait très bien au reste de l'univers créé. le rythme est également soutenu, les événements s'enchaînent sans temps morts, mais sans aller trop vite non plus, tout est dosé correctement pour maintenir l'attention du lecteur.

Autre point fort du roman : les personnages. Louise n'est pas une héroïne badasse au possible et qui n'a peur de rien. Elle s'interroge, ne comprend pas ce qui se passe autour d'elle, doute. Bref, c'est une jeune femme plongée dans un univers terrifiant dont elle n'avait jamais entendu parler, et ses réactions sont réalistes. En face d'elle, Angus apporte une bonne dose de testostérone et d'humour. Il forme avec Louise un duo détonnant, très drôle, qui se chamaille à coup de traits d'esprit.

Une bonne découverte, et une envie urgente de découvrir la suite !
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Comme pour Nine, c'est parce que je suis Lili que je me suis intéressée à ce roman. L'inspiration mythologique m'a intriguée et m'a poussé à acheter ce roman. Autant dire qu'après ma déception pour Nine, j'ai eu peur pour le roman d'Alison.

Au départ, Louise est une jeune fille normale, étudiante avec un petit boulot dans une boutique ésotérique. Lorsqu'elle rentre du travail, elle est témoin d'un meurtre ni plus ni moins. En voulant secourir la victime, Louise va voir sa vie bouleverser à jamais.

La plume de l'auteur est bonne mais simple. Elle mène une histoire qui semble assez simple au départ mais qui va se complexifier petit à petit au fil des révélations et des actions.

La transposition du mythe de Midas dans notre monde est une excellente idée. Mais ce qui est encore plus fort de la part de l'autrice, c'est de recréer un univers à partir de cette mythologie pour en faire quelque chose d'unique. L'autrice a posé les bases essentielles pour ses prochains tomes.

Je regrette cependant que le roman soit si court. J'aurai aimé qu'il fasse au moins 100 pages de plus pour peut-être avoir plus d'explications ou pour rester un peu plus dans cet univers unique.

Niveau personnage, Louise est une fille simple mais un peu trop naïve à mon goût. Intelligente et férue de littérature, elle devient pourtant le cliché de l'héroïne de fantasy alors qu'elle pourrait utiliser ses connaissances pour se sortir de certaines situations. Quant à Angus, il est un personnage aux multiples facettes qui n'a cessé de me surprendre en bien comme en mal.

En bref, c'est un bon premier tome qui m'a plongé dans un univers unique. J'ai hâte de lire la suite pour connaitre la suite des aventures de Louise.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vraiment été séduite par le résumé. Je pense que vous me connaissez maintenant, j'ai un petit faible pour les romans abordant la mythologie grecque notamment.
Donc forcément, je n'ai pas résisté, surtout quand vous avez cette magnifique couverture à dorures.

Concernant ma lecture, j'avais grand espoir d'aimer et je n'ai pas été déçue, malheureusement, avec le recul je me rends compte que beaucoup de choses auraient pu agacer un peu ma lecture. Mais revenons d'abord sur ce que j'ai pensé de ce début !
Tout d'abord, je dois vous avouer que j'ai trouvé ça très rapide. le roman fait un peu plus de 250 pages mais ça va trop vite à mon goût, disons que pour un premier tome j'aurais bien voulu 250 pages de plus XD Je pense que ça aurait pu permettre à l'auteur de poser un peu plus les bases de la psychologie de son personnage, son entourage, son univers. Malheureusement on entre très vite dans le vif de l'histoire passé les vingt-cinq premières pages ! C'est bien parce qu'on ne s'ennuie pas, et en même temps j'aurais aimé qu'on nous laisse respirer un peu.

Le style est bon, ça se lit bien, j'ai ri devant quelques tournures et expressions qui semblent typiquement françaises. Cela a d'ailleurs permis d'éclairer un point qui me tracassait en tant "qu'auteur": n'est-ce pas ridicule ou prétentieux de mettre "En français dans le texte" pour expliquer que le personnage s'exprime en français alors que sa langue natale est l'anglais ou l'allemand par exemple... alors que tout le monde sait très bien que vous avez écrit votre roman en français ?
Oui... Oui... je me pose ce genre de question (et c'est à ce moment là où je me dis que je me prends trop la tête quand j'écris xD)
Sinon, la réponse est non, c'est tout à fait faisable, ça passe crème !

J'ai rigolé en retrouvant de nombreuses références à la littérature moderne et jeunesse, comme le Sinistros! C'est chouette, c'est drôle, mais c'est parfois en décalage avec le caractère de Louise: elle lit beaucoup mais elle tombe bras ouverts dans les clichés de l'héroïne de fantasy et je trouve ça dommage... Pourquoi ne pas puiser dans toutes ses expériences littéraires pour prendre du recul sur sa situation ?! Mais bon...

J'aime bien l'idée de reprendre la mythologie grecque et de l'appliquer à notre monde, recréer une mythologie, la faire évoluer jusqu'à lui encrer une véritable réalité dans notre quotidien. J'espère qu'Alison Germain nous en mettra plein les yeux dans la suite de son histoire. Ce premier tome, rapide comme je le disais, nous pose les bases de cet univers mythologique: les mythes et les personnages les plus anciens entrent en collision avec notre monde et c'est chouette mais pas assez. J'adore ce re-travail dans les romans mais ma soif n'a pas été étanchée.
Néanmoins j'avoue que le Souffle de Midas, en tant que pouvoir, est très bien mis en place. Cette histoire de paillettes est géniale xD

J'ai passé un très bon moment de lecture sur deux-trois jours, comme je vous le disais ça se lit très bien, on avance bien, c'est facile à comprendre et beaucoup de choses m'ont fait sourire mais je n'aurais pas regretté une bonne centaine de page en plus !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          10
Regardant régulièrement les vidéos de Lilibouquine, je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai appris qu'elle sortait son livre.
Je n'avais pas lu le résumé ce qui m'a permis d'avoir une découverte totale.
Et je n'ai pas été déçue!
Notre héroïne, Louise, est une étudiante qui travail dans une boutique de cristaux.
Un jour elle assiste à la mort d'une jeune fille dans la rue et sa vie va basculer.
En effet, suite à cela, elle découvre que le corps de la jeune fille n'a été découvert nul part et peu à peu elle est capable de transformer des choses en or.
Mais apparaît dans sa vie Angus, un détective qui s'avère aussi être son gardien qui doit maintenant veiller sur elle.
Louise se laisse embarqué sans vraiment avoir le choix et à du mal à se rendre compte de ce qu'il lui arrive.
Une excellente lecture mais l'attente pour le prochain tome va être dur!
Commenter  J’apprécie          10
Un bon premier tome qui se lit facilement. L'écriture est fluide. J'aime beaucoup le mythe de Midas malgré qu'il ne soit pas trop exploité pour le moment. La romance est certes clichée mais ce n'est pas gênant en soit car les moments de tensions électriques entre Angus et Louise sont plutôt bien écrits. Hâte de pouvoir lire la suite avec cette fin un peu brutale et ce nouveau perso qui m'intrigue
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce premier tome ! Il est assez introductif mais il y a quand même de l'action et on découvre les personnages et l'intrigue.
Le cliffhanger de la fin est efficace et donne envie de lire la suite ! Hâte de la découvrir !
Un bon roman de fantasy dont l'histoire est prometteuse.
Commenter  J’apprécie          00
Je peux vous dire que ce livre est toujours une très bonne lecture, j'ai vraiment passé un bon moment.

Ici on suit Louise une jeune femme qui est étudiante, profite de ses amis et a un petit travail pour soulager ses parents financierement. Puis un soir alors qu'elle rentre chez elle, elle est témoin d'un crime atroce et pourtant personne ne semble disposé à la croire le lendemain car le corps a disparu. Apparaît alors dans sa vie Angus Fitzgerald un détective à la recherche la victime. Et ce n'est pas tout car tout à coup, Louise se retrouve capable de changer les objets en or et selon ce détective, qui en sait bien plus que ce qu'il n'admet, ce n'est pas sans lien avec le mythe du roi Midas...

Le premier point positif est l'écriture, la plume de l'auteur qui est très agréable, facile à lire et fluide.

J'avoue ce qui m'a intrigué dans ce livre en premier lieu, c'est qu'il a pour sujet la mythologie grecque ce qui m'a toujours intéressé. Et je n'ai pas été déçu car c'est vraiment au centre du livre.

En ce qui concerne les personnages : j'ai beaucoup aimé Louise car il est facile de s'identifier à elle et de se demander comment on aurai fait à sa place. En ce qui concerne Angus, j'ai plus de mal à le cerner, il est assez mystérieux et j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir.

On peut s'y attendre une les prémices d'une petite romance ce mettent en place mais très discret et en arrière-plan.

C'est un tome d'introduction, qui pose les bases et les questions et de faits même si on a pas mal d'action, on a peu de réponse à nos questions mais ce n'est pas gênant.

En bref, je vous recommande de lire ce livre pour son écriture agréable, son univers mythologique, son personnage principale attachante et surtout sa sublime couverture.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis attaquée à cette lecture par curiosité. La première chose qui m'a attiré, c'est la couverture - magnifique ! Et j'avais l'occasion de le faire dédicacer. J'étais emballée, mais je savais aussi que je pouvais vite déchanter. Je suis fan de mythologie grecque, et je me sais exigeante. Beaucoup d'auteurs s'y sont attaqué, et beaucoup s'y sont surtout cassé les dents : c'est compliqué d'écrire une histoire intéressante ET originale sur le sujet. 🔸

Et bien franchement... j'ai adoré ! Louise est drôle, a un caractère bien trempé, n'est pas une super héroïne qui arrive à maîtriser son don du premier coup, ou qui comprend tout de suite tout ce qui lui arrive. le roman est truffé de rebondissements, et même quand on pense pouvoir souffler il en arrive un nouveau. Si j'ai eu du mal à me mettre dedans au début par appréhension, je me suis complètement laissée happer au final. Si je devais trouver un point négatif, c'est que certains mots sont très familiers, alors que le roman est écrit de manière assez "soutenue" (même si pas pompeux du tout). Je trouvais juste que ça tombais comme un cheveu sur la soupe, mais pas d'incohérence vu que c'est écrit du point de vue de Louise. 🔸

Bref, j'ai vraiment hâte de lire le 2nd tome ! 🔸
Commenter  J’apprécie          00
Un duo détonant.

Choisir l'extrait à vous montrer pour ce roman n'a pas été chose facile. Plusieurs me tentaient, mais j'avais envie de vous faire entrevoir le personnage d'Angus et mon choix c'est donc porté sur celui-ci, qui le définit assez bien. On y voit aussi le duo détonnant que font ces deux protagonistes. Angus est le personnage qui m'a le plus intriguée mais est aussi mon préféré. Détective privé, mystérieux, séduisant. A la fois protecteur et séducteur. On sent qu'il cache quelque chose de plus... sombre ! Mais quoi ?

Pour peut-être le découvrir il va falloir suivre Louise, protagoniste principale de l'histoire, qui se retrouve du jour au lendemain avec un pouvoir entre les mains: le souffle de Midas. Je suis un peu mitigée sur ce personnage. Je l'ai tantôt adorée, tantôt détestée. Son fort caractère est ce qui me plait le plus chez elle, mais son éternelle indécision me donne envie de la secouer comme un pommier pour qu'elle fasse ses choix une bonne fois pour toutes, plutôt que de changer de décision d'une seconde à l'autre. Ce duo improbable m'a donné envie de le suivre tout au long de l'aventure. Ce que j'ai le plus apprécié sont leurs interactions qui m'ont parfois bien fait rire. J'espère juste que certains mystères vont se dissiper dans le prochain tome.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Kat
Lien : https://fr.calameo.com/read/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman on va suivre Louise, etudiante qui va voir mourir dans ses bras une inconnue. Elle est le seul témoin et aucune trace du crime n'a été retrouvé, si bien que personne ne la croit.

Seul Angus Fitzferald, jeune détective ne le prend pas pour une folle. Il est lui même à la recherche d'une femme ressemblant trait pour trait à celle morte dans les bras de Louise.

Le mystère reste sans réponse et Louise se rend compte qu'elle transforme les objets en or... Tout porte à croire qu'il y a un lien avec le roi Grec Midas qui changeait tout en or avec son toucher.

J'ai bien aimé ce roman qui se lit rapidement et sans prise de tête ! le livre fait moins de 300 pages mais ça ne m'a pas dérangé car je l'ai trouvé plutôt complet, un univers suffisamment décrit et pas mal d'action.

J'ai bien aimé le personnage de Louise mais également celui d'anges qui sont plutôt attachants.

La fin est tout de même terrible on ne va pas s'en cacher ! Elle me donne follement envie de lire le tome 2.

Étant fan de la couverture je me suis plongée dans ce roman et j'ai été globalement satisfaite !

Cependant j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long...

L'histoire est plutôt originale et la légende du roi Midas nous donne envie d'en apprendre plus sur l'univers et sur tout les secrets qu'a parsemé l'auteure dans son roman !

En plus j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure aux imaginales qui était juste adorable !

Et toi il te tente ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3445 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}