Je crois que je ne suis définitivement plus le public pour ce genre de roman.
J'aime bien le Young Adult quand il est bien écrit. Ici, à mon sens, ce n'est pas le cas.
L'autrice a su faire preuve d'une certaine originalité en intégrant des pans moins connus de la mythologie grecque dans notre univers mais cela n'a pas suffi à susciter un réel intérêt pour les aventures de Louise, une jeune anglaise qui se voit soudain affublée du don (ou de la malédiction selon les situations) de Midas, à savoir transformer en or tout ce qu'elle touche.
J'ai trouvé le style très simple, trop simple assurément. Les personnages sont très caricaturaux.
Louise est d'une naïveté désarmante. La romance avec son protecteur est si mal introduite qu'elle en paraît complètement ridicule et absolument pas crédible.
Les personnages secondaires sont plutôt bien construits à contrario mais l'ensemble reste insuffisant pour donner vie à cette histoire.
Au niveau de l'action en revanche, le lecteur est servi. Mais là aussi, malheureusement, la plume ne tient pas ses promesses. Des situations abracadabrantes, des comportements erratiques et au final, j'ai terminé cette lecture plutôt déçue.
Autant j'ai eu beaucoup de dépaysement avec l'univers de la mythologie grecque, autant l'écriture ne m'a pas convaincue. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un projet d'écriture non abouti.
Étant une grande amatrice de mythologie grecque, il était de mon devoir de lire ce roman ! D'entrée de jeu, la couverture attire forcément l'oeil et est magnifique. Elle me semble correspondre parfaitement au roman.

Je mets 3 étoiles car je suis mitigée. Tout d'abord, le style. le style est riche, finement ouvragé, on sent qu'il n'y a pas de hasard et que l'auteure a dûment réfléchi ses tournures de phrase. le vocabulaire est fouillé, même presque trop ai-je parfois pensé. Je rejoins une remarque lue dans les critiques sur le fait que le style peut paraître "scolaire", voire pédant. J'ai trouvé que ce style allait ceci dit bien avec l'héroïne !
Oui, car j'ai eu du mal avec la personnalité de l'héroïne. Je ne suis pas une habituée des livres young adult, alors peut-être est-ce l'étendue du problème, car je l'ai trouvée fière, orgueilleuse. Pour moi, une "femme forte" n'a pas besoin d'écraser le personnage masculin d'en face pour compter, mais c'est juste mon avis.
Et dernier point, j'aurais aimé en savoir plus sur la connexion Homere-Midas car pour l'instant, on n'en sait rien.

Voilà pour les moins. Concernant le reste, j'ai trouvé son intrigue convenue mais bien construite, sans temps mort. Les actions s'enchaînent rapidement, le titre aurait mérité quelques pages en plus !
La galerie de personnages est intéressante et variée, il y en a pour tous les goûts et c'est appréciable. Les Cornouailles forment un décor attachant, en décalage avec le mystère de l'intrigue. le côté ville d'enfance à quitter fonctionne à merveille.
Pour finir, toutes les références pop-culture que j'ai pu saisir étaient fort sympathiques.

En bref, un bon roman de young adult, un moins bon roman pour moi car je ne suis pas dans la cible !
L'histoire, rédigée à la première personne, est racontée par Louise, étudiante ayant en parallèle un job dans une boutique de pierres précieuses. C'est une héroïne classique à la vie simple qui va d'un coup être chamboulée. Cette situation de départ est plutôt banale et malheureusement, je n'ai pas trouvé la suite du récit plus originale.
Louise va fuir avec Angus, un homme à la personnalité un peu contradictoire : très évasif sur son histoire, plutôt sérieux et réfléchi et pourtant adepte de sous-entendus sexuels. Je n'ai pas réussi à complètement cerner cette personnalité; il en découle que l'introduction d'une romance avec Louise ne fonctionne pas pour moi.
Férue de récits mythologiques, j'avais hâte de voir comment tout cela serait exploité. Malheureusement, ce n'est relégué qu'au rang d'anecdote (du moins dans ce premier tome). On parle beaucoup de Midas, Homère et autres personnages d'importance dans la mythologie grecque, mais ils n'ont pas grand intérêt dans l'aventure de Louise et des autres. En revanche, l'auteure a l'air d'avoir de bonnes connaissances en pierres précieuses et en faire des éléments clés de l'aventure est très judicieux. de manière générale, la plume de l'auteur est plutôt agréable, même si les quelques grossièretés échangées dans les dialogues n'étaient pas indispensables.
Je suis déçue de ne pas avoir senti les héros en grand danger. Malgré tout, la fin est intrigante, dynamique et les dernières phrases entretiennent habilement le suspense.

Ce livre sortira malheureusement vite de mon esprit par manque d'originalité, mais il pourrait satisfaire les adeptes de romances fantastiques.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Ce roman m'a fait envie dès sa sortie. J'ai d'abord été intriguée par sa sublime couverture et puis j'avais envie de savoir ce qu'avait bien pu écrire Alison Germain alias Lili bouquine sur la sphère booktube. Croisée au salon du livre de Paris, je n'ai pas hésité une seule seconde à lui prendre son roman. Résultat: j'ai passé un agréable moment en compagnie de son héroïne Louise mais je pense que je ne poursuivrai pas la saga dans le temps.

Je dois d'abord reconnaître que l'auteur écrit vraiment très bien. Son style n'est pas creux. Elle fait preuve d'humour à de nombreux endroits et son écriture est très fluide. Je suis vraiment surprise car je ne m'attendais pas à une langue aussi travaillée. Bon point de ce côté-ci donc.

J'ai ensuite beaucoup aimé l'univers, en partie développé dans ce premier tome. Louise s'aperçoit qu'elle détient un pouvoir: celui de transformer les objets en or d'un simple contact. Alison Germain s'est inspirée du mythe du roi Midas pour bâtir son propre univers. Il y a énormément de références à la mythologie grecque et pas forcément celle que tout le monde connaît. J'ai vraiment apprécié cet effort. Elle ne tombe pas forcément dans la facilité en allant chercher des personnages qui m'étaient lointains voire inconnus dans mes références mythologiques.

En revanche, l'intrigue m'a déçue. En fait, je crois que je ne suis pas le bon public pour ce roman qui s'adresse vraisemblablement à des lecteurs « young adult ». J'ai un peu dépassé ce stade et ma lecture s'en est ressenti. J'ai trouvé que l'histoire était banale et ressemblait à des tonnes de choses que j'avais pu lire précédemment: une héroïne qui n'en est pas vraiment une et qui découvre ses pouvoirs, un beau mec qui devient son protecteur, le refus puis l'acceptation et la découverte d'un nouvel univers. Ça sent un peut le réchauffé pour moi. Alors certes, ça tient la route mais on voit les choses venir de loin, très loin et au final je n'ai pas été emportée par ce roman.

Ce premier tome des Chroniques homérides m'a donc fait passer un agréable moment. J'ai aimé l'univers développé par l'auteur cependant je n'ai pas été emportée par ce Souffle de Midas.
Lien : https://carolivre.wordpress...

J'ai été attirée par cette couverture, mais aussi ce thème : quand ça parle de mythologie, moi, on ne m'arrête plus ! Surtout que le mythe de Midas est très peu utilisé dans les romans, alors je voulais voir ce que ça donnait.

Bon, je ne peux pas dire que je suis déçue, parce que je n'avais pas vraiment d'attentes. Par contre, j'aurais aimé quelque chose de plus profond, plus complexe, plus long et plus crédible. Oui, beaucoup de "plus", et encore une fois, cet avis est absolument subjectif.

Je me répète beaucoup concernant ceci, mais je suis une très grande habituée de fantasy, que ça soit YA ou adulte. du coup, je suis assez difficile et très tatillonne sur l'univers, LA COHÉRENCE (en majuscules oui, c'est important) et toute la crédibilité d'un récit. En plus là, c'est du fantastique, donc il y a tout le côté "découverte d'un monde magique inconnu" à exploiter, et quand c'est pas bien fait, ça casse tout.

Et dans le cas du souffle de Midas, j'ai vraiment grincé des dents. Déjà, l'héroïne ne remet jamais en question ce qu'on lui dit. Je sais pas, elle apprend que les dieux de la mythologie existent, elle ne réagit pas, elle accepte ça sans rechigner. Pareil pour tout le côté fantastique du roman. On peut se dire qu'à partir du moment où elle accepte d'avoir des "pouvoirs", elle peut croire à tout ça. Sauf que non, le réalisme ça marche pas comme ça. C'est pas parce que je me mets à péter des paillettes que je vais accepter dans broncher que mon voisin peut se transformer en lama.

Bref, je m'étale. Il y a ça, mais pas que. Tout va trop vite, il y a quelques facilités scénaristiques bateaux de roman très YA, du au fait que le roman est très cours.

Alors oui, maintenant que j'ai du recul sur le livre, je critique pas mal. Mais je fois avouer que quand je l'ai lu, même si j'ai levé les yeux au ciel pas mal de fois, le côté pas prise de tête et décalé du roman m'a détendu et c'était une lecture pas mauvaise. Puis mine de rien, la fin m'a pas mal donné envie de lire la suite !

En bref, ce roman ne va pas me marquer. Je le conseille néanmoins à des gens pas trop familiers aux genre SFFF !

Le souffle de Midas est le roman qui me tentait le plus parmi les sept finalistes du prix littéraire de l'imaginaire dont je fais partie en tant que Jury. C'est donc vers cette intrigue de Dieu et de déesse que je me suis tourné il y a quelques semaines pour débuter ma lecture des sept finalistes. J'ai voulu me donner du temps pour appréhender la lecture, ne pas donner mon avis à chaud qui je pense aurais été bien plus négatif. Car oui, je me suis retrouvé déçu et "trahi" par l'ensemble des chroniques élogieuses et le résumé qui promet moult aventure. Mais malgré cette déception, j'en garde avec le temps un bon souvenir.

Nous commençons la lecture avec la découverte d'une fille d'Homère vivant ses derniers moment, son pouvoir est en danger. Elle décide donc de le donner à une jeune femme Louise vivant en Angleterre. La passation du pouvoir faite, d'étrange situation arrive à cette jeune femme. de la poudre d'or parsème ses vêtements, elle se retrouve avec des baskets en or et un homme à ses trousses. le début des problèmes commence.

Bien que la base de départ de l'intrigue soit alléchante et donne terriblement envie de lire ce roman, je me suis retrouvé surprise par l'intrigue en elle-même que j'ai trouvée très lente à se mettre en place. Un style aussi très particulier qui m'a surprise à plusieurs moments. On se retrouve avec un mélange soutenu et oral qui ne fait clairement pas bon ménage. Les grossièretés et le style adolescent côtoient des mots de langage soutenus qui détonnent durant la lecture. Et cela provenant de Louise, personnage principal, car nous, nous retrouvons ici avec un roman écrit à la première personne. (Style récurrent dans le genre Young Adult). Je n'ai donc pas réussi à apprécier le style de l'autrice malgré une fluidité dans la lecture. Et même avec cette fluidité et une vitesse de lecture assez rapide, je me suis vite retrouvé à m'ennuyer. J'en attendais peut-être beaucoup trop car l'ambiance et l'action qui aurait dû découler de cet acte de passation des pouvoirs n'arrivent que vers les derniers chapitres. Et ce genre de structure avec de l'action au bout de deux cents pages me perd très facilement. J'avoue que si je n'étais pas dans l'optique de terminer ma lecture quand j'en commence une, qui plus est l'un des finalistes du prix de l'imaginaire, j'aurais abandonné ce roman.

Malgré les nombreux points négatifs, j'y ai trouvé plusieurs positifs avec le recul. Tout d'abord l'autrice nous fait part d'une histoire originale et dans l'ensemble surprenant, nous donnant un mélange de surnaturels et de réel bien plus homogène que bon nombre de romans dans ce genre. On se retrouve aussi avec une palette de personnages surprenants. On rencontre tout de même de gros clichés comme la meilleure amie loufoque qui accepte tous les changements à une vitesse folle, l'homme ténébreux que je pensais très vieux au premier abord, mais qui finalement est un vrai apollon avec le corps de Dieu grec qu'il faut pour, par la suite donner lieu à des scènes de romances. Malgré cela j'ai adoré l'arrivée de nouvelles têtes féminine vers la moitié de l'intrigue et cela m'a remise dans le bain pour apprécier la suite de ma lecture. On découvre aussi bon nombre de clin d'oeil et références à des univers connues de ma génération, Harry Potter pour n'en citer qu'un parmi tant d'autres. C'est un parti pris que j'ai trouvé réussi pour créer une proximité avec le lecteur. Et bien que superficiel, un autre point positif est la couverture que je trouve sublime et travailler. Pour ce qui est du final on se retrouve avec un beau cliffhanger comme tout auteur adore nous faire quand il s'agit de saga. Et je suis surprise de constater que cela fonctionne sur moi, car malgré ma déception, je me retrouve avec l'envie de connaître la suite. Ce qui s'avère être le principal finalement.

Je pense que mon avis reste tout de même très négatif malgré le temps de repos que je me suis imposé pour l'écrire. Mais je reste très admiratif du travail d'Alison Germain et espère de tout coeur que son style évolue avec le temps pour donner lieu à une agréable lecture pour les prochains tomes.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Nous suivons notre narratrice à la première personne, prénommée Louise, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Victime d'une sorte de malédiction transformant en or massif tout ce qu'elle touche, la voilà plongée au coeur d'un complot qui la dépasse. Heureusement pour elle, la jolie étudiante pourra compter sur l'aide du détective Angus Fitzgerald, aussi mystérieux que séduisant…

Passionnée de mythologie grecque, j''étais donc impatiente de découvrir ce roman qui la met à l'honneur au coeur d'une jolie fiction d'urban fantasy. D'autant plus que j'apprécie beaucoup Lili Bouquine ( que vous connaissez peut-être sur Booktube) et, écrivant moi-même, je suivais avec beaucoup de plaisir ses vidéos écriture.

Je n'ai pas été déçue par cette lecture qui s'est révélée intrigante et addictive. le style de l'autrice est simple et efficace, tout en étant très riche. Les péripéties s'enchaînent avec brio, pas le temps de s'ennuyer ! le roman se dévore sans overdose, presque trop vite même, me laissant seule face à un sacré cliffhanger qui me frustre de ne pas avoir la suite entre les mains, là, tout de suite.

Concernant les personnages, j'aime particulièrement Louise. J'ai souvent du mal avec les narratrices à la première personne. On ne peut pas échapper à leurs pensées qui, il faut se l'avouer, sont des fois un peu déplacées dans certaines situations. ( du genre à s'enthousiasmer sur les abdos saillants du beau gosse en plein milieu d'une scène de baston. Genre, tu es en train de te faire mitrailler, mais tes seules pensées sont les plaquettes de chocolat d'Edward Damon Blackheart /insérer ici nom de protagoniste tro bo tro dark/ ?) Louise n'échappe pas à quelques uns de ces égarements, mais cela m'a plus fait sourire que lever les yeux au ciel. Mais dans l'ensemble, elle m'a beaucoup fait rire, et ses réactions sont crédibles concernant une jeune fille normale qui voit son monde basculer du jour au lendemain. Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu pour Angus, mais ce n'est pas le genre de love interest bad boy à m'en arracher les cheveux, ce qui est un bon point. Il m'a fait sourire et j'ai fini par m'attacher à lui au fur et à mesure que l'intrigue avançait.

Et concernant la mythologie grecque ? Elle commence à être exploité petit à petit, ce qui est compréhensible étant donné qu'il s'agit d'un premier tome. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle interprétation du pouvoir de Midas, quant au reste je vous laisse découvrir par vous-même pour éviter de vous spoiler. On voit bien que Lili a fait ses recherches et sait de quoi elle parle, alors je n'ai pas peur pour ça. Au contraire, je suis pressée de découvrir jusqu'où va-t-elle mener cette mythologie dans les prochains tomes.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Dès les premières pages du récit, j'ai été très agréablement surprise par le style d'écriture que j'ai trouvé très agréable à lire. On sent qu'Alison Germain a beaucoup travaillé son texte. Il y a pas mal de références qui, personnellement, m'ont beaucoup parlé, l'intrigue démarre très fort avec de l'action dès les premiers chapitres, même si après le rythme redevient beaucoup plus lent. Malgré ce dernier point, j'ai trouvé le début très prometteur et je me suis complètement laissée emporter dans le récit !

J'ai été quand même étonnée que l'intrigue mette autant de temps à se mettre en place. On attend d'en savoir plus sur ce qui arrive à Louise, sur les nouveaux pouvoirs qu'elle semble développer, ce fameux « souffle de Midas » et globalement sur toute la mythologie du monde créé dans ce roman. Cependant, les éléments ne nous sont donnés qu'au compte-goutte tout au long du récit et en nombre très limité. Je dirais même qu'à l'issu du tome 1, on ne possède pas encore assez d'éléments pour pouvoir vraiment appréhender l'univers. Ce tome est donc vraiment très introductif, il faut s'attendre à avoir beaucoup plus de questions que de réponses en le refermant, d'autant plus que la toute dernière phrase nous en apportent encore plus (donc un conseil ne la lisez surtout pas avant d'avoir fini le roman) !

Malgré ce rythme plutôt lent et le manque de réponses, j'ai passé un excellent moment de lecture pendant toute la première moitié du roman grâce au style – qui pouvait parfois être maladroit, mais qui était très entraînant – et à toutes les références à la mythologie grecques que j'ai adorées. J'ai trouvé que l'auteure maîtrisait très bien ce sujet et qu'elle réussissait à distiller savamment ces références mythologiques au cours de son récit à travers les noms des personnages, les lieux et les pouvoirs que possèdent certains protagonistes.

Mais bien sûr, vous vous en doutez, il y a un « mais ». Une scène est malheureusement arrivée, je devrais dire m'est complètement tombée dessus tant je ne m'y attendais pas, qui a gâché tout le plaisir que je prenais à lire ce roman. Je me demande encore pourquoi l'auteure est tombée dans ces clichés, pourquoi elle a introduit cette scène de manière si abrupte et peu crédible, sans aucune préparation préalable. J'étais à vraie dire si déçue que je n'avais même plus envie de continuer ma lecture…

Passée cette scène-là qui reste pour moi incompréhensible, j'ai trouvé que la deuxième moitié du roman était très classique dans son intrigue et ses scènes d'action et assez prévisible. J'ai forcément pris du recul par rapport au récit de peur d'être à nouveau déçue et me suis donc focalisée un peu plus sur des détails.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai a priori pas aimé le personnage masculin, Angus. Je dis « a priori », car ce livre et ce personnage restent tellement mystérieux, qu'un retournement de situation n'est pas impossible. À première vue, je n'ai pas aimé certaines réactions de ce personnage (notamment dans la fameuse scène !), mais peut-être que je les comprendrais mieux par la suite, je lui laisse donc le bénéfice du doute. le personnage de Louise, par contre, ne m'a pas dérangée. C'est rare qu'un personnage féminin ne m'agace pas, donc c'est un bon point à noter.

Globalement, et avec du recul, je garde quand même un sentiment très positif de cette lecture et je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
J'ai lu ce bouquin car j'adore la booktubeuse, Lili Bouquine, et ce livre est le sien.
J'ai été mitigé sur le 1er tome voir déçue... le début était prometteur pourtant. le livre pert en rythme, devient agaçant et se termine sur un "ok, à voir ce que le 2e tome va donner".

Le premier quart, on rencontre le personnage de Louise. On découvre son quotidien, qui elle est et comment elle devient souffleuse. J'ai beaucoup aimé cette partie et découvrir "la plume de l'auteure". Une expression qu'Alison Germain utilise très souvent dans ses vidéos.
J'ai beaucoup moins aimé les 2e et 3e quarts. On perd en rythme, une romance se met en place et là, pfff... les personnages se tournent autour et Louise est juste horrible. Elle refuse de décéder à ses plusions et pour ça elle rembarre sans arrêter l'autre personne sur tout les sujets. Pour moi, cette partie est bien trop longue et devient ennuyante car on sait tous très bien ce qu'il va se passer.
Le dernier quart est mieux. On se recentre sur l'histoire principal.
Je trouve néanmoins que le livre se termine avec beaucoup trop de questions en suspend. Je lirais la suite car j'ai envie de comprendre où veut nous emmener l'auteure et je pense que la suite ne peut être que meilleure.
Si vous ne le savez pas l'autrice de ce livre, Alison Germain, est aussi une booktubeuse du nom de Lili Bouquine. Ça va faire un petit moment déjà que je suis sa chaîne et j'ai suivie la conception de ce roman à travers ses vidéos. Alors pour moi c'était évidant de le lire.

J'étais d'autant plus impatiente car je n'ai pas pour habitude de lire des livres avec ce genre de thématique. Alison Germain nous plonge dans un univers basé sur la mythologie grec.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette lecture. le livre est plutôt court mais on en apprend déjà énormément sur les personnages et leur quête.

J'ai totalement adhéré à la plume d'Alison Germain, une écriture fluide, dynamique.

L'autrice maîtrise parfaitement son univers. Il y a un réel équilibre entre l'intrigue et les protagonistes. Les petites notes dans la marge sont vraiment sympas. En effet l'autrice fait beaucoup de référence à des éléments qui nous sont familiers, des clins d'oeil sur des séries connues par exemple. Bref j'ai totalement adoré ce petit plus. Toutes ces petites choses font qu'on rendre plus facilement dans ce monde fantastique.

L'intrigue nous tient en haleine, il n'y a pas un seul temps mort, même si j'avoue que vers la fin j'ai trouvé que l'action s'essoufflait. le petit "cliffhanger" est vraiment bien joué et j'ai hâte de lire la suite. L'univers général m'a totalement passionné, j'ai appris beaucoup de chose sur la mythologie

Les personnages sont vraiment bien construits eux aussi. J'ai particulièrement aimé Louise, une personne sensible avec un fort caractère et une belle maturité, ça change des héroïnes "bateaux" et parfois mièvres que l'on peut trouver dans certain livre.
Pour moi Louise a des réactions humaines et non pas exagérés.
Angus quant à lui a du charme mais je l'ai trouvé plus fade et moins original. Il reste très mystérieux donc j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet.
Les autres protagonistes arrivent plus vers la fin du roman, du coup j'ai eu un peu plus de mal à les cerner mais je suis tout de même impatiente de les découvrir plus en détail.
Lien : https://lirophiledespagesblo..